La Rotonde
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Hugo Monroy

Musicien multi-instrumentiste originaire du Mexique, Hugo Monroy Nájera a complété des études de composition et de guitare classique à Mexico. Il évolue depuis maintenant quinze ans dans le milieu de la musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest (percussions et guitare) tout en explorant également d’autres univers artistiques et musicaux tels que la danse, le théâtre jeunesse et les chants sacrés inspirés de textes védiques.

Depuis son arrivée à Montréal en 2007, il a participé à différents projets, groupes et compagnies artistiques. Il fut musicien accompagnateur pour l’école Afrique en Mouvement et l’école S’Temps d’Art Africain durant plusieurs années et, depuis 2018, pour la compagnie de danse Nyata Nyata. Il a également été musicien pour les groupes Bolokan (dont l’album Afo Gne, réalisé en 2011, fut nominé aux Juno dans la catégorie Meilleur album Musique du monde), Tiriba et autres, avec lesquels il s’est présenté sur plusieurs scènes et dans divers festivals. Œuvrant au sein de la compagnie Théâtre Motus depuis 2013, il a été musicien pour la pièce Luna dans les yeux de mon père ainsi que concepteur musical, musicien et comédien pour la pièce Le sentiers des rêves. Enfin, il a travaillé comme concepteur musical et musicien pour la pièce Tlakentli, produite par la compagnie Ondinnok en 2018.

Audray Julien

Audray Julien est attirée par une pratique multidisciplinaire des arts très rapidement. L’étude de la musique, de la littérature et du mouvement par l’entremise de la gymnastique artistique et de la danse s’inscrivent très tôt comme des indispensables. Sentant sa passion pour la danse se préciser, elle complète le programme pré-universitaire au Cégep de Drummondville en 2012 puis, celui de L’École de danse contemporaine de Montréal en 2015. C’est au sein de cet établissement qu’elle aura la chance d’approcher le travail de nombreux chorégraphes, dont Mélanie Demers, O Vertigo, Lina Cruz, le collectif français (LA) Horde, Frédérick Gravel et Caroline Laurin Beaucage/Martin Messier. Après avoir obtenu son diplôme, elle travaille entre autres avec le collectif Castel_Blast, la compagnie Parts+Labour Danse, la compagnie 14 Lieux/ Martin Messier et PPS Danse. Audray souhaite s’investir dans des projets dégageant un pouvoir à la fois poétique et physique.

Jo Trozzo-Mounet

Après avoir obtenu son diplôme en études chorégraphiques au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en 2018, Jo Trozzo-Mounet a souhaité s’ouvrir à de nouveaux paysages artistiques et a donc émigré au Québec la même année. Elle a entamé un DEC en Danse-Interprétation à l’École de Danse de Québec, qu’elle a terminé en 2022. Aujourd’hui, Jo est une artiste émergente qui contribue au développement de la scène de danse contemporaine à Québec et à Montréal en travaillant avec des compagnies telles que AP&A, Alan Lake Factori(e) et Tentacle Tribe. Influencée par les rencontres, les échanges et le partage des connaissances, sa pratique artistique est construite sur une base de métissage et de création d’un dialogue entre les genres. Sa signature artistique est imprégnée de mouvements contemporains, urbains et classiques, tout en laissant la porte grande ouverte.

Théâtre du Trident

Ancré à Québec, le Théâtre du Trident produit et diffuse, en français, un théâtre d’envergure et novateur en mettant en relation des œuvres phares avec l’instant présent. Il contribue activement à réaliser les visions d’artistes d’exception par des défis engageants, des ressources significatives et un accompagnement soutenu. Ses actions distinctives dynamisent la vie culturelle de la Capitale-Nationale en plus d’offrir au public des expériences marquantes.

Valérie Forgues

Valérie Forgues est l’autrice des livres de poèmes Ce qui se pose, Une robe pour la chasse, Jeanne forever (avec Stéphanie Filion) et Radiale, et du roman Janvier tous les jours. Directrice littéraire chez Le lézard amoureux, elle collabore aux revues Nuit blanche et Le Sabord, et travaille en bibliothèque. Sa pratique d’écriture lui a permis de prendre part à plusieurs festivals et résidences au Québec, en Amérique latine, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. À l’automne 2023, elle dirige le collectif Chambres fortes, chez Hamac, et fait paraître le récit Un choix d’amour, chez Triptyque.

Alexis Dumais

Pianiste, contrebassiste et compositeur, Alexis Dumais, est né à Rimouski. Membre du groupe Sagapool en tant que pianiste et contrebassiste et co-compositeur, il a aussi accompagné sur scène et/ou sur disque entre autres Martin Léon, Loco Locass, Bernard Adamus, Louis-Jean Cormier, Fred  Pellerin, Vincent Vallières, Matiu, Catherine Major, Pierre Lapointe, Betty Bonifassi, Marie-Pierre Arthur, Olivier Belisle, Alexandre Désilets, Mara Tremblay, Dominic Desjardins, Émile Bilodeau, Galaxie, Samito, La Fanfare PourPour, en plus de collaborer avec Martin Léon sur plusieurs musiques de film (Monsieur Lazhar, Merci Pour Tout, Guibord s’en va t-en guerre, The Good Lie, Tu te souviendras de moi, etc.) Il a également participé à divers spectacles de danse contemporaine (Ballets Jazz de Montréal et PPS Danse), fait partie de house bands de plusieurs émissions de télévision et de radio, en plus de composer la musique pour divers documentaires et courts-métrages. Depuis 2021, il enseigne au Collège Lionel-Groulx.

Ivanie Aubin-Malo

Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo s’investit dans des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement. Ses recherches artistiques souhaitent inviter le corps à reprendre contact avec la beauté de la langue wolastoqey en relation avec le territoire. En 2020, elle initie la série d’événements MAQAHATINE qui met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement, cultiver l’inspiration, faciliter le partage de connaissances et oser certaines collaborations. Co-initiée par Natasha Kanapé Fontaine, Ivanie crée Wahsipekuk: Au-delà des montagnes, une performance sur les géants wolastoqiyik afin de reconnecter et perpétuer la transmission des savoirs à travers les histoires orales, chantées et dansées. Basée à L’Islet (QC) dans le Wolastokuk depuis 2021, elle rêve d’un centre culturel Wolastoqey dans la région pour permettre aux membres de reconnecter avec leur communauté à travers des événements culturels et artistiques.

Richard Morin

Richard Morin amorce sa carrière d’artiste peintre au début des années 90. D’abord diplômé en arts et technologie des médias, puis en scénographie à l’École Nationale de théâtre du Canada (1988), il effectue par la suite divers stages à Paris. Il en profite d’ailleurs pour suivre des formations à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. De retour à Montréal, il collabore à trois productions du Cirque du Soleil ainsi qu’à la conception de certaines pièces du Théâtre de l’œil. Le milieu du théâtre lui accorde alors plusieurs prix (prix Masques, prix Chalmers) pour la qualité et l’originalité de ses décors. Après plusieurs années dans les coulisses des théâtres, il se consacre désormais presque exclusivement à la peinture. Il expose à Ottawa, Toronto et New York.