La Rotonde
En
En

Caroline Shaw

Caroline Shaw est une musicienne new-yorkaise chanteuse, violoniste, compositrice et productrice qui se produit en solo ou dans le cadre de projets collaboratifs. Elle a été la plus jeune lauréate du prix Pulitzer de musique en 2013 pour sa Partita for 8 Voices, écrite pour Roomful of Teeth, groupe duquel elle fait partie. Parmi les commandes récentes figurent de nouvelles œuvres pour Renée Fleming avec Inon Barnatan, Dawn Upshaw avec Sō Percussion et Gil Kalish, le Seattle Symphony, Anne Sofie von Otter avec Philharmonia Baroque, le LA Philharmonic, Juilliard 415, l’Orchestra of St. Luke’s avec John Lithgow, le Dover Quartet, TENET, The Crossing, le Mendelssohn Club of Philadelphia, le Calidore Quartet, Brooklyn Rider, le Baltimore Symphony, et Roomful of Teeth avec A Far Cry. Les musiques de film de Caroline comprennent To Keep the Light d’Erica Fae et Madeline’s Madeline de Josephine Decker, ainsi que le court métrage 8th Year of the Emergency de Maureen Towey. Elle a produit pour Kanye West (The Life of Pablo ; Ye) et Nas (Nasir), et a contribué aux disques de The National et de Richard Reed Parry d’Arcade Fire. Elle a eu l’occasion de chanter en harmonie à trois voix avec Sara Bareilles et Ben Folds au Kennedy Center. Caroline a étudié à Rice, Yale et Princeton, enseigne actuellement à l’Université de New York et est associée créative à la Juilliard School. Elle a effectué des résidences à Dumbarton Oaks, au Banff Centre, à Music on Main et au Vail Dance Festival.

Vanessa Goodman

Vanessa Goodman reconnaît respectueusement qu’elle vit, travaille et crée sur les territoires ancestraux et non cédés des peuples Salish de la côte, notamment les Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), Stó : lō, Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Simon Fraser et est directrice artistique d’Action at a Distance Dance Society. Vanessa est attirée par l’art qui a un poids et une signification au-delà de l’esthétique pure et utilise sa chorégraphie comme une occasion d’explorer la condition humaine. Sa pratique chorégraphique consiste à tisser des mouvements génératifs et de l’audio dans des environnements performatifs. Son travail crée un sentiment d’intimité entre notre environnement et le corps.

Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Iris Garland Emerging Choreographer Award (2013), la bourse Yulanda M. Faris (2017/18), le Chrystal Dance Prize (2019), le Schultz Endowment du Banff Centre for Arts and Creativity (2019) et le programme Space to Fail (2019/20) en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Vancouver. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Ses récentes collaborations incluent Graveyards and Gardens avec Caroline Shaw, BLOT avec Simona Deaconescu et de multiples œuvres avec Loscil et James Proudfoot.

Action at a Distance

Action at a Distance Dance Society est une compagnie de danse contemporaine établie sur les territoires ancestraux et non cédés des peuples salish de la côte, notamment les Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), Stó : lō, səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). La compagnie est dirigée par la chorégraphe Vanessa Goodman, une femme et une mère qui partage ses expériences à travers des pratiques physiques, visuelles et sonores. Action at a Distance se concentre sur la création de systèmes génératifs expérientiels pour construire des environnements immersifs. Le travail de la compagnie est axé sur les questions relatives à l’intimité par le biais de pratiques basées sur la performance. Depuis que Goodman est devenue directrice artistique, le travail de la compagnie a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Amérique du Sud.

Suuns and Jerusalem in My Heart

En novembre 2012, Suuns (Ben Shemie, Liam O’Neil, Max Henry et Joseph Yarmush) et un ami de longue date, Radwan Ghazi Moumneh, de Jerusalem in My Heart, louaient un studio à Montréal pour sept jours. L’idée était de collaborer à des ébauches d’idées de chansons et de compléter autant d’enregistrements que possible sans distinction. La session s’est avérée fructueuse, donnant lieu à de nombreuses chansons vibrantes, où l’on trouve d’imposants synthétiseurs analogiques, des influences arabes et une sensibilité électronique.

Après cette session, chacun a repris ses activités. Les deux groupes lançaient de nouveaux albums et effectuaient des tournées. Les enregistrements sont restés lettre morte pendant une année entière. Le groupe a fait un concert à Pop Montréal 2013 puis un autre en mars suivant. Le projet a repris de plus belle. Les chansons ont été repiquées et retravaillées au cours de l’été 2014, et les doublages vocaux et le mixage ont été terminés pendant la tournée d’octobre. Moumneh a assuré le suivi et la majeure partie du mixage, tandis que Max Henry de Suuns s’est également chargé de quelques mixages. L’album Suuns and Jerusalem In My Heart est sorti le 13 avril 2015.

Le groupe a effectué une tournée dans certains marchés d’Amérique du Nord pour soutenir le lancement, y compris une prestation dans leur ville natale, au Musée d’art contemporain de Montréal. Ils ont également fait une tournée plus importante en Europe, dans des festivals comme Le Guess Who? aux Pays-Bas, à Sonic City en Belgique, au Festival ATP au Royaume-Uni, ainsi qu’à Istanbul et à Beyrouth.

Teho Teardo et Blixa Bargeld

Teho Teardo vit à Rome et est musicien, compositeur et concepteur sonore. Il a créé les bandes sonores de plusieurs films des réalisateurs oscarisés Paolo Sorrentino et Gabriele Salvatores. Il a remporté plusieurs prix pour sa musique, notamment les prix Ennio Morricone et David Di Donatello.

Blixa Bargeld est né à Berlin-Ouest en 1959. Autodidacte, il travaille comme chanteur, auteur, compositeur et metteur en scène. Il a été le guitariste du groupe Nick Cave and the Bad Seeds pendant plus de 10 ans, et est le directeur et fondateur de Einstürzende Neubauten depuis 1980. L’album de Blixa Bargeld et d’Einstürzende Neubauten sort en mai 2020 et est suivi d’une tournée de concerts en Europe et en Amérique du Nord.

Trois ans après leur premier album, Still Smiling, Teho Teardo et Blixa Bargeld lancent en 2016 un nouvel album intitulé Nerissimo. Souvent, la nature d’une collaboration est circonscrite dans le temps, mais ce n’est pas le cas ici. C’est le résultat d’un lien particulier, à la fois artistique et personnel, où Teho Teardo et Blixa Bargeld réinventent leur relation pour explorer de nouveaux territoires.

Colin Stetson

Colin Stetson est originaire de Ann Harbor, au Michigan. Il passe une dizaine d’années à San Francisco et à Brooklyn afin de perfectionner ses formidables talents de corniste et s’établit finalement à Montréal en 2007. Au fil des ans, il a beaucoup travaillé pour la scène et en studio avec un large éventail de groupes et de musiciens, parmi lesquels Tom Waits, Arcade Fire, Bon Iver, TV On The Radio, Feist, Laurie Anderson, Lou Reed, Bill Laswell, Evan Parker, The Chemical Brothers, Animal Collective, Hamid Drake, LCD Soundsystem, The National, Angélique Kidjo, Fink et David Gilmore. Entre-temps, il développe une voix tout à fait unique en tant que soliste, principalement aux saxophones et à la clarinette, ses époustouflantes prouesses techniques n’ayant d’égal que son incroyable talent d’auteur-compositeur, intense et captivant. L’étonnant engagement physique de Stetson, principalement aux saxophones basse et alto, produit des compositions émotionnellement riches et polyphoniques qui transcendent ce que l’on attend du son associé à ces instruments. Grâce à son approche et à son esthétique, il contribue régulièrement au monde du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo depuis les dix dernières années avec des titres tels que Hereditary, The First, Red Dead Redemption 2 et Color Out of Space.

Oona Doherty

Oona Doherty est une chorégraphe et danseuse d’Irlande du Nord. Elle se consacre à la danse-théâtre depuis 2010 avec diverses compagnies internationales, dont TRASH (Pays-Bas), Abattoir Fermé (Belgique), Veronika Riz (Italie), Emma Martin/United Fall et Enda Walsh & LandmarkProductions (Irlande). La chorégraphie distinctive et viscérale de Doherty suscite une attention internationale, lui valant de multiples prix, des critiques dithyrambiques et des opportunités artistiques prestigieuses, tant en Irlande qu’à l’étranger. Elle crée des œuvres intenses et fascinantes qui appellent au changement sociétal.

Son solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus (2015) a été récompensé par le prix du meilleur interprète du Dublin Fringe Festival en 2016, a reçu la première place du jury et du public au concours Reconnaissance Grenoble 2017, et a remporté le Total Theatre Dance Award au Festival d’Edimbourg en 2017. Oona Doherty a été sélectionnée parmi les 10 meilleurs artistes par le Irish Times en 2017. Elle crée sa première pièce de groupe Hard to be Soft – A Belfast Prayer en 2017, qui a été ensuite élue n° 1 des spectacles de danse britanniques de 2019 par le Guardian. Elle a créé Lady Magma : The Birth of a Cult en 2019. Cette même année, son œuvre sera mise en lumière aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. 2021 verra la première collaboration d’Oona Doherty avec (La) Horde, collectif à la tête du Ballet National de Marseille. Cette même année, elle reçoit le Lion d’argent de la Biennale de Venise pour son œuvre chorégraphique. En août 2022, elle crée sa première grande pièce de groupe, Navy Blue, un ballet contemporain pour douze interprètes, sur la musique de Sergei Rachmaninof et la création originale de Jamie xx.

Philippe Dépelteau

Basé à Montréal / Tio’tia:ke, Philippe Dépelteau travaille comme danseur, performeur et collaborateur en arts vivants. Habité d’un geste habile et pur, il communique une danse à la fois sensible et réfléchie. Sa curiosité envers l’humain le mène à l’École de danse contemporaine de Montréal (2017-2020). Il aura le privilège d’y rencontrer Linda Rabin, Jamie Wright, Laura Toma, Isabelle Poirier, Peter Jasko et Andrew Harwood, ainsi que de collaborer avec les chorégraphes Clara Furey, Sophie Corriveau et Frédérick Gravel. Investi dans les liens qu’il tisse, il entame plusieurs collaborations artistiques dès sa sortie de l’École. Depuis 2019, il développe une démarche performative éco-sociale avec Lauranne Heulot, grâce au projet Ni d’Ève, ni d’Adam. En parallèle de ses recherches, il travaille chez PPS Danse comme interprète-doublure pour la pièce Le Trésor. Il se forme également en aïkido et en poésie. Avec son regard bienveillant sur la complexité du monde, il souhaite que le corps évoque de nouveaux rêves de société.