Artiste audio interdisciplinaire, compositeur pour les arts de la scène et le cinéma, musicien improvisateur et commissaire audio résidant à Montréal depuis 2015, auparavant à Québec dès 1993. En tant que commissaire, il a organisé plus d’une dizaine d’événements portant essentiellement sur l’art audio et la création sonore de pointe. Il fut commissaire à la programmation du centre Avatar d’octobre 2008 à juin 2010. Il est aussi commissaire pour le volet installations sonores du Festival international de musique actuelle de Victoriaville depuis 2010.
Concentrant en bonne partie ses recherches audio sur le maximalisme numérique, d’Orion effectue un travail qui se rapproche étroitement du noise, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique.
Parallèlement ou conjointement, il développe des projets d’installations où l’audio et les nouvelles technologies sont assemblés pour créer des œuvres en continuel mouvement devenant autant des sources que des diffuseurs audio. Ses réflexions portent principalement sur la réinterprétation, l’appropriation et la relecture de certains concepts de l’histoire de l’art, en particulier la musique concrète, le dadaïsme et le futurisme, le tout sans être passéiste. La redéfinition de l’espace acoustique ainsi que le rapport entre l’imaginaire du spectateur devant les images, les objets, les environnements et entre les icônes familiers ou faussement mythiques font partie intégrante de son travail en installation. Il est membre du duo morceaux_de_machines, du trio BOLD (avec Alexis Bellavance et Nicolas Bernier) et du trio Napalm Jazz, ainsi que d’une multitude d’ensembles had hoc.
Depuis 2009, il est un collaborateur fréquent de l’organisme de productions de spectacles vivants hybrides «littérature/art numérique» Productions Rhizome, à titre d’artiste audio/compositeur et performeur dans plusieurs projets. Il conçoit également l’environnement sonore et la musique pour des projets interdisciplinaires, le cinéma, le théâtre et la danse, travaillant étroitement avec Martin Bureau, David Ricard et Jocelyn Pelletier.
Depuis l’été 2015, il travaille en collaboration avec l’artiste interdisciplinaire Catherine Lalonde Massecar (Duo Massecar • d’Orion); ils combinent autant les approches en création sonore, les pratiques en contexte réel, que la dramaturgie clandestine.
Il fait ou a fait partie de plusieurs conseils d’administration dans le domaine de l’art: La Chambre Blanche, le collectif en arts médiatiques Perte de Signal, les productions Rhizome, le RCAAQ, CHYZ, Folie Culture, RAIQ, Dare Dare, etc.
Son travail a été présenté au Canada, en Europe, en Australie, à Cuba, au Mexique, en Haïti et aux États-Unis d’Amérique.
Passage à La Rotonde
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.