La Rotonde
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Soraïda Caron

Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda retourne s’installer à Trois-Pistoles, au Bas-Saint-Laurent. Forte de ses expériences d’interprète à Montréal et en France, elle développe sa carrière de professeure, d’interprète et de chorégraphe, ce qui lui vaudra le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2011. En 2015, elle fonde la compagnie Mars elle danse, dont elle est la directrice générale, artistique et chorégraphe. Les œuvres Belles Bêtes, Lignes de force et Élégante chair sont présentées dans des festivals, salles de spectacle et musées à travers le Québec. À l’été 2022, elle présente les premières esquisses du solo Les Petits désordres au festival FURIES et à Dansons aux Jardins dans les Jardins de Métis. Elle reçoit également le prestigieux Prix du CALQ Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent pour l’ensemble de son travail.

Ayant à cœur le développement d’un public pour la danse en région, Soraïda propose également des événements récurrents, dont le festival de danse le Marathon de la création et l’événement Au quai, on danse! à Trois-Pistoles, proclamé Coup de Cœur de la MRC des Basques.

À l’été 2023, elle part en Allemagne pour une résidence de deux mois au centre chorégraphique Fabrik, à Potsdam, en binôme avec la sculpteure Ito Laïla Le François. De retour au Québec, la pièce Élégante chair est sélectionnée officiellement lors de la biennale Parcours Danse. Artiste en résidence au Théâtre du Bic pour les deux prochaines années, elle y créera et présentera sa prochaine œuvre solo Les Petits désordres.

« Dans ma pratique, je cherche à re-naturer le corps humain, que ce soit par l’entremise de costumes, d’accessoires, de vidéos, de sculptures ou par le mouvement lui-même. Ces procédés donnent naissance à des formes souvent dépourvues de caractère humain. J’aime parler ici de corps-territoires, car je découvre dans ces explorations de nouveaux paysages ou encore des êtres hybrides. »

Marion Desjardins

Marion Desjardins est originaire de Beaumont, elle réside à Lévis et travaille comme photographe dans la grande région de Québec. Elle détient un diplôme d’étude collégiale en design de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy (2008) ainsi qu’un diplôme d’études professionnelles en photographie du Centre de formation Maurice-Barbeau (2013). Forte d’une expérience professionnelle variée, elle s’efforce de faire rayonner les artistes et les entrepreneurs de la région depuis plus d’une décennie. Au cours de sa carrière, elle a notamment eu la chance de collaborer avec l’École de danse de Québec, le Festival OFF de Québec, la Maison des métiers d’arts de Québec ainsi que le quartier historique et patrimonial du Petit Champlain et Place royale. Ses projets rassemblent le monde corporatif, événementiel et artistique. Tout comme ses mandats professionnels, sa pratique artistique personnelle est teintée de lumière, d’authenticité, de sensibilité et de mouvement. Marion a reçu une bourse de Soutien et rayonnement des artistes émergents Lévisiens ainsi que le Prix Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches remis par les Prix d’excellence en art et culture. Elle réalise sa première exposition solo à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas en 2023.

Architectures From Silence (Aka Martin Bédard)

Mes travaux des dernières années se sont concentrés principalement sur des musiques audionumériques dites électroacoustiques ou acousmatiques. Je profite de l’invitation d’Annie Gagnon pour me lancer dans un travail de collaboration où la musique devient un élément d’un plus grand tout. Changement de paradigme, nouvelle approche esthétique… cela me permets d’aller de l’avant vers un moi qui était davantage caché.

Cloé Arias

Originaire de France, Cloé Arias découvre son amour pour le mouvement dès son jeune âge en débutant la gymnastique. Les comédies musicales l’amènent à s’orienter vers la danse, explorant des styles variés allant du hip-hop au contemporain. Elle poursuit sa formation professionnelle au Conservatoire de Bordeaux avant de rejoindre l’École de danse de Québec en 2019. Sensible à la diversité des approches artistiques, Cloé donne des cours à l’École de cirque de Québec tout en travaillant parallèlement au théâtre La Bordée. Son intérêt pour les autres formes d’art lui permet de développer une vision artistique élargie, lui permettant de participer à des projets multidisciplinaires. Récemment diplômée, Cloé aspire à une carrière au Québec et à l’international.

Alexis

Une épopée chorégraphique autour du célèbre Trotteur, cet homme — cette légende! — qui courait plus vite que les chevaux, les navires et les trains.

Marginalisé et dénigré par les êtres chers qui n’acceptaient pas son excentricité, Alexis Lapointe (1860-1924), ce personnage du folklore québécois à la fougue et aux capacités physiques extraordinaires est devenu, pour la société de l’époque, un animal de foire adulé pour ses exploits et applaudi de tous avec un mélange de curiosité et d’admiration. Comment Alexis, cet éternel adolescent qui a osé magnifier sa différence, serait-il accueilli aujourd’hui ?

Cent ans après la mort du Trotteur, Ample Man Danse lui rend hommage à travers un processus chorégraphique alliant danse contemporaine et interactivité scénique, avec pour leitmotiv la volonté d’affranchissement du personnage et son besoin d’exister dans le regard de l’autre. Suivez les cinq interprètes dans une danse dynamique — et par moments chevaline —, inspirée par la personnalité, la fougue et la folie d’Alexis Lapointe, dit « l’homme-cheval ».

Direction assistée

Créée par Brice Noeser, Direction assistée est une performance réjouissante qui explore le lien intime avec la langue maternelle et le rapport aux langues étrangères.

Quel imaginaire est suscité par une langue et la personne qui la parle? Avec humour, intelligence et poésie, le chorégraphe met au défi quatre interprètes à travers des épreuves qui portent à réflexion. Entre devinettes et joutes sportives, la pièce jongle entre le malaise de l’incommunicabilité et l’exaltation de la communication réussie. Des liens inopinés se créent entre les performeuses et le public, révélant des moyens hors du commun de nous mettre en relation.

Interprétée par une distribution intergénérationnelle, avec Jacqueline Van De Geer, Karina Iraola, Elinor Fueter et Sona Pogossian, Direction assistée convoque notre curiosité envers des sonorités et des codes propres à un idiome.

Pour prolonger l’expérience : 

  • Atelier grand public avec le chorégraphe Brice Noeser le 18 octobre | En savoir plus

Wahsipekuk : Au-delà des montagnes

Artiste wolastoq et québécoise aux multiples facettes, Ivanie Aubin-Malo nous amène par la danse, la musique et le chant dans un conte renouvelé, invoquant les Géants, entités des différentes traditions orales des peuples wabanakiak.

Performance captivante, portée sur scène avec le violoniste Julian Rice (mi’kmaq et kanien’keha:ka), cette création nous transporte dans un fascinant voyage à travers les traditions orales, chantées et dansées des peuples wabanakiak. Wahsipekuk : Au-delà des montagnes est un saut dans l’espace invisible des rêves. Une tentative pour se reconnecter et perpétuer la transmission des savoirs. Ce projet, co-initié par Ivanie Aubin-Malo et Natasha Kanapé Fontaine en 2020, invite le public à une expérience où le passé et le présent se rencontrent dans une célébration vibrante.

Ivanie Aubin-Malo, récipiendaire du Prix de la danse de Montréal catégorie Révélation 2023.

El Botinière

Bienvenue au El Botinière, cabaret mythique de Tunis. Dans ce monde de la nuit, entre joies, amours et souffrances, six artistes en danse interprètent six vies, six histoires de désir, de détresse et de misère.

Sur des musiques populaires électro-orientales, une danse démesurée éclaire les côtés sombres d’une société arabo-musulmane patriarcale et schizophrénique. Se dévoile cet espace sacré de la luxure qu’est le cabaret, où errent celles et ceux qui ne se montrent pas au grand jour.

Présentée en France, au Maghreb et dans plusieurs villes du Québec, l’œuvre du chorégraphe et metteur en scène Selim Ben Safia est née de la volonté d’offrir de nouvelles avenues aux artistes tunisien·nes. Lançant des ponts entre les cultures, El Botinière est un projet plus grand que lui-même, qui rassemble la Tunisie tout entière.