La Rotonde
En
En
Soraïda Caron
Soraïda Caron

Soraïda
Caron

Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda retourne s’installer à Trois-Pistoles, au Bas-Saint-Laurent. Forte de ses expériences d’interprète à Montréal et en France, elle développe sa carrière de professeure, d’interprète et de chorégraphe, ce qui lui vaudra le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2011. En 2015, elle fonde la compagnie Mars elle danse, dont elle est la directrice générale, artistique et chorégraphe. Les œuvres Belles Bêtes, Lignes de force et Élégante chair sont présentées dans des festivals, salles de spectacle et musées à travers le Québec. À l’été 2022, elle présente les premières esquisses du solo Les Petits désordres au festival FURIES et à Dansons aux Jardins dans les Jardins de Métis. Elle reçoit également le prestigieux Prix du CALQ Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent pour l’ensemble de son travail.

Ayant à cœur le développement d’un public pour la danse en région, Soraïda propose également des événements récurrents, dont le festival de danse le Marathon de la création et l’événement Au quai, on danse! à Trois-Pistoles, proclamé Coup de Cœur de la MRC des Basques.

À l’été 2023, elle part en Allemagne pour une résidence de deux mois au centre chorégraphique Fabrik, à Potsdam, en binôme avec la sculpteure Ito Laïla Le François. De retour au Québec, la pièce Élégante chair est sélectionnée officiellement lors de la biennale Parcours Danse. Artiste en résidence au Théâtre du Bic pour les deux prochaines années, elle y créera et présentera sa prochaine œuvre solo Les Petits désordres.

« Dans ma pratique, je cherche à re-naturer le corps humain, que ce soit par l’entremise de costumes, d’accessoires, de vidéos, de sculptures ou par le mouvement lui-même. Ces procédés donnent naissance à des formes souvent dépourvues de caractère humain. J’aime parler ici de corps-territoires, car je découvre dans ces explorations de nouveaux paysages ou encore des êtres hybrides. »

Mise à jour de la biographie : 6 septembre 2024
Photo : Justine Latour

Résidence technique

En 2024, Soraïda Caron a profité d’une résidence technique offerte par La Rotonde pour sa pièce Élégante chair.

La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.