

Une épopée chorégraphique autour du célèbre Trotteur, cet homme — cette légende! — qui courait plus vite que les chevaux, les navires et les trains.
Marginalisé et dénigré par les êtres chers qui n’acceptaient pas son excentricité, Alexis Lapointe (1860-1924), ce personnage du folklore québécois à la fougue et aux capacités physiques extraordinaires est devenu, pour la société de l’époque, un animal de foire adulé pour ses exploits et applaudi de tous avec un mélange de curiosité et d’admiration. Comment Alexis, cet éternel adolescent qui a osé magnifier sa différence, serait-il accueilli aujourd’hui ?
Cent ans après la mort du Trotteur, Ample Man Danse lui rend hommage à travers un processus chorégraphique alliant danse contemporaine et interactivité scénique, avec pour leitmotiv la volonté d’affranchissement du personnage et son besoin d’exister dans le regard de l’autre. Suivez les cinq interprètes dans une danse dynamique — et par moments chevaline —, inspirée par la personnalité, la fougue et la folie d’Alexis Lapointe, dit « l’homme-cheval ».
Chorégraphie : Simon Ampleman
Dramaturgie : Mélanie Viau
Interprétation : Simon Ampleman, Emile Benazera, Juan Sebastian Correa, Gabrielle Simard et Liane Thériault
Direction des répétitions : Claude Bellemare
Musique et conception sonore : Gabriel Vinuela Pelletier (Viñu-Vinu)
Lumières : Joëlle LeBlanc
Costumes : Jonathan Beaudoin
Conseiller au jeu d’acteur : Frédéric Cloutier
Bande-annonce : Jeff Malo
Soutien : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal

Mélanie
Viau

Emile
Benazera

Juan Sebastian
Correa

Gabrielle
Simard

Liane
Thériault

Claude
Bellemare

Joëlle
LeBlanc
