Solo 70
Parce que le monde change. Et pour répondre, il faut parler, bouger, chanter, se débattre, suer. Danser, évidemment. Encore danser. Toujours déjà. Comme si c’était la première fois. Comme si c’était la dernière fois.
40 ans de carrière plus tard, Paul-André Fortier s’offre, pour ses 70 ans, un faux solo. Entouré de talentueux collaborateurs (Étienne Lepage, Étienne Pilon, Jackie Gallant, Marc Séguin), Fortier propose une sérieuse leçon d’audace. Dans un carré délimité, l’interprète parcourt — presque en glissant — la surface blanche contrastée de son corps vêtu de noir, traçant des lignes de force. Dans une esthétique formelle où la sobriété règne, comédien et musicienne se livrent à une mise en danger ludique. Le septuagénaire accepte volontiers l’inconfortable posture. Danse. Persiste. Ni adieu ni rétrospective, Solo 70 s’impose comme une synthèse de son travail par autant de révolutions que de minutie. C’est un corps souverain, élevé, que Fortier donne à voir.
Mise en scène : Paul-André Fortier et Étienne Lepage
Chorégraphie : Paul-André Fortier
Interprétation : Paul-André Fortier, Étienne Pilon, Jackie Gallant
Textes : Étienne Lepage
Composition musicale : Jackie Gallant
Lumières : Jock Munro
Scénographie : Marc Séguin
Costumes : Denis Lavoie
Réalisation de la vidéo : HUB Studio (Thomas Payette et Hugues Caillère)
Sonorisation : Jean-François Gagnon
Assistance à la chorégraphie et direction des répétitions : Ginelle Chagnon
Directions technique et de production (création) : Karyne Doucet-Larouche
Direction technique et régie (spectacles) : Émilie Martel
Photos : Sandrick Mathurin, Xavier Curnillon
Coproduction : Chaillot – Théâtre National de la danse (Paris, France), Festival TransAmériques (Montréal), Réseau CanDanse (Toronto), Centre national des Arts (Ottawa), Agora de la danse (Montréal), Dancing on the Edge (Vancouver).
Fortier Danse-Création est membre de Circuit-Est centre chorégraphique
Étienne
Pilon
Jock
Munro
Marc
Séguin
Denis
Lavoie
Fortier Danse-Création
« En regardant Paul-André Fortier arpenter pas à pas un carré blanc, on voit L’homme qui marche de Giacometti. Cette figure grave, humaine, plus grande que nature, qui témoigne de la beauté et de la laideur du monde. »
— Josianne Desloges, Le Soleil
« Il y a quelque chose d’infiniment bouleversant dans cette manière de se livrer sans artifices. Comme une promesse d’éternelle jeunesse… »
— Jean-Frédéric Saumont, Danses avec la plume
« En guise de cadeau d’anniversaire pour ses 70 ans, Paul-André Fortier dessine une pièce aux multiples facettes où la sensibilité et la douceur d’un corps vieillissant ne sont guère annonceurs de paix et de sérénité, mais plutôt d’une nouvelle prise de conscience de l’état si violent du monde actuel. »
— Sophie Lesort, Danser canal historique
Solo 70 s’avère être une œuvre pleine d’énergie qui nous fait prendre conscience que la différence principale entre la jeunesse et l’âge réside en la capacité de maîtriser et de canaliser cette fougue.
— Sylvie Isabelle, MonThéâtre
À la veille des représentations de Solo 70 à Québec, Paul-André Fortier est venu échanger avec nous!
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.