Les femmes de la lune rouge
Les femmes de la Lune Rouge est une transposition pour la scène de l’œuvre présentée par le collectif Arielle et Sonia au Musée de la civilisation de Québec en 2013. Inspirée de l’exposition « Samouraï. Chefs-d’œuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller » et chorégraphiée par Annie Gagnon, Les femmes de la Lune Rouge s’appuie sur la puissance et l’élégance afin de convoquer la dimension sacrée et les paradoxes de la féminité, le rituel et les cycles de transformation.
Deux univers chorégraphiques se font écho. Tous deux plongent dans la mythologie, puisant à même des expositions présentées au Musée de la civilisation de Québec pour s’inventer.
Chorégraphies : Annie Gagnon (Mtl)
Interprétation : Sonia Montminy, Arielle Warnke St-Pierre
Musique (conception et interprétation) : Josué Beaucage
Répétition : Annie Gagnon (Mtl)
Œuvres sculpturales : Valérie Potvin
Costumes : Julie Levesque
Lumières : François Marceau
Création soutenue par : Entente de développement culturel – ville de Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Productions Recto-Verso, Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, David Pressault Danse, L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine, Les Musées de la civilisation de Québec
Vidéo : Marilyn Laflamme
Photos : Les Musées de la civilisation, Les femmes de la Lune Rouge, photographe : Nicola-Frank Vachon – Perspective, Marjorie Guindon
Sonia
Montminy
Arielle
Warnke St-Pierre
Valérie
Potvin
Julie
Levesque
François
Marceau
Arielle et Sonia
Ce chemin les a menées vers cette récente production, oeuvre poignante et habilement ficelée, car Femmes Bustes et Les Femmes de la Lune Rouge étaient à la base deux travaux chorégraphiques distincts, mais grâces aux ajustements techniques et à l’envoûtement de la musique de Josué Beaucage, on peut s’y faire prendre.
— Camille Bisson, Espace Ah
Les deux productions se succèdent dans une série de tableaux complètement différents qui font voyager le spectateur mi-figue mi-raisin dans des univers sans frontière, ni histoire, ni paysage distincts. L’ambiance musicale intéressante créée sur scène par Josué Beaucage ajoute une touche multidisciplinaire à l’œuvre. Des tableaux planants, curieux, comiques, émouvants, intellectuels, élégants, puissants, tout se mêle pour former un tout unique et audacieux.
— Julie Pelletier, Info-Culture.biz
L’oeuvre donne dans le ton juste. L’espace d’un instant, le spectateur a le sentiment de se retrouver dans l’univers des samouraï et de l’exposition. Les gestes guerriers côtoient les mouvements plus doux, plus raffinés.
— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis
— Josianne Desloges, Le Soleil
«Les kimonos, les objets, on a tout enlevé. On tombe dans une scène vide, épurée», indique la chorégraphe. Ne reste que le raffinement et la force du samouraï. «L’influence nippone est moins surlignée, mais encore présente dans les mouvements, qui rappellent parfois le combat aïkido», ajoute-t-elle.
— Josianne Desloges, Le Soleil
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.