Victoria Côté Peleja en résidence partagée à Salon58
Victoria Côté Peleja
Résidence offerte par Salon58 et La Rotonde
Du 3 au 12 mars 2023
à Salon58, Marsoui (Gaspésie)
Sortie de résidence le samedi 11 mars 2023 à 19 h
L’artiste en danse contemporaine et hip-hop de Québec Victoria Côté Peleja est en résidence partagée à Salon58, à Marsoui en Gaspésie du 3 au 12 mars 2023. Elle bénéficie de cette résidence aux côtés de la réalisatrice Nadia Louis-Desmarchais et de l’artiste transdisciplinaire Malcom Odd. Les trois artistes présenteront le fruit de leurs recherches le samedi 11 mars à 19 h à Salon58.
À propos du projet
Victoria Côté Peleja profite de cette résidence pour approfondir et enraciner son lien à la danse, au mouvement en général et, plus spécifiquement, au hip-hop. Elle amorce à Marsoui une nouvelle méthode de création artistique basée sur l’écriture libre (mapping), le travail manuel, la recherche documentaire, vestimentaire et musicale et la pratique de formes de danse hip-hop. Avec FAWN n EGGSHE’LLS (titre provisoire), Victoria explore le sentiment d’abandon et la figure de la renaissance. Elle élabore un personnage, ONION MAN, notamment en utilisant les vêtements comme outils de transformation et de camouflage.
À propos des résidences Salon58
Les résidences Salon58 visent à accompagner les artistes dans une formule clé-en-main incluant un cachet de création professionnel, un hébergement, les repas et un soutien au transport. Elles totalisent dix jours (incluant deux jours de transport et une journée de préparation pour la rencontre avec le public) et sont partagées : deux ou trois artistes habitent la maison et occupent les espaces de travail. Au terme de ces résidences, les artistes partagent leur démarche avec la population locale.