La Rotonde
En
En
Nicolas Cantin
Nicolas Cantin

Nicolas
Cantin

Formé au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon, Nicolas Cantin a longtemps fréquenté l’improvisation comme outil de performance. Son amour du jeu s’est essentiellement nourri au contact de Mario Gonzales, Philippe Hottier et Tapa Sudana. Formé au travail du clown et du masque, Nicolas Cantin se tient à la frontière des genres. C’est avec Mygale, Belle manière et Grand singe, trilogie regroupée sous le titre de Trois romances, qu’il fait sa marque à Montréal. Il fait de brèves apparitions sur scène avec Glass House et Falaise avant de danser pour Frédérick Gravel dans Tout se pète la gueule, chérie. Il a aussi cosigné le solo circassien Patinoire des 7 Doigts de la main et dirige les étudiants de l’École nationale de cirque de Montréal. Il a été artiste en résidence à L’L (Bruxelles), à Montevideo (Marseille) et à l’Usine C (Montréal). Grâce à ces institutions, il a développé les créations Cheese et Klumzy. Sa dernière création, Spoon, est un spectacle pour deux enfants de 9 et 12 ans.

Mise à jour de la biographie : 7 août 2019
Photo : André Pichette

Résidence de création

En 2020-2021, Nicolas Cantin et Josiane Bernier ont bénéficié d’une résidence de création offerte par La Rotonde pour Catapulte.

La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.