Oona Doherty est une chorégraphe et danseuse d’Irlande du Nord. Elle se consacre à la danse-théâtre depuis 2010 avec diverses compagnies internationales, dont TRASH (Pays-Bas), Abattoir Fermé (Belgique), Veronika Riz (Italie), Emma Martin/United Fall et Enda Walsh & LandmarkProductions (Irlande). La chorégraphie distinctive et viscérale de Doherty suscite une attention internationale, lui valant de multiples prix, des critiques dithyrambiques et des opportunités artistiques prestigieuses, tant en Irlande qu’à l’étranger. Elle crée des œuvres intenses et fascinantes qui appellent au changement sociétal.
Son solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus (2015) a été récompensé par le prix du meilleur interprète du Dublin Fringe Festival en 2016, a reçu la première place du jury et du public au concours Reconnaissance Grenoble 2017, et a remporté le Total Theatre Dance Award au Festival d’Edimbourg en 2017. Oona Doherty a été sélectionnée parmi les 10 meilleurs artistes par le Irish Times en 2017. Elle crée sa première pièce de groupe Hard to be Soft – A Belfast Prayer en 2017, qui a été ensuite élue n° 1 des spectacles de danse britanniques de 2019 par le Guardian. Elle a créé Lady Magma : The Birth of a Cult en 2019. Cette même année, son œuvre sera mise en lumière aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. 2021 verra la première collaboration d’Oona Doherty avec (La) Horde, collectif à la tête du Ballet National de Marseille. Cette même année, elle reçoit le Lion d’argent de la Biennale de Venise pour son œuvre chorégraphique. En août 2022, elle crée sa première grande pièce de groupe, Navy Blue, un ballet contemporain pour douze interprètes, sur la musique de Sergei Rachmaninof et la création originale de Jamie xx.
Passage à La Rotonde
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.