La Rotonde
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Annie Gagnon (mtl)

Annie Gagnon étudie en arts visuels puis se tourne vers la danse contemporaine et décroche un diplôme à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) en 2002. Interprète et chorégraphe, elle a présenté ses pièces à travers le Québec, notamment Si j’étais une de ces femmes, Tout à Trac, Lotus, La Marche invisible, Étude sur le cœur, Les femmes de la Lune Rouge, Reviens vers moi le ventre en premier et Rituel Géométrique. Annie est directrice des répétitions et conseillère artistique pour plusieurs chorégraphes et compagnies de danse : La Compagnie Marie Chouinard, O Vertigo, Estelle Clareton, Alan Lake, Emmanuelle Calvé, Jessica Serli, Destins croisés et PPS Danse.

Lise Vaillancourt

Lise Vaillancourt oeuvre dans le milieu théâtral depuis 31 ans. Après avoir codirigé le Théâtre expérimental des Femmes (TEF) de 1982 à 1987, elle oriente son travail vers l’écriture dramatique. Elle est l’auteure de deux romans et d’une quinzaine de pièces de théâtre. Deux fois finaliste au prix du Gouverneur général du Canada en 1996 et 2000, elle a été invitée en résidence au Art Studio de Banff (Canada), au Festival International des Francophonies en Limousin (France), à la Fabrique de Guéret (France), au Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (Belgique), à La Chartreuse de Villeneuve-lez- Avignon (France) et au Théâtre La Licorne (Québec).

De 2008 à 2012, quatre de ses pièces ont été créées en autant d’années: Les Exilés de la lumière à Espace libre, Une histoire pour Édouard au Centre de diffusion Les Gros Becs à Québec, Tout est encore possible au Théâtre d’Aujourd’hui et plus récemment, La Corneille au Théâtre du Rideau Vert. Toutes ses pièces pour enfants produites par Dynamo Théâtre et le Théâtre des Confettis ont connu d’importantes tournées en Europe, en Asie, au Canada et au Québec. Ses pièces et ses romans ont été publiés aux Herbes rouges, chez Dramaturges Éditeur et chez Leméac. Depuis 2006, elle collabore avec Pierre-Paul Savoie à titre de dramaturge. Elle est actuellement présidente du Centre des auteurs dramatiques, enseigne à l’École Nationale de théâtre et termine son troisième roman.

Luc Vallée

Directeur technique et concepteur d’éclairage, Luc Vallée collabore depuis une vingtaine d’année avec des créateurs du théâtre, de la danse et du cirque afin de faire vivre leur œuvre sur les scènes d’ici et d’ailleurs. Polyvalent, il touche à plusieurs sphères du spectacle. Rapidement, la lumière devient son médium de choix. À travers ses conceptions, il amène le spectateur à plonger dans l’univers artistique du créateur et à mettre en lumière la vie qui s’y trouve.

Il a, entre autres, conçu les éclairages des œuvres chorégraphiques Transire (Cie Wu Xing Wu Shi), Bach : le mal nécessaire (Mario Veillette) ainsi que des productions de L’École de danse de Québec; des spectacles d’ouverture du Dubaï Level Kid Store et du Sotchi Park (Cirque du Soleil), des œuvres multidisciplinaires Ensemble, Pour faire rêver le coeur et Héroïque (Productions Entr’actes), ainsi que de la pièce Trafiquée (Les Gorgones / Marie-Eve Chabot-Lortie).

Aimant les rencontres et relever des défis, il réalise plusieurs tournées dont Cabaret Gainsbourg (Pupulus Mordicus), 73° Nord (Fleuve Espace Danse), Cibler (Danse KparK) et Allavita (Cirque du Soleil). Depuis septembre 2022, il occupe le poste de directeur technique du Groupe Danse Partout à Québec et il met son expertise au service de la relève artistique.

Rachel Harris

Originaire de la Colombie-Britannique, Rachel s’est établie à Montréal en 1990 pour poursuivre sa formation en danse contemporaine à LADMMI (maintenant L’École de danse contemporaine de Montréal). Elle rejoint ensuite la compagnie Danse Partout à Québec et cofonde Amorce Danse Théâtre, compagnie de deux personnes dédiée à propulser la danse hors des chemins battus. Rachel a collaboré avec plus de trente chorégraphes dans plus d’une quarantaine d’œuvres, d’univers chorégraphique variés, présentés au Québec et à travers le monde. Récemment, elle a dansé les œuvres de Benoît Lachambre, Aurélie Pedron, Marie Béland, Thea Patterson, Amy-Claire Huestis, Caroline Laurin-Beaucage et Sybille Müller. Depuis 2010, Rachel guide aussi des ateliers de mouvement dans des maisons d’accueil pour femmes avec l’organisme Danse Contre la Violence. Ces ateliers ont pour but d’aider les participantes à se réapproprier leur corps comme un endroit sans danger, et leur offrent des outils pour cultiver le bien-être, leur permettent d’ouvrir la porte à la créativité et à l’expression et créent un sentiment de communauté entre les participantes.

Sylvain Lafortune

Sylvain Lafortune mène depuis 1979 une carrière professionnelle qui l’a amené à travailler pour des compagnies de renom comme Les Grands Ballets Canadiens, O’Vertigo et Montréal Danse à Montréal, Lar Lubovitch Dance Co., Susan Marshall and Co. et Martha Clarke à New York. Voyageant à travers le monde, il a dansé quelques unes des plus grandes œuvres du répertoire classique et contemporain. Maintenant danseur pigiste, il se consacre également à l’enseignement, tant dans le milieu du cirque que celui de la danse. Suite à ses recherches à la maîtrise et au doctorat (UQAM), Sylvain Lafortune s’impose depuis quelques années comme une autorité dans l’enseignement du travail de partenaire en danse.

Louis-Robert Bouchard

À la fois artiste professionnel, concepteur, intégrateur et technicien, Louis-Robert Bouchard participe depuis près de 15 ans à de nombreux projets liés à la sphère des technologies, du son, de l’image et de la scène au sein de divers compagnies, organismes, institutions et collectifs, ainsi qu’aux côtés d’artistes professionnels du milieu de la danse, du théâtre, de la performance, de la musique, de l’art audio, de l’art visuel, de l’art multidisciplinaire, de l’installation audiovisuelle et de la recherche. Au fil de ces collaborations, il s’est imposé comme une référence en matière de création multidisciplinaire expérimentale, de projection vidéo complexe, de spatialisation sonore et d’interactivité. Il fonde en 2015 la compagnie de production Interférences dont le mandat est de produire des œuvres qui mélangent les arts et les technologies. En parallèle à sa pratique professionnelle, il développe activement sa pratique personnelle : artiste pluridisciplinaire, il associe technologies, musique, art audio, vidéo, installation et arts scéniques dans le contexte d’œuvres multidisciplinaires complexes et intelligentes.

Keven Dubois

Keven a tout d’abord entrepris ses études en cinéma au Cégep Garneau. Par la suite, il s’est orienté vers l’art dramatique. Au cours de son baccalauréat en théâtre, Keven a découvert un intérêt qui s’est transformé en passion pour l’éclairage. Cette découverte l’a poussé à s’engager dans une maîtrise en art de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Ses recherches portent principalement sur la projection vidéo comme source d’éclairage scénique. Engagé dans la recherche du Castelet électronique depuis 2008, ce projet lui a permis de représenter le Canada dans un Festival de scénographie à Prague (La Quadriennale de Prague). À cette occasion, Keven a fait découvrir au public du festival le fonctionnement du Castelet électronique en plus du fruit de ses propres recherches en éclairage-vidéo. Il a depuis mis de l’avant cette façon originale d’éclairer la scène dans divers projets dont notamment Le Voyage de Tchékhov à Sakhaline du Théâtre Ad Lux, Metamorphosis de Hanna Abd El Nour et Dreamland de Théâtre Rude Ingénierie.

François Marceau

Depuis l’obtention en 2002 de son diplôme en production de l’École nationale de théâtre du Canada, François agit à titre de concepteur d’éclairage, directeur technique, directeur de production et régisseur lumière au sein de plusieurs compagnies montréalaises.

Il a notamment collaboré avec la chorégraphe Ginette Laurin en concevant les lumières pour les spectacles Angels, Coppia 2, Le sacre du printemps (création pour les Ballets de Lorraine et l’Opéra National de Lorraine) et pour le plus récent projet de la compagnie, Les petites formes. Il accompagne également la Compagnie O Vertigo en tournée comme régisseur lumière depuis 2002. De 2006 à 2012, il a occupé le poste de directeur technique et éclairagiste en tournée pour la Compagnie Marie Chouinard.

François travaille également aux côtés d’Estelle Clareton pour les spectacles Sorrows, En plein corps, Étude sur l’amour-Automne et S’amouracher.

Comme concepteur, il a aussi conçu les éclairages des spectacles de danse 100 Legs de Caroline Laurin-Beaucage, Falling de Jeff Hall ainsi que Désillusion de l’enchantement de Tony Chong.