La Rotonde
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Raphaël Dubé

Membre des Violons du Roy depuis 2008, le violoncelliste Raphaël Dubé se produit régulièrement en concert, ici comme à l’étranger. Ses activités artistiques sont très diversifiées : orchestre de chambre, musique de chambre, solo, collaborations avec danseurs, poètes et comédiens. Salué à plusieurs reprises par la critique, il s’est produit comme soliste avec Les Violons du Roy, l’Orchestre national des jeunes du Canada et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal. Il a également joué à deux reprises au Carnegie Hall de New York au sein du quatuor avec piano Amity Players. 

Responsable artistique du volet Jeunesse et communautaire aux Violons du Roy, Raphaël aime développer des projets dans ces domaines et a notamment donné des dizaines d’ateliers musicaux dans plusieurs écoles primaires de Québec. Ses principaux professeurs de violoncelle furent Monique et Walter Joachim, Carole Sirois et Timothy Eddy. Avant de rejoindre Les Violons du Roy, Raphaël a été membre du New World Symphony.

Luc Vallée

Directeur technique et concepteur d’éclairage, Luc Vallée collabore depuis une vingtaine d’année avec des créateurs du théâtre, de la danse et du cirque afin de faire vivre leur œuvre sur les scènes d’ici et d’ailleurs. Polyvalent, il touche à plusieurs sphères du spectacle. Rapidement, la lumière devient son médium de choix. À travers ses conceptions, il amène le spectateur à plonger dans l’univers artistique du créateur et à mettre en lumière la vie qui s’y trouve.

Il a, entre autres, conçu les éclairages des œuvres chorégraphiques Transire (Cie Wu Xing Wu Shi), Bach : le mal nécessaire (Mario Veillette) ainsi que des productions de L’École de danse de Québec; des spectacles d’ouverture du Dubaï Level Kid Store et du Sotchi Park (Cirque du Soleil), des œuvres multidisciplinaires Ensemble, Pour faire rêver le coeur et Héroïque (Productions Entr’actes), ainsi que de la pièce Trafiquée (Les Gorgones / Marie-Eve Chabot-Lortie).

Aimant les rencontres et relever des défis, il réalise plusieurs tournées dont Cabaret Gainsbourg (Pupulus Mordicus), 73° Nord (Fleuve Espace Danse), Cibler (Danse KparK) et Allavita (Cirque du Soleil). Depuis septembre 2022, il occupe le poste de directeur technique du Groupe Danse Partout à Québec et il met son expertise au service de la relève artistique.

Karina Iraola

Karina Iraola est passée par Les ateliers de danse moderne de Montréal. Elle travaille depuis plusieurs années comme interprète-créatrice en danse contemporaine pour plusieurs chorégraphes et metteur·euses en scène à Montréal. Elle poursuit le perfectionnement de sa formation d’interprète à travers un parcours universitaire à la maîtrise en danse, ainsi qu’au sein d’ateliers de théâtre aux Ateliers Danielle Fichaud, à l’école L’ARIA en Corse, aux Ateliers René Gagnon, formation d’acteur. Au cours des dernières années, elle a participé aux créations de Pierre Lecours, Patricia Iraola, Manon Oligny, Thierry Huard, David Pressault, Lynda Gaudreau, Brice Noeser, Lara Kramer, pour la compagnie Mandala Sitù, Aurélie Pédron, Amélie Rajotte. Aussi, elle a fait partie de la création du metteur en scène Hanna Abd Del Nour, Requiem(s) King Lear hygiène sociale Désobéissance civile. Récemment, elle a collaboré comme chorégraphe pour les réalisatrices Anne Émond et Mélanie Charbonneau.

Brice Noeser

Dès son plus jeune âge, Brice Noeser s’attache au monde des mots et à l’invention de mots pour créer ses propres mondes. Ayant grandi en Alsace et dans les Antilles, et après avoir appris plusieurs langues, il a rencontré la danse et en a fait sa discipline, ici au Québec (2001). Grâce à une invitation à créer dans une exposition sur la pensée humaine au Musée de la Civilisation de Québec (2009), il a questionné les notions de présence et de représentation en créant des jeux de coordinations entre paroles et mouvements. Plus récemment, Ruminant Ruminant (2014) a marqué un tournant dans sa démarche, en y creusant la notion de surcharge mentale et l’obsession des discours. Après plusieurs spectacles au Québec, notamment à La Rotonde (Québec) au OFFTA et au Théâtre La Chapelle (Montréal), la pièce a été vue au Mexique (México ; Puebla ; Tlaxcala), en France (Bordeaux) et en Espagne (Bilbao) au cours des cinq dernières années. En parallèle de Direction assistée, il met sur pied un projet solo qui jouira d’un mois de résidence en Belgique et en France. Enfin, une recherche sera amorcée en 2022, grâce à une commande chorégraphique de la compagnie Créations Estelle Clareton qui l’invite à explorer comment sa démarche peut s’adresser aux plus jeunes.

Marc-André Poliquin

Dès sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Marc-André Poliquin a incarné de multiples personnages dont Le Brigadier
dans Le cercle de craie caucasien, mise en scène de Luce Pelletier au Théâtre Prospero, et Théo Sarapo dans Piaf, mise en scène de Jacques Rossi au Théâtre de Rougemont. Depuis 10 ans, il pousse ses capacités d’acteur physique et de danseur en suivant plusieurs formations. Chez DynamO Théâtre, il joue le rôle de Jean dans L’envol de l’ange pour la tournée européenne 2013, et il est de la nouvelle création Et si Roméo et Juliette… qui est actuellement en tournée. On a pu aussi le voir dans le rôle de Narcisse dans Noyade(s) de Samsara Théâtre, dans Duels et Symphonie Dramatique de Cas Public, production qui a tourné pendant quatre ans. Récemment, il dansait dans Hypnos de Pauline Gervais, dans le cadre du Festival Quartiers Danses, et joue le rôle de K. dans Fiel, mis en scène par Marilyn Perreault au Théâtre I.N.K.

Antoine Caron

Mariant la technique et l’artistique, Antoine Caron aime se compromettre dans différentes formes d’expression, mais il privilégie la musique, l’art audio et la lumière. Après des études en musique classique et en sonorisation et enregistrement studio, il plonge dans une quête d’apprentissage qui fera de lui un autodidacte confirmé. Aujourd’hui travailleur autonome, il est directeur technique et créateur pour plusieurs compagnies et festivals de la ville de Québec. Son travail, autant audio, lumineux ou photographique, a été présenté autant au Canada qu’à l’international. Cherchant toujours à comprendre et travailler avec les nouvelles technologies, il se fait un devoir que celles-ci n’interfèrent jamais entre le spectateur et l’oeuvre.

Keven Dubois

Keven a tout d’abord entrepris ses études en cinéma au Cégep Garneau. Par la suite, il s’est orienté vers l’art dramatique. Au cours de son baccalauréat en théâtre, Keven a découvert un intérêt qui s’est transformé en passion pour l’éclairage. Cette découverte l’a poussé à s’engager dans une maîtrise en art de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Ses recherches portent principalement sur la projection vidéo comme source d’éclairage scénique. Engagé dans la recherche du Castelet électronique depuis 2008, ce projet lui a permis de représenter le Canada dans un Festival de scénographie à Prague (La Quadriennale de Prague). À cette occasion, Keven a fait découvrir au public du festival le fonctionnement du Castelet électronique en plus du fruit de ses propres recherches en éclairage-vidéo. Il a depuis mis de l’avant cette façon originale d’éclairer la scène dans divers projets dont notamment Le Voyage de Tchékhov à Sakhaline du Théâtre Ad Lux, Metamorphosis de Hanna Abd El Nour et Dreamland de Théâtre Rude Ingénierie.

Marilène Bastien

Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors et de costumes. Très présente dans le milieu de la danse contemporaine, elle collabore avec plusieurs chorégraphes de renom dont Louise Bédard, Virginie Brunelle, Sylvain Émard, Catherine Gaudet, Lucie Grégoire, Hélène Langevin, Alan Lake, Ginette Laurin, Louise Lecavalier, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Jacques Poulin-Denis et Manuel Roque.

Elle conçoit les costumes de Faust de Gounod pour l’Opéra de Québec (m.e.s. Jean-Romain Vespirini). Toujours à l’opéra, elle signe le décor et les costumes d’Aliénor (musique et livret d’Alain Voirpy, m.e.s. et livret de Kristian Frédric, Opéra de Limoges, France, 2021) ainsi que les costumes pour l’opéra Fando et Lis (musique de Benoît Menut d’après l’œuvre de Fernando Arrabal, livret et m.e.s. Kristian Frédric, Opéra de St-Étienne, France).

Parmi ses conceptions de costumes pour le cirque, on compte la création de Benoît Landry Après la nuit, ainsi que trois productions du Cirque du Soleil (Bôcca , m.e.s. de Pierre Lapointe, Le monde est fou et Tout écartillé, m.e.s. de Jean-Guy Legault). Avec le Cirque Éloize elle conçoit les costumes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du CCG, à Zahra au Koweït (m.e.s. de Susan Gaudreau) ainsi que pour Serge Fiori Seul Ensemble (m.e.s. de Benoit Landry).

Au théâtre, elle participe à des créations aux côtés des metteurs en scène Nini Bélanger (Splendide jeunesse et Petite sorcière de Pascal Brullemans), Michel-Maxime Legault (Les inventions à deux voix de Sébastien Harrisson et Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans) et Catherine Vidal (Je disparais de Arne Lygre).