Bienvenue au El Botinière, cabaret mythique de Tunis. Dans ce monde de la nuit, entre joies, amours et souffrances, six artistes en danse interprètent six vies, six histoires de désir, de détresse et de misère.
Sur des musiques populaires électro-orientales, une danse démesurée éclaire les côtés sombres d’une société arabo-musulmane patriarcale et schizophrénique. Se dévoile cet espace sacré de la luxure qu’est le cabaret, où errent celles et ceux qui ne se montrent pas au grand jour.
Présentée en France, au Maghreb et dans plusieurs villes du Québec, l’œuvre du chorégraphe et metteur en scène Selim Ben Safia est née de la volonté d’offrir de nouvelles avenues aux artistes tunisien·nes. Lançant des ponts entre les cultures, El Botinière est un projet plus grand que lui-même, qui rassemble la Tunisie tout entière.
Idéation et mise en scène : Selim Ben Safia
Chorégraphie : Selim Ben Safia et Marwen Errouine
Interprétation : Anissa Daoud, Fetah Khiari, Mohamed Chniti, Mariem Bouajaja, Marwen Errouine, Houda Riahi
Musique : Hazem Berrabah
Régie lumières : Jérôme Bertin
Coproduction : Association Al Badil (Tunisie), CNN de Nantes (France), CNN de Belfort (France), Comté et Ministère de la Culture de Tunisie, El Mawred / Culture Ressource (Liban)
Soutien : Théâtre Hector Charland (Québec), Théâtre Al Hamra (Tunisie), Zutano BaZar / L’ASTRAGALE avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire (France)
Mohamed
Cheniti
Mariem
Bouajaja
Feteh
Khiari
Anissa
Daoud
Houda
Riahi
Hazem
Berrabah
Bribes de souvenirs :
J’avais à peine 10 ans quand j’ai commencé à comprendre ce qui se tramait en bas de chez moi. Je découvrais durant la nuit un univers mystérieux dans lequel j’ai plongé dans une contemplation profonde durant de longues années.
Présence mystérieuses, usures intérieures, sensualités éphémères, débauche, cris de joie et détresse, enivrance…
Je ne comprenais pas pourquoi, la nuit, quand on passait cette porte en bois, les adultes se métamorphosent Les visages, les portraits et les corps ne me laissaient pas indifférent et nourissaient en l’enfant que j’étais des bribes de souvenirs qui jamais, ne m’ont quitté. El Botinière, nom d’un cabaret mythique du centre ville de Tunis, est une pièce chorégraphique qui laisse découvrir le monde de la nuit de Tunis.
Réalisé dans un décor simple et sobre, je souhaite vous faire voyager dans un univers où s’entremêlent joie, tristesse, amour, haine, souffrance, misère, désirs et vie. 6 danseurs tunisiens partageront la scène. 6 danseurs, 6 person-nages, 6 vies et 6 histoires.. Différent·es les un·es des autres, chaque personnage vous embarquera dans son aventure de vie, celle de la nuit, des cabarets, de l’enivrance mais aussi dans la sordidité et la malsanité de cet univers glauque régi par plusieurs côtés sombres d’une société arabo musulmane patriarcale et schizophrénique.
El Botinière revisitera l’intérieur de cet espace sacré de de la luxure qu’est le cabaret où errent celles et ceux qui ne se montrent au grand jour, des scènes théâtrales à travers une danse démesurée et immodérée projetant les images vers une autre dimension sur des musiques populaire orientales mélangeant le soufi et le profane.