L’essence du collectif Les femmes qui s’invitent, formé par Alexandra Jacques, Marie-Chantale Béland et Angélique Amyot, embrasse l’idée de s’inviter dans un lieu, chez une personne ou encore dans une partie de soi-même. Ces invitations sont avant tout un prétexte pour faire des rencontres et pour créer du lien entre les artistes et le lieu où elles prennent racine.
Leurs sources d’inspirations découlent d’images intuitives et de désirs profonds, de la femme sauvage, des repères collectifs et du droit d’exister. Donner vie à ces représentations rattachées à des expériences et des émotions vécues en tant que femme et citoyenne du monde, dévoile le chemin qu’elles empruntent dans le processus créatif.
Les femmes qui s’invitent concrétisent ces images par la voix parlée et chantée ; les rythmiques contrastées dans les enchaînements de mouvements ; les tâches physiques simples ; et le choix judicieux des costumes et des éléments scénographiques, venant structurer et identifier l’environnement dans lequel elles dansent. C’est dans cet esprit qu’elles s’inspirent du courant de danse expressionniste dans leurs créations. Finalement, créer et partager dans un lieu public, parmi et avec la population, importe profondément, afin de prendre sa place et de s’engager dans sa communauté.
Résidence technique
En 2023-2024, le collectif Les femmes qui s’invitent a bénéficié d’une résidence technique offerte par La Rotonde pour La danse des grand-mères.
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.