Benoît
Lachambre
Évoluant dans le milieu de la danse depuis les années 1970, le chorégraphe et performeur Benoît Lachambre découvre en 1985 le releasing dont l’approche kinesthésique du mouvement et la part d’improvisation vienne fortement imprégner son travail de composition chorégraphique. Il s’investit alors totalement dans une approche exploratoire du mouvement et de ses sources dans l’idée de retrouver l’authenticité du geste. Sa démarche s’appuie fondamentalement sur un travail en acuité avec les sens où lier l’artistique et le somatique devient une nécessité.
Il y a quelque chose de sensiblement radical dans son approche du mouvement. Son travail de recherche approfondie de l’hyper-éveil des sens, dans l’imaginaire d’un corps qui se transforme en dehors de lui-même, passe par la mise en valeur du geste dans un contexte et dans un espace, un espace vivant. Benoît développe ainsi un langage qui s’investit dans le temps présent et dans le devenir d’une conscience plus authentique. Dans ses créations, Benoît cherche aussi à dynamiser le performeur de façon à modifier son expérience empathique avec le spectateur. Parmi ses plus fortes influences, Benoît aime citer Meg Stuart, avec laquelle il collabore régulièrement, mais aussi Amélia Itcush pour son travail sur la dispersion de poids et de forces dans le corps.
En dehors de son travail de chorégraphe et d’interprète, Benoît a acquis une grande notoriété en tant qu’enseignant au travers des classes et ateliers de formation qu’il donne partout dans le monde depuis 20 ans. En 1996, il fonde à Montréal sa propre compagnie, Par B.L.eux : « B.L. » étant ses initiales et «eux» pour les artistes créateurs à qui il s’associe et qui deviennent peu à peu centraux dans son cheminement artistique.
Benoît multiplie ainsi les rencontres et les échanges dynamiques et collabore avec de nombreux chorégraphes d’envergure internationale et artistes provenant de disciplines différentes : Boris Charmatz, Sasha Waltz, Marie Chouinard, Louise Lecavalier ou encore Meg Stuart et le musicien Hahn Rowe avec lesquels il crée en 2003 une de ses pièces majeure Forgeries, Love and Other Matters pour laquelle il reçoit en 2006 le prestigieux Bessie Award.
En novembre 2013, Benoît Lachambre a reçu le Grand prix de la Danse de Montréal 2013 pour son apport exceptionnel à l’art chorégraphique, suite à la présentation à Montréal de l’oeuvre Snakeskins, un faux solo. En décembre 2014, il a reçu le prix de la meilleure oeuvre chorégraphique, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, pour l’oeuvre Prismes, créée pour Montréal Danse. Hyperterrestres, co-créée avec le chorégraphe Fabrice Ramalingom et le compositeur Hahn Rowe, a été présentée en première nord-américaine dans le cadre de la 9e édition du Festival TransAmériques (FTA) 2015.
Avec le solo Lifeguard (2016), présentée en première mondiale lors du Festival June Events à Paris en Juin 2016, Benoît Lachambre s’inscrit dans une volonté toujours plus présente de décloisonner le geste chorégraphique. Il axe sa démarche autour d’une redéfinition des rôles des performeurs et des spectateurs. Il affirme et approfondit ces réflexions à travers sa dernière création Fluid Grounds, une installation performative de groupe, présentée en première mondiale au Festival TransAmériques en juin 2018.
Passage à La Rotonde
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.