La Rotonde
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Léo Coupal

Léo Coupal est un artiste multidisciplinaire originaire de Québec et basé à Montréal depuis 2018. Pratiquant le breaking depuis l’enfance, c’est en 2021 qu’il professionnalise sa pratique en travaillant avec les chorégraphes Ismaël Mouaraki et Simon Ampleman. Membre du collectif Stylz Corrupt, il évolue dans le circuit culturel et compétitif en breaking à l’échelle locale et internationale. À la fois professeur de break, interprète et artiste-athlète, Léo utilise son bagage en breaking pour s’engager dans une diversité d’expériences comme danseur. Également poète, il est champion québécois de slam de poésie 2016 et 2022. Il évolue entre scène slam et micros ouverts ainsi qu’en tant qu’artiste invité dans les écoles et événements. Il autopublie un premier recueil de poésie en 2022. Sa pratique, en danse comme en poésie, est marquée par un travail minutieux du rythme et de la présentation.

Étienne Leonard-Benoit

Étienne Leonard-Benoit est un danseur montréalais. Son premier objectif est l’étude et la compréhension du mouvement hip-hop et contemporain. Il a commencé son parcours de danseur à l’âge de 10 ans avec le breakdance. Par après, il a fait plusieurs années de compétition avec le studio Rockwell Family et le studio Shake. Il fait désormais partie de la compagnie Destins Croisés dirigée par Ismaël Mouaraki, de la compagnie Political Bodies dirigée par Miranda Chan et du collectif Anomaly chapeauté par Sarah Steben.

Certaines de ses autres réalisations professionnelles incluent l’Orchestre symphonique de Montréal, Cirque Éloize, Cœur de Pirate, Festival Mode & Design, Festival Quartiers Danse, Jesse Mac Cormack, Clay and Friends, Gala Artis, soirée Mammouth. Au cours de ses dernières années de pratique, il a perfectionné ses bases et son métier en prenant part à de nombreux ateliers et en assistant à des conventions telles que Monsters of Hip Hop. Il s’est également entraîné aux côtés de Diana Matos (Motus Dance company), Jaleesa Coligny, Rawss, Ricky Saint-Jusna, Nindy Banks, Magdalena Marszalek et plusieurs autres professeurs. Il s’entraîne continuellement pour approfondir sa connaissance globale du mouvement et pour approfondir son style personnel.

Danny Morissette

Danny Morissette complète sa formation au sein de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2017. Il est interprète pour la compagnie Cas Public de 2016 à 2020 avec laquelle il participe à 4 créations d’Hélène Blackburn et danse le répertoire de la compagnie à l’international. Il collabore également avec Alan Lake Factori(e), Destins Croisées, Skeels danse, Système D, Pauline Berndsen, Tina Beleyer et Matéo Chauchat. Il porte le rôle d’interprète sur les spectacles Minuit quelque part et La question des fleurs sur lesquels il collabore avec plus de 10 chorégraphes. Depuis 2021, il est également assistant chorégraphe de Andrew Skeels pour le Cirque du Soleil et Nederlands Dans Theater. Intéressé par la chorégraphie, Danny crée sa première pièce intitulée ENDO en 2021 en collaboration avec Matéo Chauchat. Il aime relever des défis et laisser son instinct trouver des solutions. L’intelligence du corps instinctif est un des fondements de son travail.

Alexandre Wilhelm

Alexandre Wilhelm est arrivé à Montréal à l’âge de 8 ans. Dès un très jeune âge, la culture hip-hop guide ses pas. C’est en 2009 qu’il joint le groupe de popping Dead Angle Crew au sein duquel il participe notamment au Festival de Jazz, aux FrancoFolies, à Igloofest, au Festival Juste pour rire, ainsi qu’aux émissions Danser pour gagner (Noovo) et Révolution (TVA).

Alexandre participe à l’émission Ils dansent de Nico Archambault (Radio-Canada). Il y travaille avec de nombreux professeurs et chorégraphes de renommée internationale qui amènent le jeune artiste à se diversifier et à se dépasser à travers des défis autant techniques que personnels. Alexandre est un artiste passionné qui se distingue par sa capacité à improviser, sa sensibilité artistique, sa créativité et son bagage gestuel multiple. Alexandre poursuit son parcours d’autodidacte en créant des œuvres telles que Montréalité, présentée aux soirées 100Lux, et en participant à plusieurs créations, dont Pythagore mon corps de Stacey Désilier, Distracted de Saxon Fraser, Fil Rouge d’Emmanuelle Lê Phan (Tentacle Tribe), Danseurs du Ciel de Barbara Diabo et Le sacre de Lila d’Ismaël Mouaraki (Destins Croisés).

Stations

Ardent | Contrasté | Libérateur | Intime

Icône de la danse contemporaine parmi les plus admirées et respectées au pays, Louise Lecavalier habite la scène comme personne. Pulsion vitale; le corps tel un objet de turbulence qui la renvoie toujours dans l’arène, l’incandescente artiste renouvelle cette expérience primitive qui s’appelle danser. En quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états de corps – fluidité, contrôle, méditation, obsession –, elle poursuit sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux frontières de l’intime.

Au fil des histoires gravées à même son corps et constamment à la recherche du mouvement sans contrainte, la danseuse conquiert sa liberté, tirée entre l’oiseau et l’éléphant, entre le désir d’élévation et celui de s’ancrer dans le présent. Chaque parcelle d’elle exprime ce qui est au-delà des mots. En osmose avec le souffle lancinant de la musique, Lecavalier, sidérante, atteint la plénitude de son art.

Fear and Greed

Brut | Rock | Dérive | Total

« J’ai trois problèmes : le capitalisme, le patriarcat et aussi le fait que je ne sais pas comment l’art va pouvoir nous sauver. » Frédérick Gravel revient sur scène, en solo pour la première fois. En solo… accompagné de trois musiciens et de sa guitare. Dans un concert rock chorégraphique ponctué de phrases corrosives, il déploie sa vision du monde, son désir de fracasser toute certitude et fait résonner son appel à la franchise la plus entière. La scène se charge, l’électricité s’empare de la salle et, encore une fois, Gravel fait tout exploser. Personnage en quête de transcendance, d’un rituel significatif pour lui, il tente de se reconnecter au monde, de lui faire face.

Le Trésor

Musical | Ludique | Lumineux

Un jour de pluie, un frère, une sœur et leur chat Piano sont confiné·e·s à la maison. Rapidement, l’ennui cède la place à la créativité, qui se déploie comme par magie devant nos yeux. Entre douceur et tonicité, les deux enfants s’amusent, dansent et chantent en se créant un univers aux mille trouvailles. Une célébration de la simplicité de l’enfance!

Une ode à la musique québécoise
Figure marquante de la danse contemporaine au Québec, Pierre-Paul Savoie (1955-2021) a puisé dans le répertoire musical québécois pour créer Le Trésor, sa dernière création interdisciplinaire. Bercée, entre autres, par les chansons de Vigneault, Léveillée et Leclerc, cette chorégraphie oscille habilement entre fougue et poésie. Un moment lumineux qui propulse l’intarissable imaginaire des enfants, dans toute leur ferveur et leur spontanéité!

Groupes scolaires

Consultez le site du Théâtre jeunesse Les Gros Becs pour toutes les informations et pour réserver.

Moi, Chiquita

Poétique | Initiatique | Fantaisiste | Philosophique

Après avoir longtemps cru à son identité de princesse, Chiquita commence à s’y sentir à l’étroit. Avec fougue et sincérité, elle entame un voyage intérieur en se demandant ce que c’est « d’être soi-même » et comment oser l’être. Guidée par une liberté explosive et la voix réconfortante de son Abuela, Chiquita se transforme sur scène en nous plongeant dans ses pensées, ses batailles et ses moments de grâce.

Comment relier les différentes parties de soi-même alors qu’elles sont parfois radicalement contradictoires ou qu’elles proviennent de différentes cultures? Avec ce conte poétique et philosophique à la danse évocatrice, Citlali Germé nous fait réfléchir à nos identités multiples et à l’importance de les laisser exister.

Groupes scolaires

Consultez le site du Théâtre jeunesse Les Gros Becs pour toutes les informations et pour réserver.