La Rotonde
En
En

Mélanie Viau

Travailleuse culturelle passionnée d’art, de mots, d’esprits libres et d’éclats, Mélanie contribue fièrement au rayonnement des artistes de la scène professionnelle depuis 2007. Bachelière en dramaturgie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, puis double diplômée de l’Université de Montréal en relations publiques et en linguistique, elle s’est taillé une place de choix dans le milieu artistique professionnel montréalais, où elle fut tour à tour relationniste, rédactrice, réviseure et conseillère stratégique pour maints organismes de diffusion, de création-production (théâtre, danse, arts numériques, cinéma, métiers d’arts, musique, cirque) et de concertation. Elle s’est fait décerner le titre de rédactrice agréée par la Société québécoise de la rédaction professionnelle en 2018, et depuis, elle vit de sa plume et de son amour de la création, notamment pour la compagnie Ample Man Danse. Le spectacle Alexis est sa première signature dramaturgique en danse contemporaine, et elle travaille actuellement à la création de la nouvelle œuvre in situ Avatarium, avec le chorégraphe Simon Ampleman.

Marwen Errouine

Marwen a été formé au sein du Centre de formation de danse chorégraphique (CCM) sous la direction de Imed Jemaa et au Centre méditerranéen de danse contemporaine. Passionné par la danse depuis son jeune âge, il a collaboré avec plusieurs artistes tunisiens tels que Raja Ammar, Nejib Khalfallah, Imed Jemaa.. Il a créé, depuis 2015, sa compagnie avec qui il a monté plusieurs créations dont : Chawchra, co-écrite avec Selim Ben Safia, Bruissement, El Bayeta, Hassra, Rass Ennahej…. À travers sa fluidité, sa gestualité et ses créations fortes et profondes, Marwen laisse à chaque fois son public sans voix.

Selim Ben Safia

Chorégraphe et danseur franco-tunisien, Selim Ben Safia est formé à la danse hip hop au Sybel Ballet Théâtre de Tunis. Il intègre ensuite le Centre méditerranéen de danse contemporaine et entame sa collaboration avec le chorégraphe Imed Jemaa. C’est là que nait son attirance pour la chorégraphie contemporaine. À partir de 2010, Selim chorégraphie plusieurs pièces et se met à prolonger les enchaînements en développement de phrases gestuelles. Il intéresse son corps à l’occupation de l’espace et à sa dynamique. Il focalise sa recherche chorégraphique sur la difficulté de créer, sur le rôle de l’art dans les sociétés arabo-musulmanes, sur les pressions sociales subies par les danseurs et sur l’avenir du métier post-printemps arabe. Selim porte un intérêt particulier à l’artiste qui est en chacun. C’est dans cet esprit qu’il met en scène de jeunes danseuses, des circassiens, des acteurs ou encore des amateurs. Parallèlement, il crée sa compagnie de danse contemporaine à Montpellier, Undergound Skills. Conscient des difficultés vécues en Tunisie et soucieux de permettre aux artistes de diffuser leurs créations malgré tout, il initie en 2014 le premier Hors-Lits d’Afrique. Hors-Lits Tunis deviendra ensuite Hors-Lits Tunisie. Selim se lance ensuite dans une recherche incessante d’échanges artistiques multiculturels. À chaque édition du festival, une compagnie ou un artiste étranger est ainsi convié à participer. En 2017 Selim crée l’association « Al Badil – l’alternative culturelle » ; une association qui aspire à démocratiser la culture et d’en faire un facteur de développement économique.

Scott McCabe

Originaire de Toronto, Scott McCabe a obtenu son diplôme de la Juilliard School en 2013. Il s’est produit avec Gallim Dance tout en terminant ses études. Scott a été membre de la Ate9 Dance Company de 2013 à 2015 avant de rejoindre la Compagnie Marie Chouinard de 2015 à 2020. Scott est également un praticien d’Ilan Lev.

Janet Dundas

Janet Dundas conçoit, coupe et confectionne des vêtements pour la mode, le cinéma et le théâtre depuis plus de 50 ans.

Alesandra

Alesandra a étudié divers styles de danse, de musique, de théâtre et d’arts martiaux. Pendant qu’elle complétait son BFA au Alonzo King LINES Ballet (2020), elle a commencé sa carrière en se produisant avec dawsondancesf. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme de Modus Operandi (2023), Alesandra a travaillé avec Ralph Escamillan, Nasiv Sall et Radical System Art, Khoudia Touré et Joshua Beamish/MOVETHECOMPANY. Alesandra collabore avec Kaia Shukin et Isak Enquist en tant qu’associée à la conception sonore, en plus d’avoir présenté ses propres œuvres en collaboration avec Brianne Chan à Boombox et Chalk it Up, et de coanimer des All Styles Jam Sessions.

Adam Khazhmuradov

Adam Khazhmuradov est né au Kazakhstan, a grandi en Belgique et est maintenant basé aux Pays-Bas. Il a commencé à danser avec des styles de rue comme le hip-hop, la house et le breaking. En 2015, il a étudié à l’Université des Arts d’Amsterdam. Par la suite, il a dansé pendant cinq ans avec la compagnie Hofesh Shechter. Adam a travaillé pour divers chorégraphes, notamment Club Guy and Roni, Ivan Perez, Maxine Doyle, Amos Bental, Yoann Bourgeois, Dalton Janssen et Out Innerspace. En parallèle, il apprécie également le travail commercial et investit dans ses intérêts chorégraphiques.

Karine Galarneau

Scénographe multidisciplinaire, elle axe sa pratique sur des œuvres en relation avec leur environnement. Elle travaille depuis plus de dix ans avec différent·es artistes, compagnies et collectifs sur des projets de création dans la ville, en galerie ou sur la scène. Parmi les dernières collaborations de Karine, on retrouve les compagnies multidisciplinaires l’Eau du bain et Un et un font mille, les chorégraphes Estelle Clareton, Martin Bélanger et Brice Noeser, les metteurs en scène Louis-Karl Tremblay et Sébastien David ainsi que le Carrefour international de théâtre pour lequel elle a fait la scénographie de trois stations du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant ?.