Corps Amour Anarchie | Léo Ferré
“Poète, vos papiers!”
Après Danse Lhasa Danse, PPS Danse et Coup de coeur francophone récidivent avec une proposition interdisciplinaire d’envergure à l’occasion du centième anniversaire de naissance de Léo Ferré. Cinq musiciens, quatre chanteurs et six danseurs font revivre le talent, la poésie, les musiques et l’esprit de l’auteur-compositeur-interprète le plus prolifique de la chanson française. Portées par les voix d’Alexandre Désilets, Bïa, Philippe B., Michel Faubert et les chorégraphies d’Hélène Blackburn (Cas Public), David Rancourt et Pierre-Paul Savoie, entre autres, les chansons de Ferré résonnent plus que jamais par leur pertinence et leur magnificence. Entre l’amour et l’anarchie, son œuvre déploie les ailes de notre imaginaire pour clamer haut et fort la poésie du monde.
Direction artistique et mise en scène : Pierre-Paul Savoie
Direction musicale et arrangements : Philippe B., Philippe Brault
Chanteurs : Philippe B., Bïa, Alexandre Désilets, Michel Faubert
Chorégraphes : Hélène Blackburn, Emmanuel Jouthe, Anne Plamondon, David Rancourt et Pierre-Paul Savoie
Interprètes en danse : Alexandre Carlos, Jossua Collin-Dufour, Roxane Duchesne-Roy, Sara Harton, Anne Plamondon et David Rancourt
Soutien à la création : La Place des Arts
Cette création est présentée en collaboration avec ICI Musique et bénéficie d’une résidence à la Place des Arts.
Direction technique : Gabriel Dugas Dallaire
Production : PPS Danse et Coup de coeur francophone
Photos : Jean-François Leblanc – Agence Stock, Pierre Roussel
Philippe
Brault
Bïa
Alexandre
Désilets
Michel
Faubert
Hélène
Blackburn
Emmanuel
Jouthe
Anne
Plamondon
David
Rancourt
Alexandre
Carlos
Jossua
Collin-Dufour
Roxane
Duchesne-Roy
Sara
Harton
PPS Danse
À l’occasion du centième anniversaire de naissance de Léo Ferré, le chorégraphe Pierre-Paul Savoie revisite l’œuvre du créateur à sa façon, en compagnie de plus d’une quinzaine d’artistes de différents horizons.
— Claude Bernachez, Ici, Radio-Canada
Nous avons toutefois eu un faible pour l’interprétation de la chanson la plus connue de Ferré, Avec le temps. Il y avait d’abord ce texte de Ferré, qui nous chavire le coeur chaque fois. Il y avait ensuite la merveilleuse voix de Bïa et sa façon de faire danser les mots. Et finalement, la chorégraphie dansée par Anne Plamondon, très actuelle, qui contrastait avec ce classique de la chanson française. Deux époques qui, au lieu de se confronter, se donnaient la main. Un moment de grâce.
— Daphné Bédard, Le Soleil
La diversité des chansons trouvera écho dans la multiplication des écritures chorégraphiques et les ruptures de styles. «Ce que j’aime de l’écriture en lien avec la chanson, c’est que ce sont de courtes pièces, de trois à six minutes, ce qui permet de montrer aux spectateurs que la chorégraphie n’est pas un langage uniforme», explique-t-il. On trouvera de tout, de la danse sociale à l’abstraction.
— Josianne Desloges, Le Soleil
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.