Singeries
Performatif | Réjouissant | Inventif
Sur scène, deux amies se singent : elles s’imitent et se moquent l’une de l’autre dans une rencontre compulsivement renouvelée. Au centre d’une fresque vidéographique, leurs gestes se dédoublent, se livrent au grotesque et volent en éclats. La technologie vient pirater les corps en scène : l’échantillonnage sonore, de même que des procédés de mapping et de glitching vidéo, accentuent les simulacres. Singeries est une performance à la fois désopilante et touchante qui amalgame librement la littérature, le cinéma, l’improvisation, la danse, le lipsync. Entourées de chevronnés collaborateurs, les interprètes et chorégraphes livrent une proposition inventive, foisonnante et soigneusement dirigée.
Chorégraphie, interprétation et vidéo : Priscilla Guy, Catherine Lavoie-Marcus
Création sonore : Michel F Côté
Effets vidéo en direct et mapping : Antoine Quirion Couture
Lumières : Paul Chambers
Scénographie : Julie Vallée-Léger
Costumes : Marie-Christine Quenneville
Direction des répétitions : Marie Claire Forté
Direction technique et régie : Samuel Thériault
Photos : Svetla Atanasova
Direction de tournée et communications : Clotilde Dyotte-Gabelier
Diffusion et développement : Suzie Larivée (Agence La Tribu)
Soutien : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île.
Résidences : Centre des arts actuels Skol, L’animal a l’esquena (Espagne), Studio AMETAC, Circuit-Est centre chorégraphique, Agora de la danse, Usine C.
Remerciements : Festival TEMPS D’IMAGES, Usine C, Tangente.
Priscilla
Guy
Catherine
Lavoie-Marcus
Michel
F Côté
Paul
Chambers
Mandoline Hybride
Au centre d’un capharnaüm tout de blanc, Singeries proposent une chouette planète hybride. À la manière d’un film muet, les danseuses soufflent le chaud et le froid, offrent des moments tout en douceur et d’autres qui s’éclatent dans la folie. Chaque saynète, car c’est bien de cela qu’il s’agit, est totalement différente de la précédente. Est-ce de la danse? Sans doute pas complètement. Est-ce une installation vidéo? Sans doute un peu. Est-ce du théâtre? Probablement qu’il s’y pointe parfois. Singeries, c’est tout ça et plus encore. Ce n’est certainement pas un spectacle de danse au sens habituel du terme.
— Robert Boisclair, les Enfants du Paradis
3 minutes avec Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus à propos de la cinématographie, de la chorégraphie… et des singeries!
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.