LES DIX COMMANDEMENTS
Illusion | Appartenance | Intrusion | Acharnement
Volet chorégraphique
En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre : Les dix commandements, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux valeurs et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble.
20 ans plus tard, poussé par le désir de questionner les valeurs qui guident notre agir en ces temps de crise et de mutation, Rhéaume revisite cette œuvre emblématique réunissant dix interprètes sur scène. Grâce à une danse rassembleuse, porteuse de douceur mais aussi de déchirements, LES DIX COMMANDEMENTS nous mènent vers une réflexion sur les valeurs et principes qui guident notre agir collectif, mais surtout sur ceux que nous devrons inventer pour répondre aux défis actuels.
Pour la première représentation à Québec du volet chorégraphique de l’œuvre, Le fils d’Adrien danse a choisi la scène de l’Espace Saint-Grégoire, bâtiment patrimonial de la Côte-de-Beaupré. Se dévoilant dans l’espace de ce lieu à l’architecture grandiose, la scénographie singulière permettra la disposition du public de trois côtés de la scène.
En ces lieux sera simultanément présentée l’exposition Dix commandements de l’artiste en arts visuels Mathilde Bois. Dès le début du processus de création de la pièce, Mathilde est venue s’imprégner en studio de chacun des dix solos crées pour coucher sur papier ses traits sensibles. Ces dessins sont des arrêts sur image d’une longue rencontre, où aux échos d’une morale aussi vieille que le monde se mêle le présent vivant que nous offre à chaque instant la danse. L’ouverture des portes à 19h15 permettra au spectateur·rice·s de déambuler parmi les œuvres avant le début du spectacle à 20h.
Une coproduction et coprésentation Le fils d’Adrien danse et La Rotonde
Chorégraphie : Harold Rhéaume, en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Nicholas Bellefleur, Josiane Bernier, Alexandre Carlos, Charles-Alexis Desgagnés, Jean-François Duke, Misheel Ganbold, Étienne Lambert, Eve Rousseau-Cyr, Ariane Voineau, Léa Ratycz-Légaré (en remplacement de Miranda Chan)
Composition musicale et interprétation : Josué Beaucage
Lumières : Philippe Lessard-Drolet
Costumes : Sébastien Dionne, Par Apparat, Harold Rhéaume
Apprenti·e·s interprètes : Maxime Boutet, Léa Ratycz-Légaré
Violoncelle : Louis-Solem Pérot
Chant : Marianne Poirier
Illustrations et œil extérieur : Mathilde Bois
Photographies : Daphné Lehoux Traversy, Patrice Gagnon
Co-direction générale et artistique : Caroline Simonis
Communications et médiation : Daphné Lehoux Traversy
Assistance à la chorégraphie et coordination : Nadia Mailloux
Coordination administrative : Guillaume Daguet
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Entente de développement culturel MCC – Ville de Québec.
Résidences de création : Salle Pauline-Julien, Domaine Forget de Charlevoix, Monastère des Augustines, Espace Saint-Grégoire
Remerciements : Maison pour la danse de Québec, Fondation Jean-Pierre Perreault, Mathilde Bois, le pianiste Vincent Gagnon, Maxime Maltais, Polygone, David B. Ricard, Nathalie Simard, Éric Bernier, Lucie Boissinot, Sophie Corriveau, Daniel Firth, Patrick Lamothe, Jacques Moisan, Natalie Plante, Maud Simoneau, Dave St-Pierre, Suzanne Trépanier, LG Breton, Marc Parent, Michael Slobodian, Abdo Nawar, Danse-Cité
Harold
Rhéaume
Nicholas
Bellefleur
Josiane
Bernier
Alexandre
Carlos
Charles-Alexis
Desgagnés
Jean-François
Duke
Misheel
Ganbold
Etienne
Lambert
Eve
Rousseau-Cyr
Ariane
Voineau
Léa
Ratycz-Légaré
Josué
Beaucage
Philippe
Lessard Drolet
Sébastien
Dionne
Mathilde
Bois
Le fils d’Adrien danse
Miranda
Chan
1 • Illusion — Tu ne te feras pas d’idole.
2 • Interdépendance — Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi.
3 • Distorsion — Tu ne feras pas de faux témoignages.
4 • Acharnement — Tu honoreras le jour du Sabbat.
5 • Appartenance — Honore ton père et ta mère.
6 • Destruction — Tu ne tueras pas.
7 • Intrusion — Tu ne commettras pas d’adultère.
8 • Honte — Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain.
9 • Convoiter — Tu ne voleras pas.
10 • Usurper — Tu ne convoiteras pas ce qui appartient à ton prochain.
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.