Chaudières, déplacements et paysages
« L’objet a toujours été au coeur de mes recherches, qu’il soit sculpté, construit ou trouvé… » – Alan Lake
Comment un objet peut-il devenir dansant, malléable ? Comment peut-il accompagner et influencer la danse ? Comment la danse peut-elle, avec l’objet, devenir parfois statique, afin de créer des tableaux vivants ? comment la vidéo peut-être définir et imposer son regard par le cadrage ? Comment le montage impose-t-il un rythme, une danse ? Dans une esthétique brute et hétéroclite mariant danse, vidéo, objets, Alan Lake sculpte, compose des installations bougée qui influencent notre rapport au monde pour engendrer la surprise, le contemplatif et le poétique.
Chorégraphie, objets, scénographie et réalisation vidéo : Alan Lake
Musique : Josué Beaucage
Assistance à la réalisation vidéo : Thierry Bouffard
Environnement, film : Isabelle Lapierre et Geneviève Lapierre
Direction photo, caméra : David Paré
Photo : Yann Turcotte
Josué
Beaucage
Isabelle
Lapierre
Geneviève
Lapierre
David
Paré
Alan Lake Factori(e)
Alan Lake Factori(e)
Steve Huot vous parle de Chaudières, déplacements et paysages dans La parole au public !
Quel spectacle t’a fait voir le monde autrement ?
« J’étais jeune directeur à La Rotonde et c’était ma première saison. Mais j’aurais pu choisir n’importe quelle pièce d’Alan, parce qu’en fait, c’est Alan que je choisis. C’est un chorégraphe de Québec et il explore une avenue très originale avec ses œuvres. Les scènes et les images qu’il propose sont oniriques. Dans un rêve, on voit le monde autrement et les limites du monde réel ne s’appliquent pas. Alan reproduit ça parfaitement, il nous plonge dans un monde hors du réel. Pendant ses spectacles, je reste dans cet état-là, de rêverie, et les images qu’ils proposent m’habitent longtemps. »
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les spectacles à venir.