La Rotonde
En
En

Karine Gauthier

Initiée très jeune à l’art visuel et à la performance , Karine Gauthier a développé sa passion pour la lumière très vite . Elle a collaboré à plusieurs réalisations de projets, et ce, dans différents pays (Barcelone, Chicago, Helsinki, Mexico, New York, Oslo, Paris, San Francisco, Sao Paulo, Séoul, Stockholm, Tokyo, Vienne…). Elle a conçu des éclairages pour Dana Michel (Lion d’argent, Biennale de Venise 2017), Clara Furey, Nicolas Cantin, Daina Ashbee, Gérard Reyes, Marie B, Alan Lake Factorie, Estelle Clareton (prix Parcours danse 2019), Audrée Juteau, Andrew Turner, Andrew Tay, Sarah Élola, Maria Kefirova, Emmanuelle Calvé, Elsianne, Suzanne Miller & Allan Paivio, Blanca Arrietta, Fredéric Marrier, George Stamos, Caroline Laurin-Beaucage et Martin Messier. Elle navigue aussi entre les arts du cirque et la musique avec les artistes tels que Marco Calliari, la NEF, Throw2Catch, Krin Haglund. Elle réalise aussi la coconception de spectacles d’Émile Proulx Cloutier et de Florence K avec le concepteur Jean-François Couture. De plus, elle a assuré la direction technique pour plusieurs compagnies de danse à Montréal. Elle a également tourné avec les artistes Richard Séguin et Jorane. Après 20 ans de carrière, Karine Gauthier est toujours aussi passionnée par cette voie lumineuse.

Destins Croisés

Toute la philosophie de Destins Croisés réside en son nom. Fondée en 2003 par le chorégraphe et danseur français-marocain-canadien Ismaël Mouaraki, la compagnie de danse montréalaise Destins Croisés rassemble cultures urbaines et arts de la scène contemporaine dans des fresques chorégraphiques qui questionnent l’individu, la société, et leurs enjeux sociaux et culturels.

Si la philosophie et la vision de la compagnie sont indissociables de son chorégraphe, de son histoire personnelle, et de ses racines en danses urbaines, c’est en s’entourant d’une équipe de collaborateurs et d’interprètes talentueux aux expertises multiples qu’Ismaël donne vie à ses œuvres originales et hors normes.

Ismaël Mouaraki

D’origine franco-marocaine, Ismaël Mouaraki découvre les danses urbaines à l’âge de douze ans dans sa région natale, à Nancy en France. Il découvre le langage chorégraphique contemporain au contact du chorégraphe Xavier Lot en résidence au Centre culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre), avec qui il collabore comme interprète pendant plus de trois ans.

Depuis 2003, c’est au sein de la compagnie Destins Croisés, dont il est fondateur, qu’Ismaël Mouaraki poursuit son travail. Sa création chorégraphique reflète ses obsessions comme fil conducteur de l’œuvre d’une vie : de mettre en corps les infinies facettes de l’humanité. Que ce soit dans Loops (2008), dans le duo Slam en/Corps (2009) en collaboration avec la slameuse Queen KA, dans son solo RefleXction (2010) ou ses pièces de groupes Lien(s) (2016), oZe (2019) et Phenomena (2019), tout s’articule autour des notions de polarités, de contrôle, de domination et de la perception de l’individu dans le groupe. Dans Le sacre de Lila (2022), ce sont 10 danseurs du Québec et du Maroc qu’il réunit sur scène pour célébrer les rituels sacrés de son pays d’origine.

Aux quinze ans de sa compagnie Destins Croisés, Ismaël Mouaraki écrit une page nouvelle de son œuvre, toujours à la poursuite du renouvellement des langages urbains et contemporains. Les échanges culturels internationaux se retrouvent au cœur de ses projets, notamment entre l’Afrique, l’Amérique du nord et l’Europe, les trois continents qui l’ont vu grandir et évoluer.

Alexandre Pilon-Guay

Diplômé de l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, Alexandre s’est rapidement associé au milieu de la danse de Montréal. Il a collaboré avec les chorégraphes Virginie Brunelle, Mélanie Demers, Frédéric Gravel, Antonija Livingstone, Frédéric Tavernini, Nicolas Cantin, Lynda Gaudreau, Clara Furey, Jacques Poulin-Denis, Catherine Gaudet ainsi que la compagnie de danse Pierre-Paul-Savoie. Il a participé pendant plus de dix ans à l’élaboration des spectacles du chorégraphe Dave St-Pierre, dont les créations ont été vues à Montréal et à travers l’Europe. Au théâtre, Alexandre a travaillé avec Alice Ronfard, Jérémie Niel, Claude Poissant, Catherine Vidal, Patrice Dubois, Sylvain Bélanger, Martin Faucher, Emmanuel Schwartz, Olivier Choinière et Brigitte Haentjens. En 2017, il relevait de nouveaux défis avec l’artiste Clara Furey en créant une œuvre pour l’exposition sur Leonard Cohen A Crack in Everything / Une brêche en toute chose présentée au Musée d’art contemporain de Montréal. Son travail avec Clara Furey et la pièce Cosmic Love fera partie de l’exposition de la Quadriennale de Prague présentée à l’été 2019.

Alexandre Désilets

Alexandre Désilets pose son ver magnifié sur la musique pour insuffler le beau dans la noirceur. Sa voix, à une amplitude vocale unique et texturée, reste résolument son instrument autant que moteur de sa création. Ses canons vocaux, tout en haut du patrimoine québécois, décuplent quelque chose de grandiose où la surprise est au rendez-vous à chaque tournant; une poésie empreinte de modernité, portée par la voix remarquable et incontournable du mélodiste surdoué.

Au fil du temps et des créations, l’auteur-compositeur-interprète a décuplé les disciplines et investi le corps par le mouvement (Danse Lhasa danse, PPS Danse, Cas Public, Cirque du Soleil), endossant par le fait même le statut d’artiste de tête, de corps et de cœur. Huit albums se sont succédé sous ses impulsions, Vocophilia (2005), réaffirmant chaque fois un peu plus fort le vibrant talent de l’homme, imposant une signature affinée.

Cumulant une expérience constellée de prix et de mentions (Festival de la chanson de Granby, GAMIQ, ADISQ, Prix Félix-Leclerc, etc.), Désilets s’approprie les planches comme peu y parviennent depuis plus d’une décennie, d’un geste sensible, agile, au sommet de sa maîtrise.

Philippe Brault

Né en 1981, Philippe Brault est musicien, arrangeur, réalisateur et concepteur sonore. Il se partage entre la scène et le studio d’enregistrement et compose pour le théâtre, la télévision, le cinéma et les nouveaux médias.

Musicien de tournée depuis l’âge de 18 ans, il a sillonné les routes du Québec et d’Europe aux côtés de nombreux artistes, dont Pierre Lapointe dont il a été le directeur musical pendant dix ans. Son travail comme arrangeur (récompensé deux fois au gala de l’ADISQ) et sa passion pour le travail en studio l’ont mené à réaliser plus de 20 albums et EP au cours des dernières années, s’attaquant à des projets tout aussi intéressants que différents (Pierre Lapointe, Random Recipe, Philémon Cimon, Salomé Leclerc et Hotel Morphée pour en nommer quelques-uns), faisant de lui un des réalisateurs les plus prolifiques de sa génération.

C’est d’abord pour le théâtre et la danse qu’il a composé ses premières musiques originales (près de 25 productions au total), ce qui l’a mené ensuite à travailler pour la télévision et le cinéma, co-signant entre-autre la trame sonore du film Le Vendeur de Sébastien Pilote, pour lequel il a obtenu une nomination aux Jutras. Récemment, il a participé comme compositeur à des projets interactifs (jeux, livres numériques) qui lui ont permis d’explorer de nouveaux territoires.

Parbleux

En 1996, Benoît Lachambre fonde à Montréal la compagnie de création contemporaine Parbleux (ses initiales ​“bl” et ​“eux” pour les ​“collaborateurs”), pour soutenir la production et la diffusion de ses œuvres et projets connexes. 18 créations naîtront de ces échanges, diffusées sur 4 continents, avec plus de 500 représentations. Une contribution à la communauté artistique saluée par plusieurs prix et distinctions, au Canada et à l’international.

Se développant au fil des années, Parbleux fournit en parallèle un accompagnement administratif complet à d’autres artistes : dès 2016 pour Clara Furey et à partir de 2017 pour Dana Michel. Cette même année, la structure se dote d’un lieu de création et installe ses activités dans le quartier du Mile End. En 2020, à l’aube de sa 25ème année en tant que Directeur artistique de la compagnie, son fondateur souligne sa volonté de laisser sa place au sein de Parbleux.

2021 marque donc le début d’une nouvelle ère pour la structure, qui se tourne avec gratitude vers l’avenir. Désormais en tant que Maison de Production, Parbleux poursuit sa volonté de soutenir la communauté des arts vivants dans sa quête d’un environnement propice à la création, pour le plein épanouissement des artistes.

Marie-Ève Carrière

Marie-Ève Carrière fait partie du milieu professionnel de la danse depuis plus de quinze ans. Elle tend à participer à des projets de nature très variée. Elle a pris part à des œuvres en danse contemporaine et classique, à des spectacles de théâtre jeune public et à des productions de spectacles de variété. Elle a collaboré notamment à titre d’interprète avec Dave St-Pierre, le Théâtre Ébouriffé, 14 Lieux, Lorganisme, Compagnie Flak/Jose Navas, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Mayday, Trial et Eros, Liberamae, La Parenthèse (France), Mandala Situ et Québecissime.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Marie-Ève a développé un intérêt pour la direction de répétition, l’assistance à la mise en scène, l’enseignement et la sonorisation. Elle participe également à plusieurs projets en télévision, film et rotoscopie.

Depuis 2010, elle collabore étroitement avec le chorégraphe et metteur en scène Dave St-Pierre sur les productions de la compagnie du même nom ainsi que sur des créations d’oeuvres originales pour le théâtre (Macbeth de Schauspiel Frankfurt) et le cirque (Circopolis du Cirque Éloize). Marie-Ève fut également sollicitée à titre de répétitrice sur les productions Casse-Noisette des Ballets Ouest, Décembre de Québecissime, Four Quartet de Deborah Dunn et Lettre pour Éléna du Petit Théâtre de Sherbrooke. En plus de danser et de diriger les répétitions, elle aime honorer le rôle « d’oeil extérieur » sur des productions d’artistes indépendants. Marie-Ève se joint à PPS Danse en 2018. Elle y dansera et interprétera Les Chaises et L’École buissonnière.