Daniel
Firth
Après un passage à l’École supérieure, où il n’a pas trouvé chausson à son pied, Daniel Firth a bifurqué vers la danse contemporaine. Avant même la fin de ses études aux Ateliers de danse moderne de Montréal, l’interprète était recruté par la troupe Montréal Danse, à qui il a prêté corps et art pendant 15 ans, se produisant en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.
En 2005, après deux opérations aux genoux, l’ancien professeur à l’École nationale du cirque a annoncé sa retraite, à 32 ans. Alors qu’il venait de se recycler en massothérapie, il s’est finalement laissé convaincre de retrouver la scène aux côtés de la chorégraphe montréalaise Jane Mappin, avec qui il a rempilé pour une séquence de 15 ans. Son rôle dans la pièce Lewis et Lucie l’a même mené à une nomination pour l’interprète masculin de l’année au Canada, en 2015.
En novembre 2018, à près de 50 ans, Daniel Firth retrouvait sa Gaspésie pour une vraie retraite des planches.
Passage à La Rotonde
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.