La Rotonde
En
En
Élégie II
Élégie II
Élégie II

Élégie II

Puissant | Viscéral | Émotif
13, 14 mars 2025, 20 h
60 minutes
Ado : 18 $ Membre : 28 $ Réduit : 30 $ Régulier : 34 $
7 artistes sur scène Rencontre avec les artistes après la représentation du 13 mars.

Spectacle reporté

Pour une raison hors de notre contrôle, les représentations du spectacle Élégie II, prévues les 6 et 7 mars 2025, sont reportées aux jeudi 13 mars et vendredi 14 mars prochain, 20h.

Les détenteurs·trices de billets seront contacté·es par courriel et par téléphone.


Dix ans après avoir présenté Noire (2014), la chorégraphe de Québec Annie Gagnon sculpte avec douceur et intensité une nouvelle création d’une rare puissance émotive.

Émergeant d’une pulsion vitale de dénoncer la violence, Élégie II explore avec acuité les multiples retentissements qu’elle provoque en nous. Personnelle et percutante, l’œuvre est portée par quatre artistes en danse explosives et trois musicien·nes virtuoses des Violons du Roy. Les sept interprètes expriment avec fougue et sensibilité les contrecoups de la fureur et de la destruction. De la noirceur s’échafaude une rage de vivre, une véritable ode à la solidarité et à l’humanité.

Pour prolonger l’expérience : 

  • Atelier grand public avec Annie Gagnon et les interprètes Cloé Arias et Marie-Chantale Béland le jeudi 27 février | En savoir plus
Partenaire média
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie : Annie Gagnon, avec la complicité des interprètes
Interprétation : Cloé Arias, Marie-Chantale Béland, Léa Ratycz-Légaré, Ariane Voineau
Interprète-doublure : Sonia Montminy
Musique sur scène : Jean-Louis Blouin (alto), Raphaël Dubé (violoncelle) et Noëlla Bouchard en remplacement de Michelle Seto (violon) des Violons du Roy
Composition musicale : Architectures from silence (Martin Bédard), Katia Makdissi-Warren
Scénographie et costumes : Guylaine Petitclerc
Lumières : Sonoyo Nishikawa
Direction des répétitions : Sonia Montminy
Direction technique : Patrick Paquet
Assistance aux éclairages et régie lumières : Audrey Thibeault
Bande-annonce : Felippe Martín
Photographies : Marion Desjardins
Coproduction : D’Eux / Annie Gagnon, Les Violons du Roy
Cette création a été réalisée grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
D’Eux/Annie Gagnon a bénéficié d’un soutien de l’Agora de la danse, de la Maison pour la danse, de La Rotonde et des Violons du Roy.

Annie Gagnon

Annie
Gagnon

Chorégraphie
Cloé Arias

Cloé
Arias

Interprétation
Marie-Chantale Béland

Marie-Chantale
Béland

Interprétation
Léa Ratycz-Légaré

Léa
Ratycz-Légaré

Interprétation
Ariane Voineau

Ariane
Voineau

Interprétation
Sonia Montminy

Sonia
Montminy

Doublure
Direction des répétitions
Jean-Louis Blouin

Jean-Louis
Blouin

Musique sur scène
Raphaël Dubé

Raphaël
Dubé

Musique sur scène
Michelle Seto

Michelle
Seto

Musique sur scène
Noëlla Bouchard

Noëlla
Bouchard

Musique sur scène
Katia Makdissi-Warren

Katia
Makdissi-Warren

Composition musicale
Guylaine Petitclerc

Guylaine
Petitclerc

Scénographie
Costumes
Audrey Thibeault

Audrey
Thibeault

Assistance aux éclairages
Marion Desjardins

Marion
Desjardins

Photographie
Felippe Martín

Felippe
Martín

Direction photo

« Les danseuses donnent tout, grimpant des échelles et tombant de haut, rampant dans un cocon géant, habillées de la musique pesante, envoûtante, enrobante de Martin Bédard, et des cordes plus lyriques des Violons du Roy dans des moments clés. »

— Ariane Tapp, Monsaintroch

« L’ambiance musicale y est d’ailleurs pour beaucoup en ce qui a trait à cette charge émotive, palpable du début à la fin. Nous aurions sérieusement pu croire à une bande sonore tout droit sortie de films de science-fiction ou d’action ou alors d’univers vidéoludiques à la Disco Élysium. »

« Le moment avec la plateforme surélevée et mouvante et les éclairages horizontales semblent le mieux lier les différents éléments qui traversent la pièce […]. Moment fort du spectacle, très intense, il dédouble la posture des spectateur.rices, qui sont témoins de la souffrance tout autant qu’iels y sont plongé.es.

— Frédérik Dompierre-Beaulieu, Impact Campus

« Ce n’est pas tous les jours que les musiciens des Violons du Roy partagent la scène avec des interprètes en danse! Présenté les 6 et 7 mars prochains, Élégie II marque la troisième collaboration du violoncelliste Raphaël Dubé avec la chorégraphe de Québec Annie Gagnon. »

— Valérie Marcoux, Le Soleil

« Du côté de Québec, on retrouvera Annie Gagnon, dix ans après son œuvre Noire. Avec Élégie II, elle dénoncera cette fois-ci la violence dans une chorégraphie percutante et sensible. »

— Léa Villalba, Le Devoir

« Avec Élégie II, on s’en va dans quelque chose où les gens vont être tenus en haleine sur le bout de leur chaise. » – Annie Gagnon

— Valérie Cloutier, Ici Radio-Canada

La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.