Basée à Québec et créée en 2007, Alan Lake Factori(e) a déjà à son actif plusieurs réalisations scéniques et cinématographiques. Toutes saluées par la critique et le public, ses œuvres jouissent d’une diffusion toujours de plus en plus importante. Ainsi, les projets Chaudières, déplacements et paysages (2009) et Là-bas le lointain (2012) font naître chacun un film et une œuvre scénique et sont diffusés notamment par La Rotonde à Québec. En 2015, le spectacle Ravages, présenté à Montréal et à Québec, pousse encore plus loin la démarche proposée dans les précédentes réalisations. Cette fois, deux films de danse émergent du projet : Jardins-Catastrophes (2014), diffusé au Québec et à travers le monde (Espagne, Chili, Russie, Brésil) et Ravages (2015), un film plusieurs fois primé qui parcourt actuellement les festivals (Russie, Irlande, États-Unis, France). En 2016, la création in situ Les Caveaux, pièce audacieuse, créée et présentée dans un vieil entrepôt désaffecté de Limoilou, ouvre la saison de La Rotonde. Par la suite, Alan Lake Factori(e) poursuit ses recherches en créant Le cri des méduses (2018), un projet colossal qui se décline en un film de danse et une grande forme inspirée du célèbre tableau le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. En 2021, le public découvrira, dans la trilogie Le cycle des parades, trois œuvres distinctes : une oeuvre in situ, un film et un spectacle sur scène.
Résidence technique
En 2018-2019, Alan Lake Factori(e) a bénéficié d’une résidence technique offerte par La Rotonde pour Gratter la pénombre.
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.