Programmation 2016-2017: la danse sort de ses murs par Daphné Bédard, Le Soleil
Daphné Bédard pour Le Soleil était présente à notre lancement anniversaire. Voici son article à propos de notre programmation 16-17:
(Québec) Plus que jamais la danse ira à la rencontre du public lors de la saison 2016-2017. Elle sortira à plusieurs reprises de ses murs habituels du Grand Théâtre et de la salle Multi de Méduse pour se transporter au nouveau pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), à La Bordée, au théâtre Les Gros Becs et dans un aréna. Le chorégraphe de Québec Alan Lake invite même les spectateurs à le suivre à bord d’un autobus vers un lieu inconnu. Intrigant!
Le public est convié en tout à 16 spectacles de compagnies de Québec, de Montréal, de Vancouver et de Tel-Aviv. Une offre abondante et riche. Alan Lake est celui qui donnera le coup d’envoi à cette 21e saison de La Rotonde, la 10e en partenariat avec le Grand Théâtre. Il proposera en octobre Les caveaux, dont nous avons pu voir quelques extraits jeudi. Une danse brute et sensible.
Suivront à la fin octobre deux autres spectacles conçus par des artistes de Québec, dont un marque le retour de la compagnie Danse K par K à la programmation, après quelques années d’absence. Sa directrice Karine Ledoyen, qui a fêté la décennie de sa troupe l’an dernier, s’intéresse à la vie nocturne dans Danse de nuit, sa sixième création. Ce duo est articulé autour des rythmes des battements de coeur, mis en musique par le concepteur Patrick Saint-Denis.
De son côté, Daniel Bélanger de Code universel s’est associé à Carol Cassistat du Théâtre du Gros Mécano pour Nous ne sommes pas des oiseaux?, un spectacle pour les cinq ans et plus sur le thème du voyage, mêlant théâtre, danse et vidéo.
Nous aurons aussi l’occasion de voir le charismatique chorégraphe-interprète José Navas dans le solo Rites, créé sur la musique de Dvorak, de Schubert, de Nina Simone et de Stravinski.