La Rotonde
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Eric Chad

Eric Chad est un artiste de projection interactive et un spécialiste du contrôle et de l’intégration de spectacles basé à Vancouver. Ses œuvres associent éléments interactifs, design génératif et live tracking à son amour des formes naturelles. Eric est l’un des membres fondateurs et l’actuel directeur technique du Lobe Studio à Vancouver, la première salle 4DSound permanente en Amérique du Nord. Eric a travaillé avec Joe Ink, Crystal Pite, Why Not Theatre, Electric Company Theatre, Plastic Orchid Factory, Action at a Distance, Out Innerspace, Shay Kuebler Radical System Art, Kidd Pivot et Chuthis. Eric est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britanique et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill.

Kate De Lorme

Kate De Lorme est une artiste sonore de l’Okanagan vivant sur le territoire traditionnel des peuples xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh et səlil̓wətaʔɬ, alias Vancouver. Le travail de Kate marie des paysages sonores spatiaux immersifs, la technologie et la guérison par le son. En 2015, elle obtient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique, avec une spécialisation en conception et production théâtrale, et une certification en ingénierie audio. Très intéressée par l’effet du son sur un public, Kate travaille dans la conception sonore depuis l’âge de 16 ans. En tant que conceptrice sonore professionnelle, elle travaille principalement dans le domaine du spectacle vivant, plus particulièrement dans la danse contemporaine et le théâtre. Les conceptions de Kate comprennent l’enregistrement et l’édition de haut niveau, la composition, la programmation, le mixage en direct et l’interactivité. En 2018, Kate a été artiste en résidence au Spatial Sound Institute à Budapest (Hongrie) pendant deux mois, où elle a créé sa première œuvre solo Sta/g-mos, présentée pour la première fois au MONOM à Berlin (Allemagne) en septembre 2019. Kate est la cofondatrice du Lobe Spatial Sound Studio à Vancouver.

Jontae McCrory

Jontae McCrory, originaire de Detroit, dans le Michigan, a commencé sa formation à la Western Michigan University à l’âge de 19 ans. En 2017, McCrory a suivi le cours d’un an destiné aux danseurs avec BalletBoyz à Londres, en Angleterre. Tout au long de sa formation, il a eu le privilège d’apprendre des œuvres de Kyle Abraham, James Gregg, Frank Chaves et Aszure Barton. En tant que chorégraphe, il a présenté des œuvres au gala 2017 de l’American College Dance Association, du Festival du film LGBTQ+ de Paris Chéries-Chéris, des Rendez-vous Québec Cinéma et du BBC Film Network de Londres. Il œuvre avec la compagnie de danse contemporaine RUBBERBAND depuis 2018 et se produit comme artiste invité avec la Decidedly Jazz Dance Company depuis 2020. Artiste indépendant à Montréal, il collabore actuellement avec Andrea Peña & Artists.

Alexandra Jacques

Alexandra Jacques est interprète en danse contemporaine. Elle gradue de L’École de danse de Québec en 2012. Son premier projet en tant qu’interprète et chorégraphe a lieu en 2013, Sens X, duo présenté au café Arrêt De Bus de Montréal. Elle obtient un rôle d’apprenti dans le projet Corps Gravitaires chorégraphié par Geneviève Duong, qui a lieu de décembre 2014 au mois de mars 2015. Simultanément, elle débute une collaboration avec Sarah Morin, pour former le Collectif Le Tracé, réalisant une courte vidéo-danse, Empreinte. Elle participe à divers processus créatif dans le cadre du Bloc.Danse et Nous Sommes L’Été, deux plateformes de recherche à Québec. Elle performe dans un laboratoire au Cercle Lab vivant et fait partie de l’équipe de Osez! 2018, deux projets portés par Karine Ledoyen. On a pu la voir danser à l’été 2019 dans le projet in situ Ceux qui restent, œuvre réalisée par le collectif Le Crue. En septembre 2020, elle participe au projet Les 2 moi, recherche dirigée par Étienne Lambert.

Eve Rousseau-Cyr

Eve Rousseau-Cyr a dansé pour différents artistes dont Harold Rhéaume, Daniel Bélanger, Nuages en pantalon, Les Gorgones, Karine Ledoyen, Annie Gagnon (QC), Jean-François Duke, Etienne Lambert et la compagnie Arielle et Sonia. Elle agit également à titre d’œil extérieur pour différents projets. Elle a présenté son travail dans le cadre du Bloc.danse et de La Petite scène et effectue plus récemment de la recherche et création pour le projet Paysage caverneux. Eve est co-créatrice avec Fabien Piché et Arielle Warnke St-Pierre sur le projet Les hiérarchies horizontales, un processus performatif et de réflexion autour de la capacité de créer du lien et de partager des situations sensibles. À travers ses projets personnels, Eve s’intéresse à une danse qui parle de l’individu dans toute sa complexité où le mouvement est un moteur de transformation de l’état et inversement. Une danse ou le lien à l’autre est un moteur fondamental. Qu’est-ce qu’être en relation ?

Eve est intéressée par le travail collaboratif, la rencontre de l’autre pour se rencontrer soi-même et le partage mutuel des connaissances, sensibilités et intuitions diverses. Le ressenti, la perception et la spontanéité sont des aspects importants dans sa pratique, tout comme le sont l’imaginaire et la magie.

Julia-Maude Cloutier

Julia-Maude Cloutier est interprète, chorégraphe et enseignante. En tant qu’interprète, elle évolue avec les compagnies Fleuve Espace danse (Le Souffle de l’Aube 2016, Méduse), Le fils d’Adrien danse (Exil), Danse K par K (Danse de salon, Osez! ), Code Universel (Les Veillées) et la chorégraphe Mélissa Martin. Elle est cofondatrice, avec Amélie Gagnon, de la compagnie de danse contemporaine Le CRue, spécialisée en danse in situ, vidéo-danse et performances multidisciplinaires. Elle est passionnée de mouvement sous toutes ses formes : équilibre sur les mains, art du déplacement, skateboard, etc. Elle voit dans la danse un grand potentiel de rencontre et cherche à atténuer la barrière entre « spectateurs » et « performeurs ».

Harold Rhéaume

Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a bâti depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1989 une œuvre prolifique, accessible et authentique. Instinctif, ce passionné de Fred Astaire propose une danse concrète, expressive, d’une grande sensibilité. Une danse d’auteur, théâtrale et esthétique qui a charmé tant à travers le Québec qu’au Canada, en France, en Belgique, en Écosse et aux États-Unis.

Artiste polyvalent et impliqué dans sa communauté, il est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique en plus de produire plusieurs chorégraphies pour le théâtre, le cirque, la musique symphonique et l’opéra.

Harold Rhéaume fut président du Regroupement québécois de la danse de 2014 à 2018.

Antoine Berthiaume

Guitariste, improvisateur, compositeur et producteur, le montréalais Antoine Berthiaume est réputé pour son approche novatrice de la guitare, qui combine des éléments de jazz, de folk, de musique classique et de musique expérimentale. Il est surtout actif dans le milieu de l’improvisation, de la musique contemporaine, de la danse, du théâtre et du cinéma.

Il a publié de nombreux albums en solo ou en collaboration avec d’autres artistes. On le retrouve sur les étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Vos Records (Japon), Incus Records (Angleterre) et Starkland (É.-U.).

Compositeur prolifique, sa musique, saluée pour sa subtilité, sa profondeur émotionnelle et son inventivité, ne cesse de se renouveler et de susciter l’étonnement, ce qui depuis plusieurs années, l’amène à développer de fructueuses collaborations avec les créateur·trices de la danse contemporaine, du théâtre et du cinéma.

Berthiaume détient une maîtrise en composition contemporaine ainsi qu’un doctorat en musiques numériques de l’Université de Montréal. Ses recherches et créations sont soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Il s’est produit dans divers festivals et salles de concert à travers le monde.