La Rotonde
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Jeanne Forest-Soucy

Originaire de Lévis, Jeanne est une artiste de la relève basée à Québec exerçant principalement en danse. Sa carrière s’amorce en collaborant comme interprète avec Mélissa Martin dans la création Bordélique en 2020. Depuis, elle a collaboré comme apprentie-interprète avec Le fils d’Adrien danse sur le projet LUMINESCENCE, danser Turner et travaille comme interprète avec Alice Vermandele sur la création Polyptyque mythique. Comme créatrice, Jeanne a travaillé sur des créations solos dans le cadre de Fait Maison 2020 de la Maison pour la danse et de l’édition 2021 d’Osez! en solo, une coproduction de Danse K par K et de La Rotonde.

Les contraintes physiques l’animent autant que les nombreux défis que comportent les processus de création. C’est en combinant son intérêt pour la versatilité, le métissage en danse et les arts multidisciplinaires que sa recherche artistique prend forme. Son engagement social teinte sa démarche qui vise à éveiller des réflexions. Elle a également un intérêt pour la médiation culturelle et le développement de publics, de par son travail d’enseignante et celui d’artiste en danse.

Rodrigo Alvarenga-Bonilla

Rodrigo Alvarenga-Bonilla s’initie à la danse dès l’âge de cinq ans, en intégrant une troupe de danse folklorique salvadorienne. Il commence le hip-hop, le popping et le break dans les maisons des jeunes de façon autodidacte. Il commence ensuite des cours au Studio Party Time, à Québec, et entre dans PNT Dance Company. En 2013, il forme le groupe MARVL, avec lequel il participe à l’émission télévisée Révolution et avec lequel il tourne le spectacle JAM à travers le Québec. Diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2019, Rodrigo continue à développer son style personnel en mélangeant le break, le contemporain et l’acrobatie. Il collabore avec différents chorégraphes et compagnies de danses contemporaines telles que Destins Croisés, Sylvain Émard, Marie Béland, Helen Simard, Catherine Gaudet et Tentacle Tribe. Il travaille également sur certains projets avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize.

Elizabeth Crispo

Elizabeth peut aujourd’hui se tenir debout et vivre une carrière comme elle l’entend grâce à des coups de main et des encouragements de ses pairs et d’inconnu.e.s, des privilèges dont elle bénéficie d’une société dans laquelle elle est née, des gènes de ses ancêtres, des combats féministes menés par les plus courageux.euses, de synchronicités et d’un peu (beaucoup) de travail. Elizabeth s’identifie comme une artiste émergente utilisant principalement le médium de la danse pour se mouvoir à travers les projets et les voyages. Les questionnements de nature fondamentale, l’aventure vers l’inconnu, l’intuition, l’inconfort et le sens de la communauté tissent sa démarche personnelle et artistique.

Elle a été interprète pour Marie-Chantale Béland, Zia Lab créatif, le collectif Le CRue, Danse K par K (Osez!), Le fils d’Adrien danse, le Théâtre Astronaute/Astronaut Theatre et Julia-Maude Cloutier.

Depuis 2020, elle travaille sur le dialogue entre le langage cinématographique et la danse tout en travaillant de diverses façons dans le domaine du cinéma (assistante, monteuse, etc.). Depuis 2021 elle tient un collectif interdisciplinaire avec le cinéaste Elias Djemil.

Elle s’implique dans différents organismes constituant l’écologie de la danse à Québec (L’Artère, art de la danse et du mouvement – conseil d’administration, Table de danse de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches – coprésidence, Nous Sommes L’Été – organisatrice à Québec), et développe des liens à l’international en participant à différents projets et ateliers en Europe et en Amérique du Sud. Elle souhaite contribuer aux échanges professionnels et culturels au Québec.

Catherine Dagenais-Savard

Catherine Dagenais-Savard, wendat et québécoise, a été interprète en danse au sein de la compagnie internationale Marie Chouinard. Depuis sa graduation de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2015, elle a collaboré avec les chorégraphes Mélanie Demers, Danièle Desnoyers, Ivanie Aubin-Malo et Lara Kramer. Elle a fait partie de la comédie musicale Mary Poppins au Théâtre St-Denis et d’émissions télévisées comme Lip Sync Battle et Gala Célébration. Elle pratique le fancy shawl, une danse autochtone de Pow Wow et fait partie de la nouvelle distribution de la pièce de théâtre Marguerite : le feu d’Émilie Monnet, présentée au festival d’Avignon en France en 2023.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Catherine est chorégraphe et enseignante en danse. Elle travaille aussi pour le secteur culturel de sa communauté à Wendake et est commissaire autochtone pour le festival d’arts vivants autochtones Nikak Tagocniok au théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

Bernard Martin

Bernard Martin est un danseur qui mélange les genres et les styles de danse depuis 1979. Il amorce sa carrière professionnelle en 1991. Il a visité toute une panoplie de compagnies et collaboré avec une grande palette de chorégraphes : Les Grands Ballets Canadiens (Nacho Duato, Ohad Naharin, Jiří Kylián, Mark Morris, Georges Balanchine, Fernand Nault), Montréal Danse (José Navas, Paula de Vasconcelos, Marie Béland), La Fondation Jean-Pierre Perreault, Système D/Dominique Porte, La La La Human Steps (Édouard Lock), Le Carré des Lombes (Danièle Desnoyers), Louise Bédard Danse, Créations Estelle Clareton ainsi que Susanna Hood. Depuis 2009, il se consacre à l’enseignement du ballet pour les danseurs contemporains et de l’interprétation à l’École de danse contemporaine de Montréal.

Kathy Casey

Originaire de la Caroline du Nord, Kathy Casey débute en 1979 avec le Chicago Moving Company. Établie à New York en 1980, elle danse pour plusieurs chorégraphes avant de se joindre à la Lar Lubovitch Dance Company en 1984, puis à Susan Marshall et Company en 1989, avec qui elle collaborait depuis 1981. De 1985 à 1989, elle assiste M. Lubovitch et Mme Marshall dans leur travail de création.

Kathy Casey a dansé en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et elle continue à donner des ateliers à travers le Canada et les États-Unis. Accueillie par Montréal Danse en 1991, elle est nommée directrice artistique de la compagnie en 1996. Maintenant, une grande partie de son travail est de découvrir et d’inviter des chorégraphes à créer des pièces pour la compagnie et de les assister dans leur démarche créatrice. En plus de ses responsabilités au sein de Montréal Danse, Kathy Casey est appelée à agir comme conseillère artistique pour plusieurs chorégraphes indépendants de Montréal.

Fou glorieux

Fou glorieux, compagnie de danse fondée en 2006 par Louise Lecavalier pour se donner la liberté d’explorer et de travailler avec des artistes dont la vision de la danse est proche de la sienne. Rassembler des danseurs et collaborateurs de tous âges et de différents horizons pour réaliser des projets de création dans un cadre flexible et ouvert, privilégier et approfondir la recherche du mouvement et de l’expression pure dans des créations chorégraphiques, tels sont les mandats que s’est donnés la compagnie. Point d’ancrage pour un noyau de fidèles collaborateurs, Fou glorieux a des bureaux virtuels et travaille dans un studio du Plateau-Mont-Royal à Montréal. En 2014, la compagnie remporte le 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Jamie Wright

Native du Nouveau-Brunswick, Jamie Wright étudie à l’université York à Toronto où elle obtient son baccalauréat en 1997. Arrivée à Montréal en 1999, elle s’établit rapidement comme une artiste engagée et charismatique. Elle danse alors principalement pour José Navas/Compagnie Flak, dans Perfume de gardenias (2002), Adela, mi amor (2004), Anatomies (2006) et S (2008). En 2006, elle s’est jointe à la compagnie O Vertigo pour la création de l’oeuvre de Ginette Laurin, Étude No. 3 pour cordes et poulies.
 Au cours de la saison 2011-2012, ses projets incluent tourner dans Gravel Works de Frédérick Gravel et participer à une nouvelle création du Grouped’ArtGravel(GAG), ainsi que performer dans S’envoler de Créations Estelle Clareton. Jamie se nourrit d’une variété d’expériences dans la communauté de la danse montréalaise, passant de sa participation comme interprète aux ateliers chorégraphiques de Montréal Danse, à siéger sur le C.A. du Regroupement québécois de la danse (depuis 2009), à collaborer comme conseillère artistique et/ou directrice de répétition pour plusieurs chorégraphes. Également, elle enseigne des classes et ateliers aux professionels et pré-professionels de la danse, notamment à LADMMI à Montréal.

Source : Compagnie Flak