Rentrée/danse: multiplier les pas
Article de Josianne Desloges paru dans Le Soleil le 14 janvier 2012
(Québec) Une saison d’abondance débute à Québec en danse contemporaine. De grands noms, des créateurs intrigants, des spectacles hybrides et dépaysants, concoctés ici ou à l’autre bout du monde… À l’occasion de la programmation spéciale des 15 ans de la Rotonde, la danse déborde de la salle Multi à la Bordée, alors qu’au Grand Théâtre, les spectacles pour grands ensembles se succèdent. Les interprètes et les lieux de diffusion n’auront jamais été aussi nombreux.
»» Louise Lecavalier
Children et A Few Minutes of Lock
salle Multi, du 25 au 28 janvier
C’est qui déjà?
Louise Lecavalier a une présence, un charisme, une précision et une énergie athlétique qui en ont fait une icône de la danse contemporaine. Elle a été la muse du chorégraphe Édouard Lock pendant une vingtaine d’années à la La La La Human Steps, qu’elle a quitté en 1999. En 2006, elle crée sa propre compagnie, Fou glorieux.
Qu’a-t-elle fait?
Elle a été la figure de proue de spectacles marquants de la La La La… comme Oranges, Businessman in the Process of Becoming an Angel, Human Sex et New Demons, a dansé en duo avec David Bowie et avec Carole Laure, a participé au concert The Yellow Shark de Frank Zappa et a joué dans le film Strange Days de Kathryn Bigelow.
Pourquoi on s’excite?
Parce que la danseuse indomptée, qui revient à Québec après cinq ans d’absence, ne semble rien avoir perdu de sa fougue. Les critiques élogieuses et les extraits vidéo que l’on a vus de Children de Nigel Charnock et de A few Minutes of Lock (des extraits d’Exaucé/Salt et de 2 de Lock, réactivés pour notre plus grand bonheur) nous font compter les jours.
»» Ohad Naharin et la Batsheva Dance Company
Hora
Grand Théâtre, 28 février
Le chorégraphe israélien Ohad Naharin propose Hora, une chorégraphie où sa danse tonique et virtuose est exécutée sur une bande sonore qui fera sans doute sourire, puisqu’elle récupère, entre autres, les thèmes de Star Wars et de 2001 : l’Odyssée de l’espace. Le passage de la troupe à Québec, en 2007, avait ravi la critique du Soleil, qui l’avait sélectionné parmi les moments forts de l’année.
Daniel Bélanger
Ma sœur Alice
Salle Multi, du 22 au 24 mars
Le chorégraphe de Québec Daniel Bélanger présente une nouvelle version de Ma sœur Alice, une chorégraphie librement inspirée des écrits de Lewis Carroll, centrée sur la quête d’identité et jouant avec des projections vidéo et de la musique en direct. Créé pour sa compagnie, Code universel, en 2009, Ma sœur Alice s’adresse autant aux ados qu’aux adultes, un créneau souvent oublié.
Crystal Pite
The You Show
Salle Multi, du 8 au 10 mars
En 2010, le public de Québec a pu goûter au style de Crystal Pite avec Emergences, présenté avec 24 Préludes de Chopin de Marie Chouinard par le Ballet national du Canada. Cette fois, la chorégraphe vancouvéroise nous visite avec sa compagnie, Kidd Pivot, et présente The You Show, quatre duos qui s’annoncent mordants.
Aussi
» Vertical Road, Akram Khan Company, Grand Théâtre, 31 janvier
» el12, La Otra Orilla, Théâtre de la Bordée,15 au 17 février
» Tango Passion, Palais Montcalm, 22 février
» Correria et Agwa, Compagnie Käfig, Mourad Merzouki, Grand Théâtre, 10 avril
» Ganas de vivir, Les Soeurs Schmutt, Élodie Lombardo, salle Multi, 19 au 21 avril
» Là-bas, le lointain, Alan Lake, Factori(e) Land, studio d’essai de Méduse, 2 au 5 mai
Source : Le Soleil, Josianne Desloges