La Rotonde
En
En
Odile-Amélie Peters en résidence offerte par La Rotonde Sebastien Durocher

Odile-Amélie Peters en résidence offerte par La Rotonde

18 décembre 2023

Odile-Amélie Peters
En résidence de création offerte par La Rotonde
Du 11 au 20 décembre 2023
À la Maison pour la danse

Du 11 au 20 décembre 2023, l’artiste Odile-Amélie Peters profite d’une résidence à la Maison pour la danse grâce au soutien de La Rotonde. Elle se lance dans une recherche en tant qu’interprète et productrice sous la direction artistique de la chorégraphe invitée Dorotea Saykaly et avec la collaboration du concepteur sonore Antoine Berthiaume.

À propos du projet de recherche

C’est à distance entre Québec et Copenhague que la connexion entre Odile-Amélie Peters et Dorotea Saykaly a débuté. Animée par un profond désir de rencontre et une curiosité envers l’univers artistique de Dorotea, Odile-Amélie entreprend cette première phase de recherche permettant aux deux artistes un premier contact. Une riche recherche du langage physique, sensible et viscéral, qui provient de l’univers créatif de Dorotea. Cette phase se trame sous la conception sonore d’Antoine Berthiaume.

S’inspirant du comportement mythologique, l’être éternel devient le point central de cette phase de recherche : une créature qui parcourt la terre depuis des siècles, incarnant beauté et férocité, se transformant en fragilité et en âge. Tout en utilisant des outils chorégraphiques et un langage de mouvement détaillé et rigoureux, le travail de recherche explore un jeu entre le grotesque et le sublime, l’archaïque et le futuriste.

« La question de savoir ce qui nous rend humains est omniprésente à travers mes œuvres. Je suis fascinée par l’intensité, la douceur et le narratif qui habite le corps. Mon travail en tant que chorégraphe vise à découvrir et à élever l’histoire qui se cache dans l’architecture de notre forme. » — Dorotea Saykaly

Cette étape de recherche est possible grâce au Conseil des arts du Canada, à la résidence offerte par La Rotonde à la Maison pour la danse de Québec et à la générosité de La Charpente des fauves pour les éclairages.

Crédits de l’équipe artistique

Production et interprétation : Odile-Amélie Peters
Chorégraphie et direction artistique : Dorotea Saykaly
Création et conception sonore : Antoine Berthiaume
Odile-Amélie Peters travaille en complicité avec Dorotea Saykaly.