La Rotonde
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Jacqueline van de Geer

Jacqueline van de Geer est Néerlandaise et s’est installée à Montréal en août 2005. Sa ville de naissance est Rotterdam, un endroit marqué, qui a été bombardé deux fois pendant la Deuxième Guerre mondiale. Grandir dans une ville en constante reconstruction lui a enseigné à « faire beaucoup avec presque rien » approche utilisée dans sa pratique. Intimité et reconnexion sont les mots clés de son travail dont le but est d’ouvrir l’expérience collective des participants. Parmi les inspirations de son travail, on retrouve la vie quotidienne, Dada, le surréalisme et les mémoires personnels. Depuis son immigration au Canada, elle a développé des performances et des installations interactives qui touchent droit au cœur des participants, créant ainsi un espace dans lequel l’auditoire est invité à participer. L’objectif est de transformer la distance entre Artiste et Spectateur dans une rencontre où la distance sera presque résolue. Dans le domaine des arts visuels, elle fait des collages et des assemblages en réutilisant des matériaux et des objets trouvés dans les archives, les journaux et les marchés aux puces.

Meï Thongsoume

Meï Thongsoume est originaire de France. Dès l’enfance, elle découvre l’art de bouger à travers la gymnastique rythmique et sportive (qui mêle gymnastique et danse, explosivité et créativité). En grandissant, elle nourrit un intérêt particulier pour l’essence du mouvement. Elle tombe amoureuse du ballet et découvre, par la suite, les techniques de danse contemporaine et de jazz.

Avide d’apprendre, elle débute sa formation professionnelle au Conservatoire de Vienne. En 2017, elle est reçue au Conservatoire de Chalon-Sur-Saône en danse-études, où elle continue sa spécialisation en danse contemporaine qu’elle termine finalement au Conservatoire d’Avignon en cycle de perfectionnement, troisième et ultime conservatoire d’un brillant début. Par la suite, elle choisit le Centre chorégraphique Calabash où elle intègre le cursus jeune ballet. En 2021, elle entame le programme DEC technique Danse-interprétation à la Formation supérieure en danse contemporaine de l’École de Danse de Québec. Les différents styles de danse qu’elle apprend lui permettent de cultiver la passion qu’elle voue au mouvement du corps.

Pour Meï, le corps est un instrument virtuose. L’infinité des mouvements et des rythmes épousent les sensations de l’esprit. Meï célèbre le mariage du spirituel et du corporel : son sens aiguë du détails, son ingénue curiosité et sa détermination féroce forment un cocktail explosif qui coule dans ses veines et alimente sa passion intarissable pour l’univers de la danse.

Héloïse Le Bagousse

Très jeune, Héloïse Le Bagousse développe un intérêt pour la danse dans les studios d’une petite école française. Son désir d’indépendance l’incite à quitter le cocon familial à 14 ans pour étudier la danse au Conservatoire de Nantes. En 2020, elle intègre la formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec.

Constamment à la recherche de nouvelles approches du mouvement, elle suit de nombreux stages qui teintent son interprétation telle que celui offert par l’Académie internationale du Domaine Forget ou encore le stage offert par Transformation à Montréal avec Hofesh Shechter

Parallèlement à sa formation d’interprète, elle cherche à développer ses réflexions et à aiguiser son regard sur le monde qui nous entoure en s’intéressant à la philosophie, à la politique et au théâtre. C’est notamment grâce à cette grande curiosité et à sa détermination qu’Héloïse est nommée deux années consécutives, en 2021 et en 2022, pour la bourse d’excellence de l’EDQ.

En août 2023, elle présente sa première pièce chorégraphique, pour 7 interprètes, intitulée La Pomme de Discorde dans le cadre du Festival de danse contemporaine de Sherbrooke.

Pour elle, la danse n’est pas simplement qu’une forme d’expression ; c’est surtout une démarche spirituelle lui permettant d’atteindre son moi profond et, ainsi, d’accéder au divin.

DynamO Théâtre

Compagnie de théâtre montréalaise d’envergure internationale, DynamO Théâtre se spécialise dans la recherche, la création et la diffusion de spectacles de Théâtre de mouvement acrobatique et de jeu clownesque. Depuis sa fondation, en 1981, DynamO Théâtre a produit 25 créations d’artistes canadiens et a donné au-delà de 4 700 représentations dans 29 pays sur 5 continents pour plus de 1,5 million de spectateurs.

Batailles

Ils et elles sont cinq. Mais voilà tout l’enjeu, car sur ce divan où l’on se sent si bien, dans cet espace confortable qui nous fait sentir au chaud, en sécurité et comme chez nous et qui nous donne l’impression de faire partie de quelque chose : il n’y a de la place que pour quatre. À nous qui rêvons, qui pensons, qui nous engageons, qui résistons… Comment faire une place à tout le monde? Comment faire pour que chacun et chacune soit bien? Comment créer sa place?

Avec Batailles, DynamO Théâtre propose une métaphore ludique, poétique et acrobatique de notre société. Abordant les thèmes de l’amitié, du vivre ensemble et de l’équité, ce spectacle où le théâtre de mouvement s’invite dans le ring ose nous poser d’importantes questions… à condition de faire preuve d’un peu d’autodérision!

Sous la feuille

Un jour, je regardais la terre de très loin. Puis j’ai voulu voir la forêt et je me suis approché. Et puis j’ai ensuite voulu voir un arbre et je me suis approché très près. Puis, j’ai voulu voir une feuille et je me suis approché très très près. J’ai soulevé la feuille pour voir ce qu’il y avait dessous. Ce jour-là, j’ai compris que j’étais un géant et que je pouvais ouvrir une porte sur l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Dans une forêt où les feuilles se déguisent en questions, où le chant des oiseaux fait danser les saisons, le public se met bien à l’abri sous des tentes pour y découvrir ce qui se cache sous la feuille. On s’assoit alors dans un lieu d’où jaillit une douce lumière et, dans la pénombre, on découvre un gros arbre en papier. Très tendre, tout en subtilité, cette histoire racontée par le mouvement et la musique éveille tous nos sens.

Sous la feuille, un spectacle pour la petite enfance créé à Québec par l’artiste en danse Ariane Voineau et le musicien Josué Beaucage – eux-mêmes parents. Présenté en reprise après le succès de 2019!

Danny Morissette

Danny Morissette complète sa formation au sein de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2017. Il est interprète pour la compagnie Cas Public de 2016 à 2020 avec laquelle il participe à 4 créations d’Hélène Blackburn et danse le répertoire de la compagnie à l’international. Il collabore également avec Alan Lake Factori(e), Destins Croisées, Skeels danse, Système D, Pauline Berndsen, Tina Beleyer et Matéo Chauchat. Il porte le rôle d’interprète sur les spectacles Minuit quelque part et La question des fleurs sur lesquels il collabore avec plus de 10 chorégraphes. Depuis 2021, il est également assistant chorégraphe de Andrew Skeels pour le Cirque du Soleil et Nederlands Dans Theater. Intéressé par la chorégraphie, Danny crée sa première pièce intitulée ENDO en 2021 en collaboration avec Matéo Chauchat. Il aime relever des défis et laisser son instinct trouver des solutions. L’intelligence du corps instinctif est un des fondements de son travail.

Jo Trozzo-Mounet

Après avoir obtenu son diplôme en études chorégraphiques au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en 2018, Jo Trozzo-Mounet a souhaité s’ouvrir à de nouveaux paysages artistiques et a donc émigré au Québec la même année. Elle a entamé un DEC en Danse-Interprétation à l’École de Danse de Québec, qu’elle a terminé en 2022. Aujourd’hui, Jo est une artiste émergente qui contribue au développement de la scène de danse contemporaine à Québec et à Montréal en travaillant avec des compagnies telles que AP&A, Alan Lake Factori(e) et Tentacle Tribe. Influencée par les rencontres, les échanges et le partage des connaissances, sa pratique artistique est construite sur une base de métissage et de création d’un dialogue entre les genres. Sa signature artistique est imprégnée de mouvements contemporains, urbains et classiques, tout en laissant la porte grande ouverte.