La Rotonde
En
En
Héloïse Le Bagousse et Meï Thongsoume en résidence offerte par La Rotonde David Cannon

Héloïse Le Bagousse et Meï Thongsoume en résidence offerte par La Rotonde

Héloïse Le Bagousse et Meï Thongsoume
En résidence de création offerte par La Rotonde
du 21 au 31 mai 2024
à la Maison pour la danse

Du 21 au 31 mai 2024, les artistes Héloïse Le Bagousse et Meï Thongsoume profitent d’une résidence de création à la Maison pour la danse grâce au soutien de La Rotonde. Le duo de chorégraphes-interprètes se lancent dans la création d’une nouvelle œuvre sur le Temps en passant par la recherche de la précision et de la complexité. Afin de conclure, une sortie de résidence ouverte à tous et à toutes aura lieu le jeudi 30 mai 2024 à 18h30 à la Maison pour la danse.

À propos du projet

Nous sommes tous en voyage vers la même destination. Chaque seconde qui passe nous en rapproche un peu plus et pourtant, personne ne l’atteindra jamais. Hier horizon, demain souvenir : le futur. Nous avons nommé le vaisseau qui nous y emmène le temps. Qu’est-ce exactement et pourquoi le temps passe-t-il ? Passe-t-il vraiment d’ailleurs ? N’est-il qu’une illusion, qu’une projection holographique comme le suggèrent certaines théories ? Quelle est cette direction vers laquelle pointe cette flèche immuable que l’on ne définit qu’à travers ses effets ? Paradoxal mélange d’instants et d’éternité, le temps est absolu selon Newton, relatif selon Einstein. Bergson le voit comme « l’hétérogénéité pure » : chaque instant présent étant plus vieux que le précédent. Par cette nouvelle création, nous tentons d’ouvrir une fenêtre sur ce monument de la pensée qui obséda, obsède et obsèdera. Le temps qui passe, qui file, qui court, qui ralentit, qui se fige… sans jamais s’arrêter.

Démarche artistique

Dans un monde où les arts sont en déclin et où le beau est l’ennemi du nouveau, nous avons toutes deux à cœur de remettre au goût du jour l’esthétisme du mouvement. La recherche de la précision et de la complexité est pour nous un moyen de sublimer la profondeur et la justesse de l’interprétation. En somme, nous avons la conviction que la forme peut être mise au service du fond. De plus, la danse est pour nous un moyen d’éveiller la conscience humaine en donnant matière à penser, en provoquant des vagues d’émotions et en transportant le spectateur dans une autre dimension que celle dans laquelle il baigne d’ordinaire. Puisque nous partageons des bagages artistiques similaires, vous remarquerez d’emblée que notre travail est fortement inspiré par les arts classiques, la philosophie, la psychologie, la spiritualité, la politique, la mode et teinté d’une subtile touche de théâtralité.

Sortie de résidence

Le jeudi 30 mai 2024 à 18h30, Héloïse et Meï ouvriront les portes de leur studio pour une rencontre avec le public afin de partager cette première étape du projet de création. Une discussion avec les artistes suivra la présentation du travail en cours. L’entrée est libre, aucune réservation.

Équipe artistique

Héloïse Le Bagousse

Héloïse
Le Bagousse

Chorégraphe-interprète
Meï Thongsoume

Meï
Thongsoume

Chorégraphe-interprète