SUITES PERMÉABLES
Expérience | Proximité | Sensations | Fougue
Une rangée de spectateurs. Droit devant, un mur. Entre les deux, une scène étroite ponctuée d’une suite de moments chorégraphiques. Avec douceur, le rapprochement entre le danseur et le spectateur se fait. La danse se perçoit alors en périphérie de la scène ou à travers l’épiderme, souvent à fleur de peau.
SUITES PERMÉABLES se veut une source de questionnement sur l’intimité. L’illustration de ce qui, dans chaque culture, établit la distance physique inconsciente entre deux personnes. La pièce s’attarde à cette couche invisible, cet espace personnel qui permet d’entrer en contact avec le monde, de le respirer, de le transpirer et, surtout, de le sentir. Ancrée dans un paysage atypique, cette expérience dansée vise à faire sortir le spectateur de sa zone de confort, à bousculer ses perspectives et à l’amener à la rencontre inattendue de l’autre.
Chorégraphie : Emmanuel Jouthe, en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Élise Bergeron, Frédéric Gagnon, Nicolas Labelle, James Phillips, Jessica Serli, Marilyne St-Sauveur
Interprètes à la création : Sarah Dell’Ava, Laurence Fournier Campeau, Eve Lalonde, Philippe Poirier
Direction technique et lumières : Mélanie Primeau
Consultation artistique et direction des répétitions : Christine Charles
Photos : Mathieu Doyon
Vidéo : Xavier Curnillon
Emmanuel
Jouthe
Élise
Bergeron
Frédéric
Gagnon
Nicolas
Labelle
James
Phillips
Jessica
Serli
Marilyne
St-Sauveur
Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe
L’agréable aventure débute par une entrée en salles qui sort de l’ordinaire. Deux doubles rangées de chaises en face à face entre lesquelles s’insèrent un tapis blanc. Disposition surprenante et atypique pour un spectacle qui promet une relation intime des danseurs avec les spectateurs. Promesse remplie puisque les danseurs s’exécutent dans l’espace libre entre les chaises. Ils sont tout près. Ils touchent même le public à moult reprises. Un danseur demande à ce qu’on lui tienne la tête, une danseuse touche un genou ici et là. Que du bonbon pour le spectateur qui est à la fois au coeur du spectacle et un interprète.
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
La danse peut se regarder de loin, pour en apprécier les mouvements d’ensemble, l’esthétisme et l’agencement des corps, mais elle peut aussi devenir une expérience privilégiée, où les danseurs, très proches des spectateurs, construisent un lien presque intime. Pour « Suites perméables », Emmanuel Jouthe prend le deuxième chemin.
— Josianne Desloges, Le Soleil
À quelques jours des représentations de SUITES PERMÉABLES, on s’est entretenu avec le chorégraphe Emmanuel Jouthe!
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.