La Rotonde
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Julie Levesque

Julie Levesque est issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007. Elle est nominée deux fois aux Prix d’excellence des Arts et de la Culture pour la scénographie de La trilogie de Belgrade (2007) et pour le décor et les marionnettes de la pièce Le «K» Buster (2008). Elle reçoit, avec sa compagnie 7981Théâtre, la bourse Première Ovation (2008) et est récipiendaire de la bourse Desjardins/ Théâtre Blanc 2009-2010. Elle est récemment nominée au prix de l’AQCT (2019) pour le décor de Chapitres de la chute présenté au Périscope (Portrait Robot). Julie conçoit les décors et accessoires depuis onze ans pour l’exercice lyrique du Conservatoire de musique de Québec. Elle est pigiste pour multiple compagnies et théâtres notamment : le Théâtre du Trident, le théâtre de La Bordée, Carte Blanche, le Festival de cinéma de ville de Québec, Alan Lake Factori[e] (en danse) ou encore Rhizome (évènements littéraire), Flip Fabrique et Machine de cirque. Elle compte nombre de projets à son actif dans différentes sphères : musée, cinéma, installation. Elle a conceptualisé l’univers de la station Fêter Quoi? du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant? du Carrefour international de théâtre de Québec (2015-16), les costumes pour Qui a peur de Virginia Woolf? au Théâtre de La Bordée (2015). Elle a réalisé la scénographie de Crépuscule – Chapitre 3 – Vents et Marées (Ville de Québec et Flip Fabrique) (2018) et tout dernièrement celle de La Duchesse de Langeais au Trident (2019). Julie travaille présentement à une nouvelle création de Flip Fabrique. Elle s’intéresse aux arts visuels, à la projection, aux textiles, pratique la photographie, la peinture et le travail infographique.

Dany Desjardins

Dany Desjardins amorce sa démarche artistique très jeune à travers le dessin et le théâtre. Après ces études en arts visuels à Alma, il complète un programme en danse à Drummondville et poursuit ses études à LADMMI à Montréal. Depuis mars 2007, Dany a travaillé pour la compagnie Marie Chouinard, PPS Danse, Daniel Leveillé Danse, Dave St-Pierre inc., Le Carré des Lombes, le GAG, KparK, Maribé – sors de ce corps, et collaboré avec les chorégraphes Catherine Gaudet, George Stamos, Emmanuel Jouthe, David Pressault et Katie Ward.

Il compose Shitoi & Dordur pour Danses Buissonnières 2007_les classes. Avec cette même pièce, il participe au Festival TransAtlantique, Vue sur la relève et remporte la bourse Cirque du soleil en 2008. Il présente ensuite sa deuxième pièce All villains have a broken heart dans le cadre de Danse Buissonnière 2008_les gradués, et fait partie de la programmation du Off.ta en 2009. Du CALQ, Dany reçut une bourse de résidence à Berlin où il créa le solo On Air présenté à Tangente, Piss in the pool et le festival Transatlantique. Au Théâtre Lachapelle, il présente POW WOW en octobre 2011 et avec l’aide du CAC, le projet solo Winnin’ en décembre 2014. À titre de conseiller aux mouvements, il collabore avec la compagnie La Tortue Noire et crée Daidalos en 2012. En 2018, il présente au Théâtre Lachapelle la pièce Sang Bleu, une cocréation avec l’artiste contorsionniste Andréane Leclerc.

Catherine Tardif

Catherine Tardif est une chorégraphe et interprète active dans le milieu de la danse et du théâtre à Montréal depuis le début des années 80. Se concentrant sur son travail d’interprète, elle a dansé pour la Fondation Jean Pierre Perreault, Carbone 14, Le Carré des Lombes, Cas Public, ainsi que pour Fortier Danse Création et Montréal Danse où elle a également agi comme chorégraphe invitée. Son travail chorégraphique a été présenté en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a aussi à son actif plusieurs collaborations avec le théâtre : elle fût, entre autres, co-conceptrice et interprète pour la compagnie Ex Machina, dirigée par Robert Lepage. Création, en mars 2001, de la compagnie Et Marianne et Simon, au sein de laquelle elle agit en tant que directrice générale et co-directrice artistique avec le compositeur Michel F. Côté. Parmis les créations récentes de la compagnie, Le Show Poche (2009), Mobilier mental (2017) et La jamais sombre (2021), étaient présentées au Festival TransAmérique en 2009 et 6,3 Évanouissements fût présentée à l’Agora de la Danse en 2014.

Catherine Tardif a été récipiendaire d’une bourse de résidence pour le Studio du Québec à Paris de juillet à décembre 2003. Depuis, elle est, entre autres, interprète pour la compagnie multimédia kondition pluriel, Lillith & Cie (Aurélie Pedron) et Jean-Sébastien Lourdais. En juin 2007, elle mettait en scène Glam, pour les finissants de l’École Nationale de Cirque et présentée à la Tohu. Depuis l’automne 2002, elle est régulièrement invitée à titre de chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.

Samory Ba

Samory Ba, chorégraphe et artiste-patineur du Patin Libre, est originaire de France, près de Paris. Il a suivi une formation de patineur artistique. Après sa carrière compétitive, il a tourné pendant quelques années avec différentes compagnies de spectacles sur glace traditionnels, dont Holiday On Ice. Souhaitant trouver une alternative aux traditions du show-business On Ice, il a quitté l’industrie pour se joindre au Patin Libre en 2011. Au-delà de faire partie de l’équipe de création et de performance, Samory organise aussi les tournées que la compagnie fait chaque fin d’année, dans des patinoires européennes.

Pascale Jodoin

Pascale Jodoin, co-directrice, chorégraphe et artiste-patineuse du Patin Libre, a pratiqué le patin artistique dès son enfance. De nature indépendante, elle a su développer son propre style sans suivre les courants habituels de l’entrainement traditionnel. Elle s’est jointe au Patin Libre en 2009 après avoir vu une performance, passé une audition, suivi des ateliers et participé à des soirées sur glace underground organisées par le collectif. Au-delà de son implication de créatrice et d’interprète, elle gère une grande partie des activités de la compagnie. Avant d’être pleinement mobilisée par Le Patin Libre, elle dirigeait également une petite entreprise de bijouterie et se produisait comme artiste de cirque à Montréal.

Alexandre Hamel

Alexandre Hamel, fondateur, directeur artistique, chorégraphe et artiste-patineur du Patin Libre, a été formé en patinage artistique. Il a fait de la compétition sur le circuit international, monté sur le podium des championnats canadiens, et a cumulé quelques titres de champion provincial. Il a patiné professionnellement pour Disney On Ice avant de fonder Le Patin Libre en 2005, ayant le désir d’utiliser sa passion du patinage à l’extérieur des contraintes du show-business On Ice. Depuis, il dirige la compagnie, en demeurant impliqué à part entière dans la performance et la création. Il est très attaché à l’importance de créer des expériences culturelles dépolarisantes rassemblant le grand public et les amateurs d’art. Hamel est également cinéaste, ses documentaires ayant été primés et présentés dans des festivals de films internationaux.

Martin Sirois

La lumière s’invente, il faut la trouver. Martin Sirois embrasse l’univers du néant L’espace est vide, avant même que les interprètes envahissent le plateau, ses lumières ont pour fonctions de créer des volumes et donner vie à un lieu. Cette recherche suggère une valeur décorative et scénographique, une puissance sensorielle aux éclairages avant même de chercher à montrer. Nos perceptions modifient l’espace, ses concepts figent le spectateur dans une position d’écoute, d’ouverture pour donner à voir et à entendre afin que nous puissions sublimer notre imaginaire et ainsi continuer d’inventer en temps réel.

Olivier Normand

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur toutes les scènes de la Capitale. Il a entre autres tenu des rôles dans Les Feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’école des Femmes et Le Misanthrope de Molière, La nuit des rois de Shakespeare (Prix de la critique Interprétation masculine – Québec 2010), Britannicus de Racine. Il est également cofondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie de théâtre pour adolescents, dont le premier spectacle Le fantôme de Canterville a été joué plus de 300 fois et a obtenu le Prix de la critique 2006.

Intéressé par le théâtre physique et la danse, il a enseigné 8 ans à l’École de cirque de Québec et enseigne maintenant au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Collaborateur assidu de Nuages en pantalon, il a été de la création de Lucy et de Si tu veux être mon amie (Masque de la meilleure production jeune public en 2007 et Prix de la critique en 2007). En 2012, il remporte le Prix de la critique pour son interprétation de Feste dans La nuit de rois de Shakespeare au théâtre du Trident.

Il a conçu pour le Carrefour international de théâtre de Québec, Insomnie, dans le cadre du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant? éditions 2013-14. Il a signé la mise en scène du 1er spectacle de Flip FabriQue qui a été vu à travers plus de 10 pays en plus d’avoir tenu l’affiche 6 mois à Berlin. Il fait également partie de la distribution de Jeux de cartes: Coeur de Ex Machina, mis en scène par Robert Lepage, présenté dans plusieurs pays. Il a aussi repris le rôle créé par Lepage dans Vinci, lors de la reprise en 2015. Il a pris la relève de Marc Labrèche dans Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage en 2016, et a joué le spectacle en français et en anglais en France et aux États-Unis.

Il a signé, en 2015 et en 2016, la mise en scène Crépuscule, un spectacle de cirque vu chaque année par plus de 110 000 personnes à Québec. Il a dirigé en 2017 Le songe d’une nuit d’été, en coproduction avec le Trident et Flip FabriQue, récipiendaire du Prix de la critique – mise en scène.