Circa
Pour le moins peu commune, la danse de the holy body tattoo s’est fait connaître à travers le monde par un travail excessivement exigeant explorant les limites de l’endurance humaine : mouvements rapides et répétitifs remplis à ras bord d’une présence électrisante, rythme infernal évoquant l’expiation, charge épuisante aboutissant à une sorte de transe sont devenus depuis la création de la compagnie en 1993, le sceau des chorégraphes interprètes Noam Gagnon et Dana Gingras. Au fil d’une tournée mondiale qui a duré près de trois ans, s’est imposé peu à peu le besoin de ressentir autre chose que la colère et la frustration exprimées, représentation après représentation, dans pœtry of apocalypse et our brief eternity, leurs deux premières œuvres. Des cendres de la tension et de la fatigue imposées par le style exténuant de ces œuvres, émergeait Circa.
Sculptée dans un tout autre espace sonore, celui du tango, cette nouvelle pièce évoque la sensualité et le plaisir, le langage sous terrain de désir dans un univers trouble empreint de violence et de tendresse, mais non dépourvu d’humour.
Si Circa conserve l’environnement multimédia habituel à the holy boby tattoo, elle marque le passage des chorégraphes du test d’endurance à une expression plus douce et plus vulnérable. Tout en s’appropriant les mouvements du tango d’une manière très personnelle, ils explorent le monde de l’intimité, de la fragilité des relations humaines et des frontières entre les personnes, dans la célébration d’un érotisme sans compromis.
Chorégraphie et interprétation : Noam Gagnon et Dana Gingras
Musique : The Tiger Lillies, Warren Ellis et Steven Severin
Réalisation du film : William Morrison
Scénographie : Steven R. Gilmore
Lumières : Marc Parent
Noam
Gagnon
Dana
Gingras
Marc
Parent
The Holy Body Tattoo
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.