La Rotonde
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Olivier de Sagazan

Biologiste de formation à l’origine, Olivier de Sagazan s’est tourné vers la peinture et la sculpture avec l’idée toujours présente de questionner la vie organique. De sa passion de donner vie à la matière lui est venue l’idée de recouvrir son propre corps d’argile afin d’observer « l’objet » qui en résulte. Cette expérience donne lieu à la création d’un solo, Transfiguration, en 1998, dans lequel on voit un homme se défigurer peu à peu avec de l’argile en une sorte de mi-homme, mi-bête cherchant sous ses masques qui il est. On retrouve un processus de transformation similaire appliqué aux danseurs dans ses créations : La Messe de l’Âne, Les mains ne touchent pas mon précieux Moi, Nos cœurs en terre. Sa performance Transfiguration a donné lieu à de nombreuses collaborations avec des artistes tels que : Brindilles FKA, Ron Frick pour le film Samsara, Qiu Yang pour le film O produit par Hou Hsiao-Hsien, Gareth Pugh et Nick Knight, Wim Vandekeybus, David Walh…

Anas Sareen

Anas Sareen est un réalisateur de films de fiction diplômé de la maîtrise en littérature française et en histoire du cinéma de l’Université de Lausanne. Il a notamment travaillé de concert avec Olivier de Sagazan à la direction du spectacle La messe de l’âne.

Maureen Bator

L’artiste en danse Maureen Bator danse notamment avec la compagnie Wim Vandekeybus / Ultima Vez et Olivier de Sagazan.

Elé Madell

Elé Madell a étudié la littérature française avant de devenir comédienne et performeuse. Formée à l’Acting International à Paris et à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres, elle travaille sur le mélange de la performance et du théâtre physique, collabore sur de nombreux projets hybrides, in situ, ou encore en lien avec des populations migrantes et travaille en tant qu’interprète au sein de plusieurs compagnies.

Stephanie Sant

Stephanie Sant est une artiste née à Malte et basée à Paris dont la pratique s’étend à la réalisation de films, à l’écriture, à la performance et à l’écriture de chansons. Elle a obtenu un master en arts de la photographie à Central Saint Martins, University of the Arts London en 2016. Ses œuvres multidisciplinaires comprennent une collaboration avec l’artiste français Olivier de Sagazan sur deux de ses créations, Hybridation et La messe de l’âne, et une exposition faisant partie du pavillon de Saint-Marin pour la Biennale de Venise 2019. Son travail a notamment été exposé à Spazju Kreattiv (Malte), à la Friche la Belle de Mai (France) et à Het Nieuwe Instituut (Pays-Bas).

Shirley Niclais

Formée aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues, au théâtre corporel au Théâtre du Mouvement, aux pratiques somatiques en lien avec la danse contemporaine auprès de Nadia Vadori-Gauthier, Shirley Niclais s’engage depuis 2011 dans des travaux hybrides entre le théâtre, les arts plastiques et les questionnements anthropologiques.

Docteure en arts et enseignante en théorie et pratique des arts vivants et visuels aux universités Paris Diderot, Paris Nanterre et Sorbonne Nouvelle, son travail de recherche-création interroge les dynamiques de réification et de réanimation des figures humaines.

Elle a rejoint l’artiste peintre et performeur Olivier de Sagazan pour imaginer le projet MARCH ! devenu CORPS-TEXTES, une écriture corporelle qui démultiplie la performance Transfiguration à l’échelle de 6 performeurs, en tournée en 2020.

Elle a déjà joué, performé et dansé avec Nathalie Béasse, Medhi Farajpour, Claire Heggen et Yves Marc, Raul Iaiza, Pierre Letessier, David Noir, Eloi Recoing, Olivier de Sagazan, Eva Sanz Guillén et Nadia Vadori-Gauthier.

Arno Brys

Arno Brys est un artiste indépendant belge. Il a reçu une formation professionnelle en ballet, techniques modernes, travail au sol, contre-technique, improvisation et jazz moderne. À Codarts, Arno a eu l’occasion de travailler avec des chorégraphes tels que Joeri Dubbe, Ivan Perez, Amos Ben-Tal et Juanjo Arques.

Joseph Simon

Joseph Simon (France, 1989) a obtenu son diplôme à l’ArtEZ School of Dance d’Arnhem en 2014. Pendant ses études, il s’est attaché à faire le lien entre son passé de bboy et la danse contemporaine. Son intérêt constant pour ce sujet a conduit à un échange étroit et à une collaboration avec son camarade Jonas Frey, qui dure encore aujourd’hui. Joseph estime qu’il est important d’aborder le domaine de la danse sous différents angles. C’est pourquoi il enseigne également à l’école de cirque Codarts et continue à se développer en suivant des cours et en dansant dans les œuvres de créateurs tels qu’Alida Dors, Jochen Heckmann, Erik Kaiel, Jean-Guillaume Weis, Eric Trottier, Jonas Frey, Christina Liakopoyloy, Justin de Jager et Dalton Jansen.