La Rotonde
En
En
Saison 2013-2014 de la danse : la collaboration s’accentue

Saison 2013-2014 de la danse : la collaboration s’accentue

17 mai 2013

Article de Richard Boisvert paru dans Le Soleil, le vendredi 17 mai 2013

Songs of the wanderers, Cloud Gate

 

(Québec) Le Grand Théâtre de Québec et La Rotonde unissent une nouvelle fois leurs forces afin d’offrir une saison 2013-2014 qui s’annonce «riche et percutante», ont claironné jeudi les responsables des deux organisations, Michel Côté et Steve Huot.

Dans la douzaine de spectacles dévoilés, Songs of Wanderers, du Cloud Gate Dance Theatre de Taiwan, frappe particulièrement l’imagination. Le 25 mars 2014, 20 danseurs dirigés par Lin Hwai-min, l’un des plus éminents chorégraphes d’Asie, évolueront à Louis-Fréchette sur une scène tapissée de trois tonnes et demie de riz doré.

The Tempest Replica, de la compagnie vancouvéroise Kidd Pivot, viendra sceller la toute première collaboration des équipes du Grand Théâtre, de La Rotonde et du Carrefour international de théâtre de Québec. Le spectacle conçu par Crystal Pite, une chorégraphe à laquelle Robert Lepage a fait appel pour mettre en scène l’opéra The Tempest de Thomas Adès, intègre une composante théâtrale très forte. The Tempest Replica prendra l’affiche à la salle Octave-Crémazie, fin mai 2014.

La figure de William Shakespeare apparaîtra une première fois quand 15 danseurs de Ballet Jörgen de Toronto interpréteront Roméo et Juliette, le grand classique de Prokofiev. La chorégraphie signée Bengt Jörgen et présentée à Louis-Fréchette, le 5 novembre, s’adresse aux petits comme aux grands.

Parlant de spectacles pour la famille, les Grands Ballets Canadiens de Montréal s’installent au Grand Théâtre du 5 au 8 décembre pour offrir le féérique Casse-Noisette de Tchaïkovski accompagné, une fois n’est pas coutume, en direct par un orchestre symphonique, en l’occurrence, l’OSQ.

La Rotonde s’associe par ailleurs au Théâtre Les Gros Becs dans la présentation de Ô lit!, une oeuvre d’Hélène Langevin inspirée du rituel du coucher et destinée au public de quatre ans et plus, en mai 2014.

L’année 2014 s’ouvrira sur un ton léger avec Me So You So Me, une production du Out Innerspace Dance Theatre de Vancouver inspirée du dessin animé japonais. Cinq représentations, dont deux matinées scolaires, sont prévues à Méduse, fin janvier.

La Compagnie Marie Chouinard sera de passage en février 2014 avec un programme double. La première pièce, Henri Michaux : mouvements, a été vue récemment aux États-Unis et le sera en Europe cet été. La seconde s’intitule Gymnopédies et sa première mondiale est prévue à Lisbonne le mois prochain.

Au rayon de la création, le public de Québec sera servi avec Bach : le mal nécessaire de Mario Veillette assisté de Laurence Brunelle-Côté à la dramaturgie, à Méduse fin novembre, et Noire, d’Annie Gagnon, à l’affiche au même endroit, début mai 2014.

Foutrement, une pièce de Virginie Brunelle encore inédite au Québec, s’installe à Méduse du 7 au 9 novembre. Son propos, d’une grande poésie dit-on, s’appuie sur la dynamique du triangle amoureux.

La danseuse et chorégraphe Anne Plamondon proposera l’unique oeuvre solo de la saison, début mars 2014, à Méduse. Marie Brassard collabore à la mise en scène et à la dramaturgie. Un mois plus tard, au même endroit, le public sera convié à Je suis un autre, pièce conçue par Catherine Gaudet et grand coup de coeur du directeur artistique de la Rotonde, Steve Huot.

En rappel

À noter également le retour de Trois paysages de Karine Ledoyen, à Méduse du 19 au 21 mars 2014, de Danse Lhasa danse, en spectacle supplémentaire à Octave-Crémazie le 23 octobre, et de Là-bas, le lointain, en spectacle supplémentaire à Méduse, du 17 au 19 octobre. Info et abonnements : 418 643-8131, 418 649-5013.

Source: Le Soleil, Richard Boisvert

 

Lancement saison 2013-2014

 
 
 

Voir la page SPECTACLES