La Rotonde
En
En

Martin Sirois

La lumière s’invente, il faut la trouver. Martin Sirois embrasse l’univers du néant L’espace est vide, avant même que les interprètes envahissent le plateau, ses lumières ont pour fonctions de créer des volumes et donner vie à un lieu. Cette recherche suggère une valeur décorative et scénographique, une puissance sensorielle aux éclairages avant même de chercher à montrer. Nos perceptions modifient l’espace, ses concepts figent le spectateur dans une position d’écoute, d’ouverture pour donner à voir et à entendre afin que nous puissions sublimer notre imaginaire et ainsi continuer d’inventer en temps réel.

James Proudfoot

Originaire d’Édimbourg, où il a reçu sa première formation théâtrale, James Proudfoot vit à Vancouver depuis 1993. Pendant 12 ans, il a été directeur technique du Firehall Arts Centre. Il a ensuite assuré l’éclairage de spectacles pour la Firehall Theatre Company et a été directeur de l’éclairage du festival annuel Dancing on the Edge pendant plus de 20 ans. De 2014 à 2021, il a été concepteur d’éclairages résident et directeur des éclairages pour le Ballet British Columbia, sous la direction artistique d’Emily Molnar, concevant plus de 20 pièces et effectuant des tournées nationales et internationales avec la compagnie.

Spécialisé dans le domaine de l’éclairage de la danse, James a contribué à la conception d’œuvres de danse pour de nombreuses compagnies, notamment NDT 2, Lola Dance, Company 605, Sarah Chase, Co. Erasga, Wen Wei Dance, Joe Ink, EDAM, The Contingency Plan, battery opera, Kinesis Dance, Ballet BC, Move The Company, Restless Productions, Jeanette Kotowich, Dance Novella, Holy Body Tattoo, Dumb Instrument, MACHiNE NOiSY, Anatomica, Ingrid Vallus, Tara Cheyenne Performance, Les Productions Figlio, Karen Jamieson, Trial & Eros, Rachel Meyer, Action at a Distance, Out Innerspace Dance, Helen Walkley, Ballets Jazz Montréal, Justine A. Chambers, plastic orchid factory, Deanna Peters – Mutable Subject et Ouro Collective.

David Harvey

Basé à Seattle, David Harvey est danseur et professeur de danse. Il a étudié à Interlochen Arts Academy, à l’Académie de Ballet du Kirov et à l’École du Alonzo King Lines Ballet. Harvey a ensuite dansé pour Alonzo King Lines Ballet de 2007 à 2014, et poursuit depuis sa collaboration avec l’école du AKLB en tant que membre régulier du corps enseignant et chorégraphe. Il a également travaillé avec Bobbi Jene Smith, Tom Weinberger et Sarah Foster Sproull. Il est membre et collaborateur du projet de Kate Wallich, The YC, depuis 2015. David Harvey danse avec Out Innerspace depuis 2017.

Elinor Fueter

Diplômée des Ateliers de danse moderne de Montréal en 1998, Elinor Fueter a participé à des projets de danses multiples, à des créations en théâtre de rue, de films et d’improvisations. Elle a interprété des œuvres produites par Danse-Cité et de nombreux chorégraphes tel·les que Lina Cruz, Jean-Pierre Perreault, Marie-Pascal Bélanger, Catherine Lipscombe, Nathalie Morin, Chantie Wadge, Alain Francoeur, Peter James et la compagnie Mobile Home entre autres. Depuis une dizaine d’années, Elinor fait partie de l’équipe de Montréal Danse. Dernièrement, on a pu la voir sur scène dans les œuvres de Benoît Lachambre, George Stamos, Caroline Laurin-Beaucage et Karine Ledoyen.

Caroline Gravel

Artiste en danse, instigatrice d’ateliers et de recherches chorégraphiques et vidéographiques, Caroline Gravel ancre ses actions artistiques dans l’espace vivant et dans l’espace numérique à partir du medium de la danse. Reconnue pour sa démarche originale comme interprète en danse contemporaine, elle fait ses premières armes en performance en questionnant principalement la représentation du corps dans l’espace social. Elle collabore à la création et interprète les œuvres de chorégraphes contemporains montréalais sur les scènes locales et internationales depuis plus de 20 ans. On la retrouve par ailleurs soliste dans les œuvres récentes de Dana Gingras/Animals of Distinction. On lui décerne le prix du jury exæquo au Stories we dance film festival de Gênes (2017) pour sa performance dans ABISMO du réalisateur Pablo DiConca selon l’œuvre de Catherine Gaudet. Elle s’associe avec enthousiasme depuis 2008 avec cette dernière dont le spectacle Les jolies choses, a reçu l’acclamation unanime du public et des critiques lors de sa première au Festival TransAmériques en 2022.

Eric Chad

Eric Chad est un artiste de projection interactive et un spécialiste du contrôle et de l’intégration de spectacles basé à Vancouver. Ses œuvres associent éléments interactifs, design génératif et live tracking à son amour des formes naturelles. Eric est l’un des membres fondateurs et l’actuel directeur technique du Lobe Studio à Vancouver, la première salle 4DSound permanente en Amérique du Nord. Eric a travaillé avec Joe Ink, Crystal Pite, Why Not Theatre, Electric Company Theatre, Plastic Orchid Factory, Action at a Distance, Out Innerspace, Shay Kuebler Radical System Art, Kidd Pivot et Chuthis. Eric est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britanique et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill.

David Raymond

Né à Penticton, en Colombie-Britannique, David Raymond a débuté comme danseur de claquettes, formant par la suite le collectif de hip-hop Over the Influence. Ses débuts l’ont amené au Brésil, en Belgique, en Italie, en République Tchèque et aux Pays-Bas, avant de revenir à Vancouver pour co-créer Out Innerspace. David est le lauréat 2010 du prix Isadora d’interprétation, il crée des concepts vidéo pour la danse, et il a tourné à l’international avec de nombreuses compagnies canadiennes, dont Kidd Pivot depuis 2013. OIS a récemment présenté des créations au Ballet BC, à NDT2, au Hessisches Staatsballett et à Gibney Dance, et est récipiendaire du Fonds national de création 2024.

La collaboration avec Tiffany Tregarthen

David et Tiffany collaborant depuis 14 ans. Leurs études et leurs débuts les ont conduits au Canada, à New York, en Corée du Sud, au Brésil, aux Pays-Bas, en République Tchèque et en Italie. Après une résidence de deux ans à Anvers, en Belgique, ils sont revenus à Vancouver en 2007 pour créer Out Innerspace et le programme de formation postsecondaire Modus Operandi. Ils ont bénéficié de résidences avec The Dance Centre, l’Agora de la danse, Dance Victoria et le Banff Center for the Arts et ont travaillé avec des étudiants dans des établissements tels que la London School of Contemporary Dance, la Rotterdamse Danssacademie, la Fontys Danssacademie, l’Université de Hansung et l’Université de New York. Leurs carrières internationales d’interprètes incluent des collaborations avec Justine Chambers, Company 605, Wen Wei Dance et Kidd Pivot.

Tiffany Tregarthen

Née à Prince George, en Colombie-Britannique, Tiffany Tregarthen a débuté sa carrière à New York et à Séoul. Suivra 2 ans de formation à Anvers, et de danse et création en Belgique, en Italie et en République Tchèque. En plus de co-diriger Out Innerspace et Modus Operandi, Tiffany a créé une pièce pour Les Grands Ballets Canadiens dans le cadre de leur Concours National de Jeunes Chorégraphes, a tourné à l’international avec de nombreuses compagnies telles que Wen Wei Dance, Justine Chambers, Company 605, Beijing Modern Dance Company, et avec Kidd Pivot pendant 10 ans. OIS a récemment présenté des créations au Ballet BC, au NDT2, au Hessisches Staats Ballett et à Gibney Dance, et est bénéficiaire du Fonds national de création pour 2024.

La collaboration avec David Raymond

David et Tiffany collaborant depuis 14 ans. Leurs études et leurs débuts les ont conduits au Canada, à New York, en Corée du Sud, au Brésil, aux Pays-Bas, en République Tchèque et en Italie. Après une résidence de deux ans à Anvers, en Belgique, ils sont revenus à Vancouver en 2007 pour créer Out Innerspace et le programme de formation postsecondaire Modus Operandi. Ils ont bénéficié de résidences avec The Dance Centre, l’Agora de la danse, Dance Victoria et le Banff Center for the Arts et ont travaillé avec des étudiants dans des établissements tels que la London School of Contemporary Dance, la Rotterdamse Danssacademie, la Fontys Danssacademie, l’Université de Hansung et l’Université de New York. Leurs carrières internationales d’interprètes incluent des collaborations avec Justine Chambers, Company 605, Wen Wei Dance et Kidd Pivot.