Marie Béland a profité d’une résidence offerte par La Rotonde
Marie Béland (maribé – sors de ce corps) était de passage à la Maison pour la danse du 10 au 13 janvier dernier grâce à une résidence offerte par La Rotonde. La chorégraphe et ses collaborateurs en ont profité pour poursuivre la création de BESIDE, oeuvre qui complète sa trilogie B+B+B, composée de BEHIND (2010), BETWEEN (2015) et BESIDE (2019).
À propos du projet
« BESIDE se base entièrement sur la programmation radiophonique de chaque ville que nous visitons. Les interprètes retransmettent en direct ce qu’ils captent des émissions dans leur radio-casque. Ils doivent dire tout haut ce qu’ils entendent, en simultané, tout en suivant une partition chorégraphique. Alors la culture des corps entre en collision avec la culture des mots, des idées, des opinions. Nous l’avons bien observé lors de notre passage en résidence à Nottingham et à Cardiff, en Grande-Bretagne, l’automne dernier. La rencontre entre notre matériel chorégraphique et leurs émissions de radio a provoqué une série de questions sur l’identité culturelle. Est-ce que la radio est porteuse d’une identité commune à une ville, un territoire ? Comment le corps des interprètes, désincarné de sa propre parole, comme « à côté » de lui-même (beside), peut-il redonner vie à cette identité ? Chaque jour en studio, nous étions confrontés à ces questions. Qu’est-ce que ça implique, au juste, que d’emprunter la parole de quelqu’un d’autre ? »
– Marie Béland
Équipe artistique
Chorégraphie : Marie Béland
Interprétation et collaboration à la création : Rachel Harris, Sylvain Lafortune, Bernard Martin
Dramaturgie : Kathy Casey
Conception des éclairages et direction technique : Karine Gauthier
Production : maribé – sors de ce corps, Montréal Danse
Coproduction : Résidences de création Cardiff Dance Festival, Dance4 International Center for Choreography, Nottingham, La Rotonde, La Corporation Hector-Charland / Théâtre du Vieux- Terrebonne