Père et Mère
Avoir 50 ans, ce n’est pas la fin du monde… mais c’est le moment pour faire un bilan. – Mario Veillette
L’entrée dans la cinquantaine s’est révélée pour Mario Veillette une source d’inspiration pour Père et Mère, un moment de danse à deux volets, bilan dansé et poétique. Basé sur la chute et ses conséquences, le volet Mère, interprété par sept jeunes professionnelles de Québec, utilise un mélange inédit de danse butô et de Contact-improvisation sur la musique de Stabat Mater de Vivaldi. Le volet Père est un solo pour homme mature, structuré en deux parties. Il s’inspire de l’image du père du chorégraphe à la fin de sa vie, et évolue peu à peu vers une danse qui oscille entre présence, absence et disparition. Sensibles et émouvantes, les chorégraphies offrent un spectacle ancré dans l’envoûtement, le minimalisme et la poésie typique de la tradition butô.
Enseignant, chorégraphe et danseur, Mario Veillette présente ses pièces depuis plus de 25 ans. Si son approche très particulière se situe parfois en marge, elle se rattache à des courants qui s’infiltrent solidement dans l’univers de la danse : le butô, dont les praticiens sont souvent d’âge mur, la tradition asiatique qui utilise le même terme pour désigner comédien et danseur, ainsi que l’approche somatique.
Chorégraphie : Mario Veillette
Costumes : Julie Pichette
Conception d’éclairages : Mario Croteau
Photos : Jérôme Bourque
Volet Mère :
Interprètes : Josiane Bernier, Maryse Damecour, Ariane Dubé-Lavigne, Andrée-Anne Giasson, Annie Gagnon, Isabelle Gagnon, Hélène Messier
Musique : Stabat Mater, RV 621 d’Antonio Vivaldi
Volet Père :
Interprète : Mario Veillette
Mario
Veillette
Josiane
Bernier
Maryse
Damecour
Ariane
Dubé-Lavigne
Andrée-Anne
Giasson
Annie
Gagnon
Isabelle
Gagnon
Hélène
Messier
Mario
Croteau
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.