La Rotonde
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BESIDE

Médias | Accumulation | Vérité | Perception

Fake news, construction de la vérité : de quelle manière le corps contribue-t-il à donner de la crédibilité aux discours dominants?

En empruntant les mots et les mouvements des médias locaux, les interprètes de BESIDE revêtent l’identité de l’ensemble des médias de masse. À l’aide de la diffusion radiophonique de chaque ville où la pièce est jouée, une partition verbale se crée. À cette dernière s’ajoute la partition gestuelle, entièrement calquée sur les mouvements vus dans les émissions d’affaires publiques présentées à la télévision. Par cette réflexion dansée, Marie Béland s’interroge sur le déferlement d’informations qu’est notre lot quotidien, éclaboussant du même souffle notre rapport à la vérité, aux médias.

Une occasion d’examiner comment dansent les radios de Québec.

Pour prolonger l’expérience :

  • En parallèle du spectacle, expérimentez l’installation RADIOMATON. | En savoir plus
  • Atelier grand public avec l’interprète Rachel Harris le 5 avril | En savoir plus

Danseurs du ciel

Résilience | Émouvant | Historique | Narratif

À la fin de l’été 1907, alors que les travaux de construction du pont de Québec progressent, le pont s’effondre, tuant 33 ouvriers, travailleurs du fer de la petite communauté mohawk de Kahnawake. L’arrière-grand-père de la chorégraphe Barbara Kaneratonni Diabo, Louis D’Ailleboust, était l’un des hommes qui ont péri dans cette tragédie. L’arrogance et les erreurs commises par l’ingénieur en chef du chantier furent les causes de ce désastre et les retombées se sont fait sentir dans le monde entier.

Danseurs du ciel témoigne non seulement de cette tragédie d’un point de vue autochtone, mais se concentre également sur la contribution du peuple mohawk à la société, la force de ses femmes, la résilience de la communauté tout en mettant un visage humain à une histoire qui représente plusieurs des luttes que cette communauté a dû surmonter. La pièce illustre comment les peuples autochtones et non autochtones se sont mobilisés pour survivre à cette catastrophe, alors que les femmes de Kahnawake accueillent et aident les veuves des victimes d’autres communautés au lendemain de cette tragédie.

Pour prolonger l’expérience :

  • Atelier grand public avec Barbara Kaneratonni Diabo le 22 mars | En savoir plus

Programme double Entre ciel et terre

Pérégrination | Science-fiction | Horizon | Procession

Un grand voyage.
C’est ce à quoi BIGICO, diffuseur spécialisé en gigue contemporaine, nous convie depuis 2005!

Entre ciel et terre est un programme double. Deux solos. Redevenir d’Olivier Arseneault parcourt les paysages du Québec. Apesanteur de Lük Fleury dévoile différentes natures d’une planète. La gigue s’enracine au sol, les corps cherchent à s’élever. De la forêt au fleuve, des montagnes de l’imaginaire à la ligne d’horizon. Comme un film, le voyage est multiple. L’ailleurs est magnifique tout comme le Québec qui nous habite. Un périple en gigue contemporaine en deux temps, en personne, en vidéo, en partage. Cette forme de danse a de quoi surprendre plus d’un·e. Une opportunité sans pareille de se rapprocher de la richesse évocatrice qui émane de ce fleuron de notre patrimoine.

Pour prolonger l’expérience :

  • Atelier de gigue avec Olivier Arseneault et Antoine Turmine le 29 février | En savoir plus
  • Accès exclusif à la plateforme Bigico.tv pour les personnes détentrices de billets | En savoir plus

Navy Blue

SPECTACLE ANNULÉ

Le programme double Hope Hunt and the Ascension into Lazarus + Navy Blue est annulé pour des raisons hors de notre contrôle. Les détenteurs et détentrices de billets recevront directement un remboursement à même leur carte de crédit ou seront contacté(e)s par le Grand Théâtre de Québec.


Communauté | Rébellion | Viscéral | Percutant

Navy Blue, la pièce la plus ambitieuse d’Oona Doherty à ce jour, rassemble des personnages mystifiants, en bleu de travail, chargés d’un puissant antidote à l’insignifiance de l’individu.

Splendeur. Une douzaine d’interprètes d’âges et d’histoires de corps distincts dansent à l’unisson sur le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov. La chorégraphe offre sa version du grand ballet, flamboyant et sublime — jusqu’au fracas. Si le monde entier a les bleus, sommes-nous en chute libre? La voix d’Oona Doherty pulse les mots d’un paysage dévasté. Et pourtant, devant nos ruines sociales, rien n’a plus de sens que la grâce hypnotique de cette danse, furieusement vivante.

Cette soirée hors norme imaginée par l’artiste de Belfast Oona Doherty est un enchaînement de performances éclatées. D’abord, sera présenté Hope Hunt and the Ascension into Lazarus, un solo percutant qui explore la réalité d’un homme blanc grandissant dans un milieu défavorisé. Suivront un entracte animé avec DJ et la présentation de l’immense Navy Blue.

Graveyards and Gardens

Souvenir | Connexion | Empreinte

Une danse. Un concert. Une curieuse expérience de performance analogique.

La chorégraphe-interprète vancouvéroise Vanessa Goodman et la musicienne new-yorkaise maintes fois primée Caroline Shaw se rencontrent dans une installation performative au carrefour de la nature et de la technologie. Sur une scène intimiste habitée de lumières, de plantes et de platines au charme d’antan, le duo examine par la danse, le violon et le clavier les façons dont le corps se souvient. Distorsions, omissions : la mémoire se révèle un processus de reconstruction plutôt que de reconstitution. Les artistes font émerger une fusion unique et révélatrice du mouvement et du son. Un album vivant.

Le sacre de Lila

Fraternité | Ouverture | Célébration | Guérison

Ismaël Mouaraki propose une œuvre enracinée et spirituelle, rarissime incursion dans la sensibilité et la sensualité au masculin. Inspiré par les rituels mystiques et nocturnes traditionnels de son Maroc d’origine, entre chant, danse et musique, il en transpose les codes sur scène tout en y insufflant sa signature urbaine contemporaine. Créé sur deux continents et porté par huit danseurs venus du Maroc et du Québec, le spectacle magnifie l’exaltation des corps avec une énergie vivifiante.

Le sacre de Lila révèle le lien profond du chorégraphe avec le Maroc et le monde arabe, où s’entremêlent des évocations de la France qui l’a vu naître et du Québec qui le regarde vieillir. Trois territoires, ancrés et imprégnés en lui. Cette pièce très symbolique souligne les 25 ans d’immigration de l’artiste et les 20 ans de sa compagnie Destins Croisés, une célébration du parcours profondément humain qu’il souhaite aujourd’hui partager.

Le sacre de Lila, récipiendaire du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2022-2023.

Dog Rising

Pulsation | Hypnotisant | Polyphonique

L’artiste en pleine ascension Clara Furey approfondit sa démarche inspirée par les phénomènes physiques initiée avec Cosmic Love. Avec ce rituel hypnotique, elle s’attarde au voyage des vibrations du son dans les os, à l’absorption des chocs par notre squelette. Le trio d’interprètes, corps célestes lancés en orbite, imite le courant de la vie, la circulation de la matière. D’impulsions primaires à une gestuelle parfois sexuelle, parfois mécanique, l’œuvre se construit comme une polyphonie où les corps pulsent, parfois à l’unisson, parfois en dissonance.

Par la répétition de boucles à l’infini, Dog Rising convie à une expérience physique extrême, une spirale envoûtante, lancinante, pénétrante. Une invitation à libérer les tensions, à transformer l’inconfort en joie.


Avertissement : présence de lumières stroboscopiques

Bordélique

Onirique | Mystérieux | Fantastique

S’endormir pour s’évader.
S’évader pour vivre le rêve.
Qu’en est-il lorsque tout se transforme en cauchemar?
Prisonnières d’un même voyage onirique, elles tentent tour à tour d’affronter ce qui les bouleverse.

Bordélique expose un monde sens dessus dessous issu des rêves et des cauchemars de la créatrice Mélissa Martin / Melmaze. Adressée à l’enfant qui sommeille en nous, la première œuvre chorégraphique de l’ambitieuse artiste, enseignante et mentore traduit un imaginaire éclaté campé dans une gestuelle urbaine et contemporaine. Un songe initiatique fascinant où s’entrecroisent la réalité et la fiction.

Pour prolonger l’expérience :

  • Atelier grand public avec la chorégraphe Mélissa Martin – Melmaze le 20 avril | En savoir plus