Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe (DCD/EJ) est un organisme à but non lucratif fondé en 1995. Après quatre ans de codirection artistique assumée par six membres chorégraphes et interprètes, Emmanuel Jouthe devient en 1999 l’unique directeur artistique de la compagnie. Au-delà de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres chorégraphiques, DCD/EJ contribue au développement du public de la danse contemporaine à travers la promotion d’activités de sensibilisation et de médiation culturelle.
DCD/EJ s’est donné comme mandat de favoriser l’exploration et l’essai dans un processus continu de recherche. Ainsi, la compagnie participe à l’enrichissement du milieu de la danse contemporaine.
Depuis 2004, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe est membre de Circuit-Est centre chorégraphique. À titre de compagnie membre, elle bénéficie d’espaces de création et d’expérimentation à tarif préférentiel, d’un bureau et de différentes ressources partagées. La compagnie a créé et diffusé plus d’une quinzaine de créations; plusieurs de ces pièces ont été présentées au Canada ainsi qu’en Europe.
Résidence de création
En 2021-2022, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe a bénéficié d’une résidence de création offerte par La Rotonde.
Passage à La Rotonde
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.