La Rotonde
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Elizabeth Crispo

Elizabeth peut aujourd’hui se tenir debout et vivre une carrière comme elle l’entend grâce à des coups de main et des encouragements de ses pairs et d’inconnu.e.s, des privilèges dont elle bénéficie d’une société dans laquelle elle est née, des gènes de ses ancêtres, des combats féministes menés par les plus courageux.euses, de synchronicités et d’un peu (beaucoup) de travail. Elizabeth s’identifie comme une artiste émergente utilisant principalement le médium de la danse pour se mouvoir à travers les projets et les voyages. Les questionnements de nature fondamentale, l’aventure vers l’inconnu, l’intuition, l’inconfort et le sens de la communauté tissent sa démarche personnelle et artistique.

Elle a été interprète pour Marie-Chantale Béland, Zia Lab créatif, le collectif Le CRue, Danse K par K (Osez!), Le fils d’Adrien danse, le Théâtre Astronaute/Astronaut Theatre et Julia-Maude Cloutier.

Depuis 2020, elle travaille sur le dialogue entre le langage cinématographique et la danse tout en travaillant de diverses façons dans le domaine du cinéma (assistante, monteuse, etc.). Depuis 2021 elle tient un collectif interdisciplinaire avec le cinéaste Elias Djemil.

Elle s’implique dans différents organismes constituant l’écologie de la danse à Québec (L’Artère, art de la danse et du mouvement – conseil d’administration, Table de danse de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches – coprésidence, Nous Sommes L’Été – organisatrice à Québec), et développe des liens à l’international en participant à différents projets et ateliers en Europe et en Amérique du Sud. Elle souhaite contribuer aux échanges professionnels et culturels au Québec.

Jean-Benoit Labrecque

Sa passion initiale pour la danse urbaine, combinée à sa formation en danse contemporaine, fait de Jean-Benoît Labrecque un interprète polyvalent recherché par les créateurs. Depuis sa sortie de l’EDCM en 2014, il a collaboré avec la chorégraphe Danièle Desnoyers sur quatre créations. Grâce au projet Compagnonnage de la chorégraphe, Jean-Benoît développe depuis 3 ans un projet solo qu’il mûrit par petites touches, en couches sédimentaires. Si l’œuvre emblématique DUOS POUR CORPS ET INSTRUMENTS (2003) reste la porte d’entrée de son projet, sa recherche va au-delà de la notion de répertoire et vise l’appropriation, voire le détournement autorisé, d’un concept d’espace, d’un environnement sonore et d’un matériau chorégraphique. Il collabore également avec les chorégraphes Andrea Peña, Riley Sims, Justine A. Chambers, Alan Lake, Jacques Poulin-Denis, Sébastien Provencher et George Stamos. Jean-Benoît a également eu le privilège de se produire sur des scènes internationales dans les univers chorégraphiques de Catherine Gaudet et Daniel Léveillé, une pièce de Frédérick Gravel, ainsi que de collaborer sur CARAVANE DANSE (2022) et le court-métrage A SILENT TALE (2023). Il fera également partie de sa nouvelle création en 2025. Depuis l’automne 2023, Jean-Benoît est chargé de cours au département de danse et chorégraphe invité pour les étudiants diplômés à l’École de danse de Montréal (EDCM).

Guylaine Petitclerc

Née à Québec, elle développe très jeune un intérêt pour les arts visuels. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2004, sa démarche artistique gravite autour de plusieurs médiums, dont la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation et la performance. Elle poursuit ses études en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec, qu’elle complète en 2008. Elle prend part à l’œuvre d’Annie Gagnon, artiste en danse et chorégraphe, avec qui elle travaille sur plusieurs projets, dont Cocoon (2011) et Noire (2014). On la voit principalement travailler comme accessoiriste pour le théâtre, notamment à La Bordée et pour le Théâtre du Trident. Elle signe également deux scénographies pour le Carrefour international de théâtre de Québec, dans le cadre de l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant?. Elle collabore avec Le Théâtre du Gros Mécano, Entr’Actes, Les Violons du Roy, Machine de Cirque, et travaille comme directrice artistique sur la série pour enfants Les Inventifs des Productions Taiga. Elle partage désormais sa vie entre ses deux passions : l’enseignement des arts et le théâtre.

Eric Forget

Comédien, Eric Forget a aussi une formation en danse. Mais c’est à titre de compositeur et concepteur sonore qu’il fait partie de l’équipe de S’envoler. Il collabore avec Estelle Clareton depuis 2002. Principalement impliqué au niveau du théâtre de création, il a aussi développé des affinités avec le milieu de la danse, du cirque et du multimédia. Il œuvre dans ces domaines depuis une vingtaine d’années.

Sonia Montminy

Sonia Montminy est une artiste impliquée dans le milieu de la danse depuis plus de vingt ans. Après sa formation professionnelle à l’École de danse de Québec, elle évolue via des projets en danse, théâtre et cirque où elle poursuit l’exploration et le raffinement de la présence scénique par la diversité des processus auxquels elle prend part comme interprète. Elle se passionne également pour la danse verticale et le swaypole et fait partie de l’équipe d’artistes de Look-Up Arts Aériens depuis 2009. Depuis une dizaine d’années, elle occupe également le poste d’assistante et de régisseuse générale auprès de plusieurs productions en cirque, notamment avec FLIP fabrique, l’École de cirque de Québec, Machine de cirque, la compagnie Théâtre À Tempo et le Festival de Magie de Québec. Sonia s’accomplit également à travers le travail de répétitrice où elle intervient avec tout son cœur afin de supporter chacune des démarches artistiques qu’elle accompagne. Toutes les compétences acquises à travers ces différents rôles font d’elle une artiste polyvalente possédant des qualités prisées lors de créations et productions artistiques.

Simon Ampleman

Formé à l’École de danse contemporaine de Montréal, Simon Ampleman est un chorégraphe et médiateur artistique dont la démarche singulière s’appuie sur plus de 25 ans d’expérience en animation. Après avoir travaillé comme interprète pour plusieurs chorégraphes montréalais ainsi que sur des projets novateurs avec Moment Factory et C2M, Simon Ampleman a développé une démarche artistique unique pour la création d’œuvres chorégraphiques et participatives (danseurs et non-danseurs) dans lesquelles « l’effet humain » (en référence à « l’effet papillon ») tient une place centrale.

Reconnu pour ses créations chorégraphique in situ et en salle, il a mis sur pied, depuis 2012, des dizaines de projets d’envergure basés sur une approche unique en médiation artistique, dont Champ de silex et coquelicot, LieuX, vous êtes ici, Nos échos (Dieppe, France, 2017-2018-2022) et En ces lieux, ils danseront, une œuvre de vidéodanse créée en milieu hospitalier (CHUM, 2019) avec des patients atteints de douleurs chroniques et des danseurs professionnels, diffusée sur la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Il a également créé maints spectacles de commandes pour des institutions culturelles majeures telles que le Centre des Sciences de Montréal, le Jardin botanique de Montréal, l’Agora de la danse, L’ATSA, et a été accueilli dans de nombreuses résidences de création dans la grande région métropolitaine et partout au Québec. Ses spectacles Piano public, Qui bougera et Alexis poursuivent toujours leurs belles tournées, après avoir conquis des milliers de spectateurs au Québec, en Ontario et en France.

Personnalité phare en médiation artistique dans le milieu de la danse au Québec, il a mené bon nombre de projets de création en lien avec plusieurs institutions culturelles, scolaires et politiques. Il fut également porte-parole du Festival Accès Danse 2018 et de l’Intercollégial de danse en 2019.

Lauren Semeschuk

Originaire de la Saskatchewan, Lauren Semeschuk a commencé sa carrière dans la danse ukrainienne, effectuant des tournées internationales avec le Pavlychenko Folklorique Ensemble. Après un détour en comptabilité, elle est revenue à la danse et a obtenu son diplôme de l’Université Ryerson en 2008. Son parcours professionnel comprend des projets avec de multiples chorégraphes, dont la compagnie Catherine Gaudet, José Navas/compagnie Flak, Louise Bédard Danse, la compagnie Marie Chouinard, et Je suis Julio/Le Radeau. Depuis 2017, elle est également praticienne somatique de la méthode Ilan Lev.

Annie Gagnon (mtl)

Annie Gagnon étudie en arts visuels puis se tourne vers la danse contemporaine et décroche un diplôme à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) en 2002. Interprète et chorégraphe, elle a présenté ses pièces à travers le Québec, notamment Si j’étais une de ces femmes, Tout à Trac, Lotus, La Marche invisible, Étude sur le cœur, Les femmes de la Lune Rouge, Reviens vers moi le ventre en premier et Rituel Géométrique. Annie est directrice des répétitions et conseillère artistique pour plusieurs chorégraphes et compagnies de danse : La Compagnie Marie Chouinard, O Vertigo, Estelle Clareton, Alan Lake, Emmanuelle Calvé, Jessica Serli, Destins croisés et PPS Danse.