La Rotonde
En
En
Sylvie Roussel
Sylvie Roussel

Sylvie
Roussel

Issue du milieu de la danse montréalaise et diplômée en danse de l’Université de Montréal en 1981, Sylvie Roussel s’installe à Québec en 1990 pour poursuivre sa carrière d’interprète et d’enseignante en danse contemporaine. Elle présente plusieurs spectacles indépendants entre autres à L’Agora de la Danse à Montréal, au Studio de la Rotonde à Québec et lors d’une tournée en France en 1999. En 2001, elle entame une collaboration avec la chorégraphe Marie-France Rousseau et forme avec celle-ci le duo Rousseau-Roussel. Elles créent ensemble cinq productions : Euphemia (2001) , Écho en talon Ô (2002), Sur Faces (2003), Être ou Avoir (2004) et Diverso (2005) tous diffusés à Québec, à la série Mouvements d’intimité de La Rotonde, au Musée de la Civilisation, au Musée National des Beaux Arts, au théâtre de La Bordée et à la galerie d’art Rouje.

Active dans l’enseignement de la danse jusqu’en 2001, au niveau collégial et au secteur de formation professionnelle de L’École de danse de Québec, elle continue d’agir à titre de professeure invitée à travers le Québec pour son stage Présence de scène auprès d’artistes des diverses disciplines. Depuis 2008, elle se consacre particulièrement à l’enseignement du Pilates et s’oriente davantage vers une pratique plus thérapeutique du corps avec l’ajout de la Technique Neuro-Cutanée (TNC).

À travers une recherche renouvelée, Sylvie poursuit son cheminement d’artiste de la danse en explorant différentes formes de mouvement dont le flamenco, le tango, le buto et le mouvement énergétique inspiré du Qui Gong et du Tai Chi.

Mise à jour de la biographie : 9 mai 2008
Photo : gracieuseté

La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.