La Rotonde
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Sona Pogossian

Née en Arménie, Sona s’est formée à la danse classique et contemporaine au conservatoire de Lyon et au sein du Jeune Ballet de Genève. Elle a complétée sa formation à l’Université d’État de Moscou d’Art et de Culture où elle développa des connaissances en danses de Caractère. Sona a collaboré à des créations interdisciplinaires telles qu’avec Klaus Karlbauer et Mustapha Barkati en Autriche, Ivola Demange en France, Mikhaïl Mourachko en Russie, Guilherme Botelho en Suisse, Ani Javian en Arménie, Bhrunno Henryque au Brésil, Andréanne Leclerc au Canada. Elle a également participé a des projets socio-culturels au près de l’ONG Maliba, U-man Radio, l’institut Casa Astral et UWC Dilijan. Parallèlement, Sona réalise un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM concernant les corporalités des femmes en cultures militarisées.

Maude Filion

Maude découvre la danse traditionnelle alors qu’elle est toute jeune. Elle fera partie de la troupe de spectacles de la compagnie de danse Manigance pendant plus de 10 ans avant d’en assurer la direction artistique. Elle sera chorégraphe, professeure et directrice artistique de la compagnie pendant 5 ans. Maude enseigne toujours la gigue et la danse traditionnelle québécoise. Elle a dansé sur plusieurs scènes dans 7 pays, incluant plus de 15 ans dans le spectacle invité sur les bateaux de croisières qui accostent dans le port du Vieux-Québec.

Elle participe maintenant à plusieurs projets qui incluent la gigue québécoise, que ce soit en enseignement ou performance sur scène avec musiciens. En 2019, Maude s’initie au fléché grâce aux cours de Mme Yvette Michelin. Elle complète son certificat de compétence en 2021, et enseigne maintenant à la Maison des Métiers d’arts de Québec.

Céline Khandjian

Céline Khandjian est diplômée de l’AEC Danse contemporaine de L’École de danse de Québec donné en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy en 1996. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval.

Céline se consacre très tôt à l’enseignement. Spécialisée en danse contemporaine, elle se joint à l’équipe professorale de L’École de Danse de Québec dès 2003. Elle enseigne également à l’École de Cirque de Québec depuis 2006 et devient formatrice pour le Réseau d’enseignement de la danse (RED). Parallèlement à ses activités d’enseignement, Céline travaille également comme répétitrice, interprète et assistante technique dans divers projets se déroulant à Québec et dans la province.

David Billiau

David joue un rôle important en tant que membre du ballet et en tant que soliste, dans Murmuration.

Il est le seul artiste de Murmuration qui n’a pas été formé comme patineur artistique. Il est un patineur autodidacte. Il est aux patineurs artistiques ce que les danseurs urbains sont aux ballerines. Il s’entraîne plus que n’importe quel patineur du collectif. Avec ses patins de hockey, il est facile à repérer. Nous l’avons trouvé lors d’une séance publique de patinage en France où nous donnions des ateliers communautaires. Nous n’avions jamais vu quelqu’un patiner comme ça. Nous avons joué et dansé avec lui. Nous l’avons convaincu de passer une audition. Il a dû se rendre aux Pays-Bas pour participer à la suivante. Lors de la première mondiale à Paris, en juin 2022, il a vécu sa première performance publique et a dépassé toutes les attentes. Son style autodidacte et sa virtuosité lui permettent d’être un symbole marquant et touchant dans le spectacle. Il allie puissance et vulnérabilité.

Entre deux tournées, il est mécanicien automobile indépendant dans un petit village alpin.

Simon Coovi-Sirois

Simon Coovi-Sirois est un compositeur et artiste du numérique vivant à Montréal. Sa pratique se déploie à travers les manifestations sonores et visuelles du numérique, principalement par le biais de l’électroacoustique et de l’art vidéo. Incisives et oniriques, ses oeuvres prennent appui sur le réel et s’appliquent à en faire émerger des situations spéculatives. Comme concepteur sonore, il est collaborateur régulier de la boîte de balados Transistor Média – Turbulences : Traverser les troubles anxieux (2024), Dans le bleu (2022), Murs (2022) – et travaille fréquemment en tandem avec la danse contemporaine et les arts littéraires.

D’abord formé en saxophone classique puis en électroacoustique, Coovi-Sirois est actuellement candidat à la maîtrise en composition et création sonore à l’Université de Montréal, où il interroge sa pratique sous l’angle de la réutilisation de données. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni et s’est illustré en sein de concours nationaux (1er prix SOCAN 2020, 3e prix JTTP 2020).

Stefania Skoryna

Depuis sa sortie de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2015, Stefania Skoryna performe entre autres pour Mélanie Demers, la compagnie PÉTRUS/Jérémie Niel, Parts +Labour_Danse et 14 lieux/Martin Messier. Depuis 2020, elle incarne le personnage de Sylvie, qu’elle affectionne particulièrement, dans la pièce À toutes les femmes qui portent un jupon de Marie-Chantale Béland. Sa fascination pour la relation entre la danse et d’autres disciplines artistiques l’amène à collaborer avec différents milieux: l’humour, l’opéra, le théâtre, la gymnastique, les arts numériques, la vidéo danse et la musique actuelle. Les créations issues de ces collaborations ont entre autres été diffusées par Tangente, La Tohu, Dance Matters (Toronto), le Centre PHI et MUTEK. Elle y a découvert les vastes possibilités de la narration, des personnages et le plaisir de transporter le public dans des univers fictifs à travers le mouvement.

Son implication dans le milieu des arts vivants joue un rôle clé dans sa pratique. Elle enseigne la danse depuis 2010, est co fondatrice/coordonnatrice générale de Nous Sommes L’Été et co-coordonnatrice de la plateforme de recherche en arts vivants, Écotone. Stefania agit également à titre de mentore artistique en accompagnant des artistes dans leur développement de carrière.

Sarah Audet-Belzile

Artiste en danse à Québec, Sarah Audet-Belzile a d’abord établi ses racines en danse irlandaise, avant de plonger tête première dans le monde de la danse contemporaine. Peu étonnant, donc, que sa gestuelle soit teintée d’une forte rythmique, d’un caractère parfois mathématique et d’un grand souci du détail. Son bagage académique riche de connaissances en sciences, en mathématiques, en philosophie, ainsi qu’en arts visuels et en histoire de l’art nourrit grandement sa pratique artistique.

Les préoccupations au centre de sa démarche sont empreintes d’une curiosité envers l’être humain, ainsi que d’une volonté d’offrir un peu de douceur au monde. Curieuse, attentionnée et généreuse, elle plonge avec coeur dans les projets pour lesquels elle travaille. Sarah est aussi mue par la volonté de sortir des sentiers battus, d’interroger les « pourquoi pas? » pour faire naître des réflexions qui méritent de voir le jour. Ainsi, les créations à caractère pluridisciplinaire et parfois performatif captent son intérêt, tout comme les projets in situ, qui permettent de faire connaître la danse sous un autre jour.

Sarah-Jane Savard

Sarah-Jane Savard est une artiste polyvalente dont le parcours débute dans le milieu du cabaret, où elle développe son amour pour la scène et l’expression artistique.

Animée par une grande détermination, elle poursuit des études en danse contemporaine à l’École de danse de Québec, y explorant de nouvelles formes d’expression et raffinant sa technique. Elle enrichit sa formation personnelle grâce aux stages proposés par l’Artère ainsi que de ses rôles d’interprète dans divers projets de Marie-Chantale Béland. Son parcours atypique lui permet de créer une approche unique de la danse contemporaine, fusionnant l’énergie et la sensualité du burlesque avec la vivacité et l’expression émotionnelle de la danse contemporaine.

Toujours en quête d’évolution et de réinvention, Sarah-Jane ne cesse de repousser les limites de son art, intégrant des éléments ludique et théâtrale dans sa démarche artistique. Curieuse de nouvelles expériences, elle est constamment prête à explorer de nouveaux horizons dans le monde de la danse, faisant preuve d’une capacité à se réinventer et à surprendre le public.