Rentrée danse : d’amour et de fougue, par Josianne Desloges, Le Soleil
(Québec) Alors que les créateurs de Québec nous présentent trois reprises qui n’en sont pas vraiment et qui flirtent avec la ville, le musée et le théâtre, trois spectacles venus d’ailleurs attirent notre attention cet automne. Le burlesque, le Sacre du printemps et la culture pop sont revus par la danse contemporaine, fougueuse et pleine d’audaces.24 et 25 octobre
Gustavia
Salle Multi de MéduseLa chorégraphe française Mathilde Monnier et l’Espagnole La Ribot incarnent un personnage gigantesque et pluriel, Gustavia, qui leur permet de parler de la femme, de la mort et d’art. En détournant les codes du burlesque et en s’inspirant des univers de Jacques Tati, de Buster Keaton et de Charlie Chaplin, les deux femmes combinent les répétitions, les accidents, les renversements.
28 octobre
iTMOi
Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec
Akram Khan, dont on a pu voir le saisissant Vertical Road en 2012, est de retour à Québec avec iTMOi (pour «in the mind of Igor» Stravinsky), qui célèbre le centenaire du Sacre du printemps. Sur un remix de la musique originale, le chorégraphe d’origine bangladaise métisse kathak (une danse du nord de l’Inde) et danse contemporaine à travers des tableaux visuels soigneusement orchestrés.
Pour la suite de l’article, cliquez ici.
Source: Le Soleil, Josianne Desloges.