Quatuor pour la fin du temps
15 janvier 1941. Camp de concentration de prisonniers de Görlitz-Moys Stalag VIII A. Dans les douches collectives, est jouée pour la première fois l’œuvre du grand compositeur Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du temps. Cette musique singulière, dédiée à l’Ange de l’Apocalypse, mise au monde dans des conditions pour le moins horribles, transporte avec elle une charge des plus troublantes mais aussi une spiritualité et un mouvement d’espoir qui portent le compositeur au dépassement.
L’intensité de cette musique et les conditions exceptionnelles où elle a été composée deviennent ici pour Daniel Bélanger le berceau et l’axe d’une chorégraphie où l’être humain est acculé au dépassement et à la création à travers l’extrême des situations tragiques. Le chorégraphe baptise à l’occasion de cette création sa toute nouvelle compagnie, avec une danse à portée théâtrale et musicale portant le même titre que l’œuvre de Messiaen, Quatuor pour la fin du temps.
Conception et chorégraphie : Daniel Bélanger
Interprètes : Amélie Bédard, Marie-Pierre Lamontagne, Geneviève Magnan, Andréanne Masson
Musique : Jean-Sébastien Côté, inspiré de l’œuvre d’Olivier Messiaen
Lumières et scénographie : Bernard White
Costumes : Marie-Chantale Vaillancourt
Daniel
Bélanger
Jean-Sébastien
Côté
Marie-Chantale
Vaillancourt
Code Universel
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.