La Rotonde
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Alan Lake Factori(e)

Basée à Québec et créée en 2007, Alan Lake Factori(e) a déjà à son actif plusieurs réalisations scéniques et cinématographiques. Toutes saluées par la critique et le public, ses œuvres jouissent d’une diffusion toujours de plus en plus importante. Ainsi, les projets Chaudières, déplacements et paysages (2009) et Là-bas le lointain (2012) font naître chacun un film et une œuvre scénique et sont diffusés notamment par La Rotonde à Québec. En 2015, le spectacle Ravages, présenté à Montréal et à Québec, pousse encore plus loin la démarche proposée dans les précédentes réalisations. Cette fois, deux films de danse émergent du projet : Jardins-Catastrophes (2014), diffusé au Québec et à travers le monde (Espagne, Chili, Russie, Brésil) et Ravages (2015), un film plusieurs fois primé qui parcourt actuellement les festivals (Russie, Irlande, États-Unis, France). En 2016, la création in situ Les Caveaux, pièce audacieuse, créée et présentée dans un vieil entrepôt désaffecté de Limoilou, ouvre la saison de La Rotonde. Par la suite, Alan Lake Factori(e) poursuit ses recherches en créant Le cri des méduses (2018), un projet colossal qui se décline en un film de danse et une grande forme inspirée du célèbre tableau le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. En 2021, le public découvrira, dans la trilogie Le cycle des parades, trois œuvres distinctes : une oeuvre in situ, un film et un spectacle sur scène.

Odile-Amélie Peters

Originaire de Montréal, Odile-Amélie Peters a grandi à Québec parmi les studios de compétition en hip-hop (chorégraphie). Sa passion l’a mené à poursuivre ses études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec où elle a gradué en 2012. Depuis, Odile a travaillé auprès de diverses compagnies et chorégraphes, à Québec, Montréal et Vancouver, tel·lles que Le fils d’Adrien danse, Company 605, Skeels danse Montréal, Radical System Art, Charles Brecard, Geneviève Duong, Le CRue et Mikaël Xystra Montminy. Elle a travaillé auprès de Danse K par K dans divers projets dont De la glorieuse fragilité, Les miniatures, Osez et Osez! En solo. Odile-Amélie est interprète pour la compagnie Alan Lake Factori(e) avec qui elle a pu collaborer dans différentes œuvres depuis 2013 (Jardins catastrophe, Le cri des méduses, Parades – la trilogie). Une collaboration qui se poursuit avec la nouvelle création Le mythe d’Orphée : une mise en scène d’Alan Lake et Frédérique Bradet pour la saison 2023-2024 du théâtre Le Trident. Elle poursuit cette précieuse collaboration avec la nouvelle création: S’abreuver des volcans.

Enseignante et chorégraphe émergente, c’est avec grande curiosité et intérêt pour la création qu’Odile-Amélie Peters s’investit présentement dans ses propres projets de recherche. Grâce à une subvention obtenue par le Conseil des arts du Canada et grâce à un soutien énorme de La Rotonde, Odile-Amélie se lance avec gratitude dans une résidence de recherche en tant qu’interprète et productrice sous la direction artistique de la chorégraphe invitée Dorotea Saykaly.

David Rancourt

Natif de Rouyn-Noranda, David Rancourt est établi à Montréal depuis 1999. Après une formation aux Ateliers de danse moderne de Montréal (EDCM) sa polyvalence et son grand amour des formes plurielles de danse lui permettent, à titre d’interprète, de défendre une riche gamme de propositions chorégraphiques. En vingt ans, il s’est illustré dans une cinquantaine de productions, parmi lesquelles on retrouve des œuvres phares dans le parcours de certains créateurs, dont bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_ gOLDBERG (2005) de Marie Chouinard, Anatomies (2006) de José Navas, La marche invisible (2010) d’Annie Gagnon, Danse Lhasa Danse (2012 – 2020) de Pierre-Paul Savoie ainsi que Ravages (2015) et Le cri des méduses (2018) d’Alan Lake. Tôt dans sa carrière, il fait la rencontre de Paula de Vasconcelos qui, au fil de près de 7 ans de collaboration, lui prodigue de profonds apprentissages sur le métier et la création. Il y découvre le pouvoir du dialogue, une richesse des relations humaines en création et y voit la relation étroite entre l’organisation, le travail de l’artisan et le créatif.

Permettre que la danse ou le geste créateur prenne source à l’intérieur de soi pour ensuite être partagé est une quête de sa pratique artistique. C’est en partie ce qui le stimule à suivre les enseignements de Marie-Claude Rodrigue à travers la pratique du Qi Gong. Cette pratique millénaire s’est taillé une place précieuse dans le cheminement de David qui y trouve un endroit où évoluer humainement, physiquement, émotionnellement et spirituellement.

« À titre de créateur, j’estime que le geste sensible de l’artiste est politique. Je tente d’incarner le changement que j’aimerais voir dans ce monde. »

Désireux que PPS Danse continue d’être un carrefour de rencontres entre artistes, disciplines et publics, il espère que sa grande connaissance du milieu fasse de lui un directeur artistique rassembleur, capable d’ouverture, d’écoute, de prise de risque et de liberté.

Esther Rousseau-Morin

Promue en 2007 de l’École de Danse contemporaine de Montréal, Esther Rousseau-Morin a par la suite dansé dans de nombreux projets, dont ceux des compagnies Le Carré des Lombes, Bouge de Là, Maribé Sors De Ce Corps, Lorganisme (Caroline Laurin-Beaucage), Le Fils d’Adrien danse, Montréal Danse, Créations Estelle Clareton, Trois Tristes Tigres et Animals Of Distinctions. En parallèle, elle enseigne dans des programmes de formation professionnelle, les classes techniques ainsi que le répertoire de plusieurs œuvres. De plus, elle agit pendant plusieurs années comme assistante aux classes de partenaires de Sylvain Lafortune avec qui elle co-crée l’œuvre L’un L’autre présentée à Danse Danse en 2018. S’abreuver des Volcans marque une précieuse collaboration de plus de 17 années avec la compagnie Alan Lake Factori(e).

Josiane Bernier

En parallèle de ses études universitaires en théâtre et en philosophie, Josiane a complété la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010.

Depuis ce temps, elle mène une florissante carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies multidisciplinaires, majoritairement de Québec. Dans la dernière année, elle a principalement travaillé auprès de Jacynthe Carrier, Geneviève Duong, Alan Lake Factori(e), Le Fils d’Adrien danse, Le Bureau de l’APA et Théâtre Rude Ingénierie. Également intéressée par la création chorégraphique, elle a présenté, en 2018, sa première pièce personnelle La fille d’à côté, diffusée par La Rotonde à Québec. En 2021 et 2022, elle a présenté deux co-créations aux côtés de Nicolas Cantin à Montréal (La Chapelle – Scènes contemporaines) puis auprès de Philippe Lessard Drolet à Québec (Mois Multi). En 2014 et 2017, elle a coréalisé ses deux premières œuvres à l’écran. De plus, elle est fréquemment invitée à prendre part à divers projets artistiques en tant que chorégraphe, conseillère chorégraphique et/ou dramaturgique et mentor.

Josiane a dansé plus de 360 représentations de différents projets professionnels, au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, au Luxembourg et au Mexique.