Originaire d’Édimbourg, où il a reçu sa première formation théâtrale, James Proudfoot vit à Vancouver depuis 1993. Pendant 12 ans, il a été directeur technique du Firehall Arts Centre. Il a ensuite assuré l’éclairage de spectacles pour la Firehall Theatre Company et a été directeur de l’éclairage du festival annuel Dancing on the Edge pendant plus de 20 ans. De 2014 à 2021, il a été concepteur d’éclairages résident et directeur des éclairages pour le Ballet British Columbia, sous la direction artistique d’Emily Molnar, concevant plus de 20 pièces et effectuant des tournées nationales et internationales avec la compagnie.
Spécialisé dans le domaine de l’éclairage de la danse, James a contribué à la conception d’œuvres de danse pour de nombreuses compagnies, notamment NDT 2, Lola Dance, Company 605, Sarah Chase, Co. Erasga, Wen Wei Dance, Joe Ink, EDAM, The Contingency Plan, battery opera, Kinesis Dance, Ballet BC, Move The Company, Restless Productions, Jeanette Kotowich, Dance Novella, Holy Body Tattoo, Dumb Instrument, MACHiNE NOiSY, Anatomica, Ingrid Vallus, Tara Cheyenne Performance, Les Productions Figlio, Karen Jamieson, Trial & Eros, Rachel Meyer, Action at a Distance, Out Innerspace Dance, Helen Walkley, Ballets Jazz Montréal, Justine A. Chambers, plastic orchid factory, Deanna Peters – Mutable Subject et Ouro Collective.