La Rotonde
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DLD

Organisme de création et de production, DLD | Direction artistique Frédérick Gravel s’investit auprès de créateurs de la danse et des arts de la scène profondément engagés dans leur recherche artistique. Portée par la voix de son directeur artistique, Frédérick Gravel, la compagnie offre un accompagnement personnalisé et stratégique pour faire rayonner des paroles de créateurs ici et à l’international. DLD contribue au renforcement de sa communauté par la réalisation de projets structurants.

La compagnie soutient le travail de Frédérick Gravel, en plus de voir au rayonnement des œuvres de Catherine Gaudet, Alix Dufresne, Ellen Furey, Stéphane Gladyszewski, Étienne Lepage et Daniel Léveillé.

Antoine Turmine

​​Antoine Turmine est un artiste intéressé par le rythme comme manière d’articuler les durées dans la sensation ; où le son et le corps en mouvement sont centraux. Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM (2014) et d’une maîtrise en danse (2020), sa pratique est devenue un véritable laboratoire et il recherche ainsi les dispositifs et les contextes qui l’invitent à reformuler le sens de sa pratique. Celle-ci est d’ailleurs parsemée de courtes pièces, de laboratoires improvisés, de collaborations intimes et d’un travail d’interprétation au sein de différents projets chorégraphiques. Intéressé par la notion de paysage et du thème de la rencontre, il cherche à créer des mi-lieux en mouvement où notre sens du temps et de la réalité se trouble. Ses créations se situent entre le conceptuel et le sensible et sont donc toujours prétexte à la rencontre, à la discussion et à la découverte.

Olivier Arseneault

Olivier Arseneault est issu d’une formation universitaire en architecture. Il se forme parallèlement en danse via divers styles, mais c’est en gigue québécoise contemporaine qu’il évolue principalement sur la scène de la danse professionnelle depuis 2008. Tout d’abord dans un souci d’archivage, Olivier s’ouvre sur la captation audiovisuelle pour ensuite réaliser plusieurs vidéodanses, mais aussi des pièces dansées s’appuyant sur la projection vidéo. Ainsi, sa signature artistique s’ancre autant dans le mouvement physique que la composition audio et vidéo.

PPS Danse

Fondée en 1989 par Pierre-Paul Savoie, la compagnie PPS Danse a pour mission la création et la production d’œuvres interdisciplinaires. En investissant les trois créneaux que sont le jeune public, le grand public et la médiation culturelle, PPS Danse assure sa position de pilier dans la communauté de la danse. Ouverture, créativité, partage et engagement définissent la compagnie. Ces valeurs s’incarnent dans la production d’œuvres originales et dans l’implication de PPS Danse pour la démocratisation de la danse contemporaine. En 2020, Pierre-Paul Savoie partage la direction artistique avec David Rancourt, collaborateur et complice de longue date qui assume dorénavant cette direction.

Pierre-Paul Savoie

Réputé pour ses œuvres multidisciplinaires aux images fortes et aux questionnements pertinents, le chorégraphe, interprète et metteur en scène Pierre-Paul Savoie (1955-2021) a œuvré pour la scène, le cinéma et la télévision. La théâtralité a longtemps été au cœur de sa démarche artistique. À partir du corps, son vocabulaire chorégraphique a été exploré en relation avec les notions de dramaturgie et de narration afin d’en faire ressortir l’expressivité et l’humanité. En tant que directeur artistique fondateur de PPS Danse, Pierre-Paul Savoie a su rassembler des passionnés autour de ses projets et partager un espace de création mis au profit d’œuvres empreintes de la signature artistique de la compagnie.

Étienne Lepage

Impétueux, engagé, partisan du mouvement et des idées, Étienne Lepage s’impose en tant qu’auteur dramatique dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada avec Rouge gueule. Créée en 2009, la pièce marque les esprits par son ton féroce et sa langue impitoyablement précise. Également scénariste et traducteur, il s’adonne avec succès au théâtre jeune public, notamment avec Histoires pour faire des cauchemars, une pièce créée à Bruxelles et présentée aux Coups de théâtre en 2012. Plus récemment, à la Maison Théâtre, il réinvente pour marionnettes le conte La reine des neiges qui devient Le cœur en hiver. La même année, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui propose Robin et Marion, un cruel questionnement sur l’amour. L’enclos de l’éléphant (FTA, 2011) reçoit le Prix du texte original des critiques de l’AQCT. Ainsi parlait… (FTA, 2013), proposition radicale et engagée, s’affiche comme la première collaboration entre Étienne Lepage et Frédérick Gravel et est présentée ailleurs au Canada, en France et aux Pays-Bas.

Katya Montaignac

Katya Montaignac est une créatrice et dramaturge en danse. Son travail est reconnu pour susciter des collaborations inattendues et des projets chorégraphiques insolites – qu’elle aime appeler des « objets dansants non identifiés ». De 2006 à 2018, elle signe la direction artistique des spectacles de La 2e Porte à Gauche. Avec le groupe O.D.N.i, elle crée des projets participatifs : Danses invisibles, Corps anonymes (un flashmob chorégraphique) ainsi que les soirées Qui danse ? En 2013, elle collabore avec Nicolas Cantin pour créer le solo Cheese pour Michèle Febvre à l’Usine C, puis Spoon, une pièce mettant en scène deux enfants (FTA 2017). En 2015, elle imagine en tant que commissaire au offta la soirée MashOFF avec Axelle Munezero et Martine Bruneau pour dynamiser les liens avec les danses urbaines. Avec Sophie Corriveau, elle conçoit l’événement Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs présenté à l’Agora de la danse puis à la Maison pour la danse de Québec en coproduction avec Danse-Cité. En tant que dramaturge, elle s’intéresse particulièrement à questionner/déjouer/repenser les codes de la représentation auprès de Frédérick Gravel (Gravel Works, Tout se pète la gueule, chérie…, This duet that we’ve already done (so many times)), Marie Béland (Dieu ne t’a pas créé juste pour danser, Rayon X : a true decoy story, Behind : une pièce dont vous êtes le héros), Milan Gervais (Auto-Fiction), Emmanuel Jouthe (Proximité variables), Benoît Lachambre (Fluid Grounds), les sœurs Schmutt (L’Entité du double) et Karine Ledoyen (De la glorieuse fragilité).

James Proudfoot

Originaire d’Édimbourg, où il a reçu sa première formation théâtrale, James Proudfoot vit à Vancouver depuis 1993. Pendant 12 ans, il a été directeur technique du Firehall Arts Centre. Il a ensuite assuré l’éclairage de spectacles pour la Firehall Theatre Company et a été directeur de l’éclairage du festival annuel Dancing on the Edge pendant plus de 20 ans. De 2014 à 2021, il a été concepteur d’éclairages résident et directeur des éclairages pour le Ballet British Columbia, sous la direction artistique d’Emily Molnar, concevant plus de 20 pièces et effectuant des tournées nationales et internationales avec la compagnie.

Spécialisé dans le domaine de l’éclairage de la danse, James a contribué à la conception d’œuvres de danse pour de nombreuses compagnies, notamment NDT 2, Lola Dance, Company 605, Sarah Chase, Co. Erasga, Wen Wei Dance, Joe Ink, EDAM, The Contingency Plan, battery opera, Kinesis Dance, Ballet BC, Move The Company, Restless Productions, Jeanette Kotowich, Dance Novella, Holy Body Tattoo, Dumb Instrument, MACHiNE NOiSY, Anatomica, Ingrid Vallus, Tara Cheyenne Performance, Les Productions Figlio, Karen Jamieson, Trial & Eros, Rachel Meyer, Action at a Distance, Out Innerspace Dance, Helen Walkley, Ballets Jazz Montréal, Justine A. Chambers, plastic orchid factory, Deanna Peters – Mutable Subject et Ouro Collective.