D’origine franco-marocaine, Ismaël Mouaraki découvre les danses urbaines à l’âge de douze ans dans sa région natale, à Nancy en France. Il découvre le langage chorégraphique contemporain au contact du chorégraphe Xavier Lot en résidence au Centre culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre), avec qui il collabore comme interprète pendant plus de trois ans.
Depuis 2003, c’est au sein de la compagnie Destins Croisés, dont il est fondateur, qu’Ismaël Mouaraki poursuit son travail. Sa création chorégraphique reflète ses obsessions comme fil conducteur de l’œuvre d’une vie : de mettre en corps les infinies facettes de l’humanité. Que ce soit dans Loops (2008), dans le duo Slam en/Corps (2009) en collaboration avec la slameuse Queen KA, dans son solo RefleXction (2010) ou ses pièces de groupes Lien(s) (2016), oZe (2019) et Phenomena (2019), tout s’articule autour des notions de polarités, de contrôle, de domination et de la perception de l’individu dans le groupe. Dans Le sacre de Lila (2022), ce sont 10 danseurs du Québec et du Maroc qu’il réunit sur scène pour célébrer les rituels sacrés de son pays d’origine.
Aux quinze ans de sa compagnie Destins Croisés, Ismaël Mouaraki écrit une page nouvelle de son œuvre, toujours à la poursuite du renouvellement des langages urbains et contemporains. Les échanges culturels internationaux se retrouvent au cœur de ses projets, notamment entre l’Afrique, l’Amérique du nord et l’Europe, les trois continents qui l’ont vu grandir et évoluer.
3 minutes avec
Ismaël Mouaraki
Passage à La Rotonde
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.