La Rotonde
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Emile Benazera

Emile Benazera est un danseur interprète et professeur basé à Montréal, connu pour sa maîtrise rapide des chorégraphies et ses performances dynamiques. Ayant commencé son parcours de danse à l’âge de 8 ans, Emile a perfectionné ses compétences dans divers styles de rue, y compris le Hip-Hop et la House. Sa formation s’étend à Montréal, New York et Los Angeles, où il a appris auprès des meilleurs du milieu. Emile a démontré son talent sur des plateaux télévisuels, tel que le Gala Artis et Star Académie, ainsi que sur la scène avec la tournée Révolution et plusieurs d’autre. Sa passion pour le mouvement et la musique guide son parcours.

Gabriel Vinuela-Pelletier (Viñu-Vinu)

Viñu-Vinu est l’alias du pianiste, claviériste, compositeur et producteur de musique Gabriel Vinuela-Pelletier. Le nom viñu-vinu rend hommage à ses racines chiliennes et provient de la francisation de son nom de famille, Viñuela à Vinuela. Ce projet explore en musique les sujets de recherche d’identité, de l’origine, de la transformation et de l’évolution. Manipulant les claviers, les synthétiseurs, les field recording trafiqués et autres samples déconstruits, il créé des harmonies et des mélodies riches qui s’entremêlent aux expérimentations électroniques plus texturales. viñu-vinu a sorti depuis 2016 quatre EPs, un album studio et deux albums live : [Re​]​Collection 01 (2024), Exilio Transitorio (2021), Live at La Vitrola (2020), Live at Casa del Popolo (2020), Echoes from Afar (2018), Encounters (2017), Etudes-Tableaux (2016). En 2019, il a également sorti l’album Borderless paru sur Seil Records, une collaboration ambient avec le producteur chilien Nico Rosenberg. Ses parutions l’ont mené à participer à bons nombres de présentations, de concerts et de festivals tels que : Sled Island Music and Arts Festival, Festival Montréal en Lumière/Nuit Blanche, MUTEK Montréal, présentation Suoni Per Il Popolo, Congrès Mondial Acadien/Festival Acadie Rock, Pop Montréal et L’OFF festival de Jazz de Montréal. Il a également participé à plusieurs résidences artistiques au Banff Centre for Arts and Creativity en 2017 et 2019, ainsi qu’au CEM à Chicoutimi en 2019 et 2023.

Gabriel est titulaire de deux baccalauréats à l’Université de Montréal : le premier en interprétation du piano classique en 2004 et le second en interprétation du piano jazz en 2008 sous la tutelle de Pierre Leduc et de Luc Beaugrand. Il a gagné plusieurs prix et subventions en musique classique et jazz, dont le Grand Prix TD Jazz 2010 avec son groupe Parc X Trio. Très actif sur la scène musicale, il est l’investigateur du collectif d’improvisation jazz-électro Extended Family et codirige, auprès du bassiste Alex Lefaivre, le groupe Parc X Trio. Avec cette formation il a sorti sept albums entre 2009 et 2017 et il a réalisé de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Gabriel est également le co-fondateur du label Multiple Chord Music. À titre de musicien accompagnateur Gabriel tourne depuis 2022 avec le groupe NIYAZ, ainsi qu’avec l’auteur-compositeur-interprète Marso Margelidon. Depuis 2021, il collabore et travaille également avec divers artistes comme ingénieur mixeur (ELIOV, Saundia, Lindsay Kay), producteur ou compositeur. En 2023, il a notamment fait la composition et la conception sonore de la nouvelle création chorégraphique pluridisciplinaire Alexis de la compagnie Ample Man Danse. Gabriel est actuellement en tournée avec son nouveau projet viñu-vinu’s Footwork Lullaby et travaille à l’écriture et la préparation d’un nouvel album à paraître à l’automne 2024.

Gabrielle Simard

Gabrielle est une danseuse professionnelle diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2013. Elle a poursuivi sa formation en participant à des stages en Belgique et aux États-Unis, explorant notamment le hip-hop, ce qui lui a permis d’enrichir sa palette de styles. Passionnée par la capacité des êtres humains à s’exprimer à travers le mouvement, elle utilise la danse pour encourager les gens à extérioriser leurs pensées et à se libérer au travers l’enseignement.

Co-fondatrice du CORPUS Collective, qui a fait partie de la Révolution saison 2 et dont elle est également co-chorégraphe, Gabrielle a réalisé récemment le court-métrage Entre les lignes, sélectionné dans 7 festivals à travers le monde et RESURGO dans 10 festivals.

Elle collabore actuellement avec la compagnie Ample Man Danse et Sursaut, et a précédemment travaillé en tant qu’interprète pour Chantal Caron, l’Opéra de Québec, le chorégraphe Sébastien Cossette-Masse, le Cirque du Soleil, ainsi que sur plusieurs vidéoclips en tant que danseuse et parfois chorégraphe, notamment pour Lia Kuri, Edwin Raphaël, Isaac B., et Alaclair Ensemble, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour Gabrielle, la danse est un moyen de communication transcendant. Elle puise dans le côté animal et instinctif du corps pour créer sa gestuelle, considérant la danse comme une exploration continue de soi et des autres, un reflet de son monde intérieur et un puissant moyen de communication avec le monde extérieur.

Joëlle LeBlanc

Joëlle a gradué de l’École nationale de théâtre du Canada en 2019. Elle s’intéresse aux manières d’enrichir une œuvre et de raconter des histoires avec la lumière. Elle peaufine son travail spontané en créant des tableaux lumineux lors des différents spectacles de théâtre improvisé ou de musique.

Au cours des dernières années, elle a notamment collaboré au théâtre avec La Fratrie, Geneviève Labelle, Maxime Carbonneau, Olivier Choinière, Amélie Dallaire et Marilyn Perreault. En musique, elle a travaillé avec Mon Doux Saigneur, Evelyne Brochu, La Bronze et Salomé Leclerc; elle collabore avec la Ligue d’improvisation montréalaise et les productions de l’Instable en tant qu’éclairagiste.

Jonathan Beaudoin

Issu du milieu de la danse, Jonathan est directeur créatif, directeur artistique et un concepteur doté de concepts clairs et d’une esthétique audacieuse. Toujours à la recherche de défis, il a collaboré dans plus de 50 productions de théâtre, cirque, danse, parades, films et événements dont il a été nominé pour des Broadway World Awards.

Son travail met en valeur une grande variété de créations immersives et visuellement marquantes, allant de la performance à la production, passant par le branding et plus encore. Son regard pour l’ensemble des tableaux et son souci du détail ont amené des collaborations à travers le monde, telles qu’avec le Cirque du Soleil, Fever Up, Warner Brothers, Multicolore projet, TIME Entertainment, CBS Television Studios et bien d’autres.

« Je tiens à remercier toute l’équipe d’Ample Man Danse et d’Alexis de m’accueillir dans la grande famille. Beaucoup d’amour et de beaux souvenirs sont sur ces planches qui feront courir l’âme de l’homme cheval. »

Juan Sebastian Correa

Né à Medellín en Colombie, Juan Sebastian a commencé sa formation au Red de Danza, où il développe sa passion et son intérêt pour l’art. À 16 ans, il obtient une bourse pour le projet Alma en Movimiento dans la capitale du pays, où il perfectionne un peu plus en profondeur sa technique classique et contemporaine. Grâce à celui-ci, à l’âge de 18 ans, il obtient une bourse à l’École Supérieure de Ballet du Québec. Actuellement, il est membre de l’Organisme artistique Tondóa, un groupe chargé d’explorer sur les rythmes traditionnels colombiens en intégrant des éléments de la danse contemporaine. Il a également travaillé avec Les Grands Ballet Canadiens et travaille actuellement avec les compagnies Ample Man Danse et Sursaut.

Liane Thériault

Native de Sept-Îles, Liane Thériault est une artiste en danse contemporaine qui demeure fascinée par les arts du mouvement et de la scène. D’abord interprète, elle touche également à la création, à la direction des répétitions, à l’enseignement et à l’entraînement des danseur·euses.

Comme interprète, elle prend part à des œuvres scéniques et in situ qui sont présentées à Montréal, au Québec et à l’international. Elle collabore, entre autres, avec Ample Man Danse, Bouge de là, Les Soeurs Schmutt, Les Archipels, Liliane Moussa, Anne-Flore de Rochambeau, Foolish Operations Society (Julie Lebel, Vancouver) et Tuque et capuche.

Ample Man Danse

Ample Man Danse (AMD) crée et produit des œuvres chorégraphiques poético-urbaines depuis 2012. Dans une approche valorisant la création collective, Simon Ampleman et ses collaborateurs explorent « l’effet humain » en multipliant les échanges de proximité avec des partenaires et citoyens de tous âges, au Québec et à l’étranger. Rassembleurs, surprenants, vigoureux, ses objets artistiques font honneur au talent de ses créateurs et se positionnent comme vecteurs de développement culturel et social.

À ce jour, Ample Man Danse (AMD) compte plus de 600 représentations accueillies par près de 67 000 spectateurs, de même que plusieurs centaines d’actions de médiation artistique.
7 créations in situKlima (2012), Continent 8 (2013), Distraction (2014), Pianonpublic (2016), Dérivations (ATSA, 2021), Chimères (Fleuve | Espace danse, 2021) et Avatarium (en création);
4 créations en salleDivisible (2017), Qui bougera (2017), Piano public en version salle de 75 minutes (2021) et Alexis (2023);
4 créations avec artistes professionnels et jeunes participants : Défis chorégraphiques (2021), Maisonnée (2021), Divisible 5X5 (2020) et Transfert (2013-2016), présenté dans 4 villes France-Québec ;
5 créations participatives citoyennes : Champs de silex et coquelicots (2017), LieuX, vous êtes ici (2018), Moi, hier et demain (2019), En ces lieux, ils danseront (2019) et Nos échos (2022) ;
• Plus de 2 500 actions de médiation artistiques réalisées avec des partenaires fidèles, tels que les Grands Ballets Canadiens, Ballets Jazz Montréal, Cas public, Maison des arts de Laval, Une école montréalaise pour tous, La danse sur les routes du Québec, Réseau Centre ainsi que les maisons de la culture Janine-Sutto, Mercier et Notre-Dame-de-Grâce.

Spécialiste en médiation artistique, AMD accompagne les écoles et les diffuseurs dans leur initiation à la danse selon une approche unique, généreuse et performante : créer les relations autour du spectacle avec la communauté (grand public, public scolaire, familles) et les solidifier avec des projets de médiation innovants. Le partage de connaissances et d’expertise fait partie des valeurs créant l’approche AMD, et le diffuseur est initié à cette « philosophie » artistique, où la médiation et la création sont indissociables, comme le recto et le verso d’une même feuille.